AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 62 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de lire avec plaisir, le premier tome des aventures de Phryne Fischer, jeune aristocrate britannique qui se retrouve en mission à Melbourne, pour le compte d'un couple d'amis londoniens : leur fille serait en danger, menacée par son mari.
Notre héroïne débarque donc dans la ville australienne avec armes et bagages. de fil en découvertes, elle se retrouve mêlée à un trafic de drogue et de bandits qu'elle résoudra avec sang-froid et audace.
Tout ceci, nous ramenant à une série télévisée que j'ai énormément appréciée « Miss Fischer » le téléfilm est très fidèle au livre, on y retrouve cette ambiance des années folles, avec à la fois l'émergence des suffragettes, la libération de la femme dans un monde encore très patriarcal et très rigide. Miss Phryne bouscule tous les protocoles et on sent en elle une réelle joie de vivre et de s'affranchir de toutes contraintes. Heureusement pour elle, elle trouvera sur son chemin des personnages qui deviendront pour elle très proches et qui lui seront d'un très grand secours dans ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          230
L'autrice nous propose une nouvelle héroïne, Phryne Fisher, une femme délurée, c'est le moins qu'on puisse dire, très fortunée par le plus grand des hasards et qui prend des moyens bien particuliers pour être certaine de ne pas s'ennuyer. Et moi non plus je ne me suis pas ennuyé en lisant ce premier tome d'une série d'une douzaine qui lui est consacrée Situé dans les années folles, le récit expédie Phryne en Australie pour enquêter sur une étrange maladie qui affecte le fille d'un couple d'aristocrates de ses connaissances.

Et c'est là que le plaisir commence ! Non seulement la dame n'a pas froid aux yeux, mais c'est une iconoclaste dans l'âme; pas de tabou pour elle et choquer fait partie de ses divertissements préférés. Mais au-delà de son style flamboyant il ne faut pas croire qu'il n'y a que de vide; que ce soit des trafiquants de cocaïne, des avorteurs bouchers ou de simples goujats, plusieurs goûteront à sa médecine. Son enthousiasme est communicatif, les personnages secondaires bien campés, les intrigues intéressantes et le rythme endiablé, à l'image de cette femme qui m'a définitivement envoûté !
Commenter  J’apprécie          90
Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise, quitte l'Angleterre pour l'Australie afin de se lancer dans le métier de détective. Pour sa première mission, elle est chargée de retrouver une jeune héritière anglaise. Ses recherches la mèneront sur les traces d'un trafic de cocaïne, de policiers corrompus, d'exilés russes et de communistes.
Ma première incursion dans le petit monde de Kerry Greenwood. C'est avec plaisir que je découvre son héroïne pétillante et pétulante. Une jeune aristocrate faussement libérée. On est là dans un roman policier à l'intrigue légère. Miss Fisher a comme ce roman un petit ce côté frivole. Et cette légèreté est bien agréable si on veut sortir de ses lectures noires. Entre deux soirées mondaines notre détective en herbe effleure quelques problèmes sociétaux que traverse ce pays continent à la belle époque.
Maintenant une fois le livre refermé, il ne nous en reste rien.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un personnage original et décalé qui nous permet de découvrir par la même occasion l'Australie du début du siècle.
Lu il y a longtemps, je conserve plus le souvenir de l'atmosphère que de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pris plaisir à découvrir ce personnage. le personnage de Phryne Fischer est simple mais c'est une jeune femme débrouillarde. La période des Années Folles nous plonge au coeur de la mode, des parfums, de la cosméto. L'auteur utilise des grands noms de ces milieux, et moi qui suis accro également à l'univers cosmétique et mode, cette ambiance m'a donc plu.

le personnage est attachant, le caractère de Phryne est contradictoire à son milieu social et à l'époque, elle entend bien revendiquer sa liberté. Son comportement peut pour l'époque paraître outrageux du coup. D'autres personnages de l'histoire, que Phryne rencontrera sur sa route, venant de tout milieu et qui vont l'aider dans cette enquête, sont eux aussi attachants. Notamment une jeune fille qu'elle prendra sous son aile et qu'elle embauchera comme femme de chambre. Où encore sa rencontre avec deux acolytes qui parcourent Melbourne à bord de leur taxi.

Parlons de l'histoire aussi, l'enquête est bien menée du début à la fin, les différentes rencontres de Phryne, où elle sera mêlée dans différents milieux, se croisent et tout s'imbrique très bien. Il n'y a pas de temps d'arrêt, et pourtant la société de l'époque prend le thé, change de tenue x fois et l'auteur nous détaille les divers changements de tenues et autres. Mais je vous l'ai dis, j'aime ça, ces descriptions de vêtements, de grands noms, de cosmétiques, de parfums... il y en a à gogo dans ce livre.
Voilà donc un 1er opus d'une série de quinze livres je crois, et je pense poursuivre les aventures de cette demoiselle au caractère détonnant pour l'époque et qui a le goût pour être toujours chic en toute circonstance. le livre se lit rapidement, car facile à lire, et puis vu qu'il se passe un tas de choses au fur et à mesure que l'on tourne les pages cela rend la lecture plus rapide encore. Une découverte simple mais sympathique. Après, il est vrai, qu'il faut que ce côté détails vestimentaires et autres que l'auteur a inséré au fil de l'histoire, plaise.

Voir la suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Phryne Fisher est une jeune femme indépendante et intrépide de l'aristocratie anglaise. Son esprit de déduction l'emmène à Melbourne où on lui a demandé d'enquêter sur une compatriote qui semblerait être en proie à une tentative d'empoisonnement. En Australie, elle rencontre Dorothy, Bert et Cerc qui deviendront ses employés et ses aides dans ses aventures de détective. Sans peur et sans reproches, une nouvelle héroïne qui n'a pas froid aux yeux, même un peu trop "rentre dedans". Sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier épisode de la série est très fidèlement adapté de ce premier opus : Cocaïne et tralala. Même si beaucoup de situations et de circonstances ont été changées, les grandes lignes de l'enquête et sa résolution reste les mêmes.
Je vais m'arrêter là pour la comparaison avec la série, parce que les personnages ont l'air peut-être moins attachants et certains sont peu présents mais j'ai suivi la série sur 26 épisodes et ce roman n'est que le premier d'une série de 20 enquêtes. Ce n'est qu'un roman d'introduction.
J'aime beaucoup l'époque qui est décrite dans ce roman, les années d'entre-deux guerres en Australie (pays que je côtoie très peu en littérature) et d'autant plus d'un point de vue féminin. Phryne Fisher et son amie Elizabeth MacMillan dénonce avec beaucoup d'humour et d'ironie les conditions et la vision des femmes dans la société à cette époque. Surtout que ces femmes sont loin de se conformer à l'image que l'on veut donner aux femmes à cette époque.
Ce premier tome a l'avantage d'être très rafraîchissant, plein d'humour et très vite lu sans être une lecture mémorable non plus.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          40
Cocaïne, car Phryne Fischer enquête dans le domaine de la drogue à Melbourne, et tralala car notre héroïne est une femme de la haute société, ne répugnant pas aux réunions mondaines lorsqu'elle n'est pas sur la piste de meurtriers. Tout un programme , narré de manière légère par l'auteure, ce qui fait tout le charme de ce premier opus des aventures d'une Anglaise partie dans le monde des Australiens .
Un régal, je vous dis !!
Commenter  J’apprécie          30
Très déçue. Je m'attendais à être plongée au milieu des années folles, avec une héroïne attachante, or celle-ci est plutôt du genre tête à claques ! L'intrigue est mal ficelée, en un tour de main auquel on ne comprend pas grand chose, tout est résolu… C'est peut-être une fois encore parce que c'est le premier volet de la série, qui sert peut-être à planter le décor. Mais malheureusement, il ne m'a pas donné envie de lire le second volet.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert la série grâce à la série TV australienne qui en découle. J'avais adoré cette héroïne pleine de charmes et de panaches le tout sur fond de mystères durant les années folles, du coup dès que j'ai pu trouver les romans éponymes j'ai tout de suite eu envie de les dévorer.
Je n'ai pas été déçue, quoi qu'un peu surprise au départ (la série s'éloigne pas mal des romans poir la construction des personnages, ce qui ne manque pas de désarçonner). L'héroïne est fabuleuse, les personnages attachants et l'aventure intéressante. Il y a tout pour vous faire passer un bon moment autour d'une intrigue intense mais légère (pas de meurtre sanglant ni de suspens pesant ici).
Je ne suis déçue que d'une chose : pour l'heure (et peut être pour toujours au vue des dates de publications) tous les tomes de la série ne sont pas publiés en français... *tristesse*
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}