Dans cette suite d'Attirance, on échange le point de vue de Calder contre celui de Lily. La jeune fille vivait certes une histoire compliquée entre les révélations sur les origines de sa famille et son amour pour un triton, mais elle restait combattive et active. Elle avait aussi ce petit côté bohème qui me plaisait tant, mais que je n'ai pas retrouvé dans L'Écume des Mensonges. Elle parle toujours de poésie mais se renferme sur elle-même. Elle devient de plus en plus passive, et ses doutes soulèvent également en elle de la jalousie. Elle ne semble pas savoir ce qu'elle veut : un coup, elle prie pour que son père accepte Calder, un autre elle leur reproche de passer trop de temps ensemble. Elle se plaint de tout et de rien et si je devais résumer l'intégralité de ses actions dans ce second tome, le tour serait malheureusement vite fait.

Il était aussi rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin, vivant dans une famille de sirènes de surcroît. Calder m'avait charmée de bien des façons, de par son caractère, ses dilemmes, ses peurs, ses regrets… mais il m'a manqué dans cette suite, où une humaine plaintive fait difficilement le poids. Anne Greenwood Brown n'accorde que très peu de place aux parents et à la petite soeur de Lily, à Maris et à Pavati,… L'univers tout entier se resserre autour d'une adolescente qui ne donne pourtant pas matière à…

Les dialogues m'ont aussi un peu fait froncer les sourcils. Pourquoi retirer tant de « ne/ni » dans les phrases négatives ? le niveau de langage des personnages est tout de même trop « soutenu » pour justifier un tel choix, surtout qu'il n'en était pas de même dans le 1er tome, si je me souviens bien.

Au niveau de la trame, c'est assez lent. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais c'était trop banal, trop commun. Et la révélation finale aussi prévisible que le mythe de Maighdean Mara - l'ancêtre des sirènes - a été complètement survolé et sous-exploité. J'en attendais beaucoup, mais ai été terriblement déçue de voir la légende prendre fin aussi vite. Il y aurait eu matière à de jolis rebondissements, mais l'auteure a choisi encore une fois de tout miser sur autre chose (je ne détaille pas davantage pour ne spoiler personne).

Je ne manquerai toutefois pas le troisième tome, mais j'espère sincèrement que l'auteure se recentrera sur les sirènes et Calder, qui est de loin le personnage le plus attachant de cette saga, ainsi que celui qui a le plus grand potentiel au niveau de l'intrigue.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
En début d'été j'avais passé un excellent moment avec Calder et le premier tome, c'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des sirènes.

Bon pas de petit résumé perso cette fois-ci encore, rapport aux spoilers tout ça quoi. le tome 1 finit d'une telle façon que si je faisais un résumé, je vous en dévoilerai trop. Ça serait balot !

Pour ce second tome nous changeons de narrateur. de Calder nous passons à Lily. J'aimais bien avoir l'avis d'un homme, mais ayant l'habitude des narratrices, je n'avais pas d'aprioris concernant Lily. Sauf que elle n'est moi ça ne l'a pas du tout fait ! Je la trouve capricieuse et elle passe son temps à geindre, se plaindre, râler… parce que madame n'a pas ce qu'elle veut. On se doute bien que vivre en connaissant l'existence des sirènes crée quelques contraintes, et pas forcément des plus graves non plus, mais madame passe son temps à se concentrer sur son nombril et en oublie que les autres aussi peuvent souffrir de la situation. Ce qui est vraiment dommage, parce que personnellement je me suis focalisée sur cet aspect de se personnage principal et que ça m'a gâché le plaisir de lecture, parce que l'histoire elle tient la route.
On en apprend plus sur le monde des sirènes, leurs origines, leurs façons de vivre… Des personnages secondaires prennent aussi de l'ampleur on les découvre, donnant de la profondeur au récit. À ça se mêle une enquête policières sur des meurtres suspects ayant lieu sur le lac, bref tout pour me plaire sauf que j'aurai bien volontiers mis des claques à Lily !
Là où l'auteure fait fort pour ma part, c'est sur la fin. Tout le long de la lecture, je me suis dit que je ne continuerai pas la série. Mais la fin… cette fin ! Non, décidément, même si Lily m'agace, je vais devoir continuer pour savoir où l'auteure a décidé de nous mener. Bon, j'ai bien une petite idée mais je veux être sûre !

Finalement, Madame Greenwood Brown est assez douée, tout en réussissant un créer un personnage qui tape sur les nerfs, ce qui est clairement voulu (enfin j'espère) elle arrive à nous donner envie de suivre ses aventures malgré tout.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Résumé : " "Cela fait 30 jours, deux heures et 17 minutes que Calder a laissé Lily sur les berges du Lac Supérieur. Et lorsqu'enfin Calder revient, leurs retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme Lily les avait rêvées. Après avoir révélé à son père son terrible secret (comme Calder, il est un triton, un homme-sirène, issu des amours d'un humain et d'une sirène), ce dernier accapare Calder. Obsédé par sa nouvelle identité, le père de Lily demande à Calder de l'initier à sa nouvelle vie, et tous deux passent beaucoup de temps sous l'eau, délaissant Lily. Des cadavres sont un jour retrouvés aux abords du lac. Tout semble accuser les soeurs de Calder, des sirènes maléfiques, mais Lily craint que son père n'en soit l'auteur… le tueur est finalement révélé. Jack Petit, un ami de Lily, est obsédé par les sirènes, et veut à tout prix révéler leur existence. Il a tué dans l'unique but de mettre en danger les sirènes, de les faire accuser. Lily ayant découvert son secret, il tente de la tuer à son tour, en la noyant. Mais une soeur de Calder la sauve, et Lily se transforme en sirène. "

Changement de narrateur pour ce second tome. On voit l'évolution du père de Lily par ses yeux, ainsi que Calder et ses mystères. Sa vision plus humaine est intéressante :elle met en exergue la complexité de ses sentiments et de ses doutes.
Cependant, je n'ai pas été plus exaltée que pour le premier tome. C'est un roman qui se lit bien mais personnellement, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui en ferai un roman exceptionnel.
[...]J'attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà un peu déçue de cette suite. Je pense avoir placé la barre trop haut. Et j'ai du faire une relecture pour pouvoir vous donner mon impression générale sur ce livre. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous laisse retrouver ma chronique sur le premier tome ainsi que l'interview de l'auteure.

Dans le premier tome, Calder nous narrait son histoire, sa vie passée avec des soeurs sirènes, la mort de sa mère adoptive et sa transformation en triton (je déteste vraiment ce mot, homme-sirène serait plus jolie comme formulation).

Dans ce second tome, c'est Lily qui nous donne son point de vue. Une trentaine de jours se sont écoulés depuis le départ de Calder et notre héroïne désespère de le revoir. Mais je vous rassure mesdemoiselles, ce dernier réapparaît à la suite de la découverte du cadavre de sa soeur. le père de Lily en apprend davantage sur ses origines et une enquête policière vient se greffée à l'histoire. Je vous résume les grosses lignes du roman dans ce paragraphe.[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/lecu..
J'avais beaucoup aimé le premier tome : Attirance pour plusieurs raisons. Déjà, parce que la mythologie créée autour des sirènes et des tritons m'avait passionnée et ensuite, parce que nous étions du point de vue de l'un d'eux : Calder. J'avais peur de trouver Lily moins intéressante mais ça n'a pas du tout été le cas. Ce deuxième opus est un coup de coeur, je l'ai trouvé encore plus intéressant.

L'histoire reprend là où nous avions laissé nos héros. Lily est retournée dans son ancienne ville pour passer ses examens et n'a pas vu Calder depuis un mois. Il n'a donné aucun signe de vie durant ce laps de temps et elle tente de se faire à l'idée qu'il l'a oublié et que leur histoire est finie. Evidemment, notre triton ne tarde pas à pointer le bout de son nez et tout deux prennent une décision : ils doivent dire la vérité à Jason, le père de Lily. Comme nous l'avions appris dans le tome 1, Jason est un triton et il ne peut plus lutter contre sa nature.
A partir de là, tout change pour notre couple. Lily est jalouse, à juste titre d'ailleurs. Son petit ami passe le plus clair de son temps en compagnie de son père et elle ne les vois tout deux presque plus.

Lily est un personnage que j'ai trouvé tout de suite attachant. Je me suis sentie très proche d'elle et je n'ai eu aucun mal à entrer dans sa tête. Je la pensais marginale mais en fait, pas du tout. Elle s'habille comme elle aime et se fiche des avis extérieurs, c'est une jeune femme naturelle qui n'a pas peur d'être elle-même. C'est aussi une rêveuse et une poète qui aime coucher sur papier ses sentiments et expériences.
Dans ce tome, Lily se sent lésée. Pendant que Calder et son père sont sous l'eau, elle en profite pour tester ses propres limites. L'appel de l'eau est de plus en plus fort pour elle aussi et elle se rend vite compte qu'elle peut rester anormalement longtemps en apnée. Lily est une "demi" bien qu'elle préfère se surnommer elle-même "mutante". Bien qu'elle développe des aptitudes de sirène, aucune queue ne remplace ses jambes.
Le point de vue de Calder m'a manqué et pourtant, j'avais l'impression de connaître encore ses pensées. le fait d'avoir été dans sa tête tout au long du premier tome m'a permis de bien le connaître et j'ai ainsi compris pourquoi il aidait autant Jason. Calder n'est pas un "amoureux transi", il aime Lily mais ne passe pas son temps à la couvrir de mots doux. Leur relation est forte et n'a pas besoin de ça. Ils ne se connaissent pas depuis longtemps mais on sent à travers leurs échanges à quel point ils sont proches, ils ont besoin l'un de l'autre.

L'écume des mensonges est un tome rempli de mystère mais aussi de tension. Lorsque les restes de Tallulah, tuée par Jack Petit dans le premier volume sont retrouvés, Calder craint que son secret ne soit révélé. de plus, Jack clame haut et fort que les sirènes existent et devient au fil des pages, complètement fou. Ces créatures deviennent pour lui une obsession, au point de se mettre à dos toute la ville.
De plus, des morts suspectes frappent la ville et l'auteure n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. le dénouement est d'ailleurs bien trouvé. Durant toute la lecture, on se demande qui est le responsable de ces atrocités. Lily et Calder enquêtent et plus ils avancent, plus nous apprenons de choses sur l'univers créé par l'auteure. J'ai été complètement émerveillée par chaque nouvelle information. La mythologie autour des sirènes est bien pensée et captivante.
Comme avec Attirance, l'auteure a parfaitement décrit les paysages et l'ambiance aquatique du roman. On visualise parfaitement cette île et j'ai beaucoup aimé les scènes sous l'eau qui sont évidemment très présentes.

Pour conclure, L'écume des mensonges est un coup de coeur. L'auteure nous plonge dans un univers fascinant et original autour des sirènes et des tritons. Il me tarde de lire la suite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
De l'amour, de la haine, des sirènes, des meurtres...les rives du lac Supérieur ne sont toujours pas apaisées !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Étant donné que je viens de relire le tome 1, il aurait été bête de laisser encore une fois le tome 2 traîner dans ma PAL quelques années de plus, d'autant plus que cette relecture m'a beaucoup plu !

Cette fois-ci, nous sommes du point de vue de Lily, qui se voit « abandonnée » par Calder, son petit-ami triton. Si dans le premier tome, la vengeance qui nourrissait le coeur de Caulder était forte, il a fini par mettre sa colère de côté. Son amour pour Lily a été plus fort. Malheureusement, il est obligé de s'éloigner d'elle un certain temps, afin de retrouver ses soeurs sirènes meurtrières. Elles, n'ont pas oublié leur vengeance, et comptent bien la mettre à exécution. Mais pour Caulder, la seule chose qui lui importe, c'est de protéger celle qu'il aime. Alors qui de l'amour fraternel et l'amour simple va gagner ? Lequel des deux aura le dernier mot ?

J'ai vraiment apprécié que pour ce tome 2, nous soyons du point de vue de Lily. Cela apportait un plus, étant donné que dans le premier tome, nous ne savions pas très bien ce qu'elle ressentait, bien que Caulder pouvait certaines fois le ressentir. Cette fois-ci, nous sommes dans sa tête à elle, dans la tête d'une adolescente amoureuse, qui ne sait plus que ou qui croire. Est-ce que Caulder va revenir à elle ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ? Et elle, pourquoi ne deviendrait-elle pas une sirène, pour être enfin avec lui ? Mais toutes ces questions trouvent une seule réponse qu'elle découvrira au fur et à mesure des révélations qui lui seront faites.

Encore une fois, j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. L'auteure a cette facilité de nous embarquer dans son univers. Moi aussi, j'aurais aimé être aux côtés de Caulder, avoir une queue à la place des jambes qui me propulse dès que je le demande. Malheureusement, tout comme Lily, nous ne sommes que spectateurs de ce que nous propose l'auteure, et c'est aussi frustrant qu'excitant. Et toute cette histoire autour de la famille de Caulder, bien qu'on ne soit plus dans sa tête, prend une certaine importance que j'ai apprécié découvrir. On en sait un peu plus sur son passé, il commence à se livrer à Lily, et j'ai aimé qu'il montre cette sensibilité qu'il se refusait de dévoiler dans le premier opus.

Même si pour Lily, Caulder est important, ce qui lui importe plus, c'est sa famille. Son père, qui apprend quelque chose sur un pan de sa vie, et qui va le changer à jamais ; sa mère de plus en plus mal et renfermée ; et Sophie, sa petite soeur, pour qui on s'attache énormément. Même si elle est la plus jeune, elle n'en est pas moins très intelligente. Elle cache bien son jeu, elle se fait passer pour une petite fille qui ne comprend pas ce qu'il se passe autour d'elle, mais en réalité, elle écoute, regarde et surveille tout ce qui se passe. Et ce trait de caractère est terriblement attachant !

J'aimerai vous parler en long, en large et en travers de ce qui se passe dans ce second tome, mais ce serait gâcher la surprise. Et même si je sais que nous n'aurons jamais la suite en français (et je le déplore vraiment), je n'aime pas spoilé. Alors, je vous en dirai le minimum, voire même rien. Enfin si, comme dit plus haut, tout commence à s'enchaîner et à se révéler. Lily apprend des choses qui pourraient, aussi, changer le cours de sa vie. En bien ou en mal ? Ça, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. Ce n'est pas une série bourrée d'actions et de retournements de situation, mais malgré tout, elle devient vite addictive, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce n'est qu'arrivé à la fin qu'on se dit : « Déjà ? ».​

​En résumé, c'est un second tome que j'ai adoré découvrir. Être du point de vue de Lily apporte un plus que nous n'avions pas dans le premier opus. Nous avons ainsi les deux sons de cloche. Nous savons ce que pensent les deux amoureux, et c'est appréciable. Ce tome 2 est plus centré sur la famille de Lily, ce que j'ai aussi apprécié. Cela permet de mieux les connaître, et, dans un sens, savoir aussi ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent de tout ce qui leur arrive. le seul regret que j'ai , c'est que je ne pourrai jamais lire le dernier tome, qui n'est pas en français, mais plus disponible non plus en anglais... Dommage, j'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire... C'est donc avec goût d'inachevé que j'ai terminé ce tome 2, même si je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après un premier volume magnifique, qui nous tient du début à la fin, cette fois-ci j'ai été un peu déçue, en partie à cause du point de vue de Lily, plus ennuyeux et finalement immature. Amusant de voir la différence qu'il y a entre ce qu'on ressent d'un personnage lorsqu'on voit les choses de son point de vue et comment on il décrit par les autres. Ce tome nous fait réflechir sur l'avis qu'on s'était fait de Lily et Calder. L'histoire reprend un mois après la fin du précédent, le père de Lily se transformant en triton et niant ses origines, et Lily qui a été expatriée à Minneapolis. Ce second volume est à la fois une rupture et une continuation du précédent, alors accrochez-vous bien !

Comme je l'ai dit, il y a un écart en la Lily que nous suivons ici et celle décrite par Calder. Elle nous apparaît bien plus égoïste, naïve et gamine. Bien que proche de ses amis de Minneapolis, après les semaines passées aux Lac Supérieurs, elle se coupe des autres devenant peu à peu solitaire. On découvre que c'est une personne qui a des avis bien définis et change rarement de point de vue, elle tient cela de son père, mais elle reste toujours aussi curieuse et généreuse. Sa relation avec sa famille se dégrade peu à peu en raison de ses différents choix. Son amour pour Calder est une évidence, mais elle a du mal à se remettre en question et à aplanir les choses avec lui.

Calder est plus lointain et froid, voire même égoïste par moment… tout comme Lily, on a plus de mal à le comprendre et c'est dû au fait qu'il n'est pas expressif. Tout comme Lily, on doute sur ses sentiments pour elle, comme si elle ne comptait plus autant pour lui. Sans le précédent volume de son point de vue, on aurait du mal à croire qu'il tient énormément à elle. Il n'empêche qu'il se montre toujours aussi protecteur et autoritaire. Encore une fois, il y a un certaine différence entre l'image qu'on a de Calder dans le premier volume, que l'image que donne Lily de lui.

L'intrigue évolue un peu avec le retour des personnages dans la région des Lacs Supérieurs. Maris et Pavati découvre le pot aux roses et réclame vengeance. Mais contrairement au précédent opus, ils ont un ennemi commun avec les sirènes : plusieurs personnes sont découvertes mortes sur les plages et le fils Petit tente de faire comprendre à tout le monde la vérité sur l'affaire. La famille de Lily se déchire en raison de la découverte de son père de sa véritable nature de triton. Les choses deviennent compliquées tout comme la relation amoureuse de Lily et Calder.

L'histoire d'amour stagne et n'est plus que secondaire, l'accent est avant tout mis sur l'histoire des sirènes et les morts suspectes qui ont lieu. Encore une fois l'auteure arrive à nous surprendre avec la fin qui nous laisse sur des charbons ardents ! Bien qu'un peu déçue, je ne crois pas que je vais attendre la publication française de la fin de la trilogie. le dernier tome sort en VO dans quelques semaines, donc vivement la mi-janvier !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Pour la suite des mésaventures du couple improbable mais étonnement fusionnel, les problèmes s'accumulent et d'insoupçonnables secrets referont surface.
Seconde partie de cette histoire amoureuse et fantastique qui conserve l'intêret pour deux mondes opposés.
Replongez dans les abysses des secrets les plus enfouis.
Comme j'avais beaucoup aimé le tome 1, il était logique pour moi de lire la suite ! C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas. Ce deuxième tome est raconté par l'héroïne et non plus par le héros. Ce changement de narrateur apporte un plus à l'histoire, selon moi !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..