Mémoire d'elles, c'est une histoire d'amour bouleversante. Et c'est une personne qui n'aime pas les romances qui vous le dit. du coup, je pense être assez crédible. Si ça a marché avec moi, c'est que ce n'est pas une romance. C'est l'histoire d'une femme. Il se trouve que son histoire a été marquée par un grand amour. Que ce grand amour, ce n'était pas son mari, mais la voisine. Elles sont mariées, mais pas ensemble, parce qu'on est dans l'Amérique puritaine des années 60. Et qu'à cette époque, les femmes, elles ont surtout leur place à la maison. Pas toujours super épanouissant.
C'est tendre, émouvant, souvent dur et on sait comment ça finit (spoiler : mal !) dès le départ. Mais j'ai un côté bisounours qui m'a quand même fait espérer très très fort.
On rencontre au départ Billie, déjà âgée, qui prépare ses bagages pour aller voir sa soeur et sa fille. Mais pas que. Elle doit aussi rencontrer quelqu'un qui lui rappelle son grand amour. Elle appréhende donc beaucoup ce déplacement. Et forcément, cela réveille en elle bien des souvenirs.
On plonge donc 40 ans en arrière, rencontrer la Billie jeune mère au foyer, ses filles, son mari et évidemment, le couple et leurs enfants qui ont un beau jour emménagé en face. Très vite, cela devient une course contre la montre. On veut savoir, mais on ne veut pas arriver à la fin que l'on sait déjà tragique. On espère, on s'attendrit devant tant de douceur et d'amour, l'instant d'après on fulmine, on s'indigne contre le "pas de chance", le machisme ambiant, les mentalités intolérantes et les situations révoltantes.
Parce que si le roman aborde l'amour entre deux femmes, mariées et mères de famille chacune de leur côté, il va surtout parler de tout ce qu'il y a autour. La société bien-pensante de l'époque, les commérage, mais aussi des thèmes durs sur lesquels je ne vais pas m'étendre histoire de ne pas spoiler cette histoire tout bonnement magnifique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Billie et Eva sont très courageuses. Elles vont essayer de toutes leurs forces de se donner une chance, alors même qu'elles savent pertinemment que leur histoire ne peut pas durer sur le long terme. Pas à cette époque, pas avec la vie qu'elles ont, pas avec les enfants qu'elles aiment et ne veulent pas perdre.
Je ne sais pas trop comment vous donner davantage envie de le lire, mais moi qui ne cède à aucune romance, je peux vous dire que celle-ci m'a chamboulée, et que ça va bien au-delà d'une histoire d'amour rendue compliquée par son contexte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Un très beau roman, émouvant et très bien écrit.
Le sujet de l'amour entre ces deux femmes aurait pu être difficile à traiter mais là on navigue entre amitié, amour, espoir, résignation. de plus ce sont des mamans aimantes. Il y a beaucoup de pudeur dans ces pages, beaucoup de bienveillance et d'intelligence. Amour amitié, elles cherchent simplement le bonheur.
Une histoire sensible, drame.
C'est une véritable description sociologique de la vie de famille et du couple dans l'Amérique des années où le conformisme et les apparences étaient de rigueur au détriment du réel épanouissement de chacun. Ici, deux femmes bravent les interdits en s'aimant. Ce beau et poignant roman est un plaidoyer pour l'amour qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel et prouve que l'amour est un sentiment inné, qui saisit chacun dans son coeur et que c'est une évidence que d'aimer l'être choisi.
Lorsque j'ai refermé cette lecture, je me suis sentie apaisée et plus forte à la fois. Ce roman nous touche par sa fraicheur et par la réalité des mots que l'auteur emploie. En débutant cette lecture j'ai eu peur que le livre soit un peu tire-larme, à vouloir à tout prix provoquer des émotions chez le lecteur. Heureusement, il n'en est rien. Justement il se distingue par la justesse des paroles utilisées.

Plongée au plein coeur des années 60 dans le Massachussetts, on va découvrir la vie de deux jeunes mères au foyer : Eva et Billie. Elles vont se rencontrer et très vite une amitié naissante va voir le jour. On se laisser bercer par ce récit touchant sur une rencontre qui pourra tout faire basculer. Un beau moment qui va les changer à tout jamais. C'est un beau roman sur les libertés. Avec en prime la force de volonté de ces femmes pour se construire et d'arrêter enfin de faire semblant. Mais dans cette société où la place de la femme est d'être mariée et de demeurer à domicile, derrière les fourneaux, il est dur de s'épanouir lorsque l'on ne correspond pas aux normes.

Ce roman nous est décrit comme un souvenir. On va suivre Billie qui nous replonge dans son passé et qui nous démontre avec ses mots à elle, son histoire. C'est donc comme un témoignage qu'il faut parcourir ce récit. Même s'il n'a rien de véridique on ne peut s'empêcher d'y croire. Cette histoire si jolie soit elle, va vous toucher par sa douceur et sa brutalité. J'ai aimé découvrir ce livre comme un souvenir. La puissance de la mémoire comme elle nous le dit est liée à énormément d'éléments. Elle peut nous détruire, nous sauver ou encore nous apaiser. Ici, Billie l'utilise pour se libérer, et peut être enfin se pardonner.

Loin d'aborder un sujet original, ce texte a le mérite d'être vrai. Dans sa construction comme dans son histoire, on ne peut qu'être touché par ces deux jeunes femmes et vouloir les aider, les protéger même. Je me suis prise au jeu et je ressors attendrie par ce récit. On n'est pas dans un coup de coeur absolu, mais ce roman saura vous émouvoir à travers le parcours de ces femmes. Prêtes à tout pour devenir enfin ce qu'elles étaient réellement. C'est un roman d'apprentissage. D'abord sur soi, puis sur le monde autour de nous. C'est un roman d'amour, un livre sur l'amitié. C'est un hymne aux histoires que l'on ne doit jamais laisser tomber !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Ce livre m'avait fait très envie lorsque je l'avais découvert. J'avais beaucoup aimé la couverture que je trouvais très estivale. Mais le bouquin a très longtemps séché dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi ... J'avais nettement moins envie de découvrir l'histoire de ces deux femmes. Heureusement, une lecture commune m'a permis de le sortir de ma PAL il y a quelques jours ...

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé extrêmement longue dans son premier tiers. J'avais peur que ça ne décolle pas et j'avais du mal à me remettre à ma lecture une fois le livre fermé. Mais quelque part, j'avais aussi envie de persévérer pour en savoir un peu plus. Et puis, arrive un instant dans le livre qui a fait que j'ai presque lu la suite d'un seul trait (un week-end et c'était plié).

Au début, je trouvais qu'il y avait trop de mystère dans cette histoire. Tout était un peu obscur, rien de vraiment expliqué et ça, je n'aime pas. Et oui, je n'aime pas ne pas comprendre rapidement de quoi il retourne. Ce qui m'a vraiment poussé, c'est la plume de l'auteure que j'ai adoré. C'est assez poétique et le lecteur est embarqué.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se déroule dans le livre. Elle n'a rien de très original mais si on la remet dans son contexte, on comprend facilement qu'elle soit dérangeante. Je vous rappelle qu'on est quand même au début des années 60 et que les Etats-Unis à cette époque sont loin d'être versé dans la tolérance.

Toujours est-il que ce livre est agréable à découvrir, il faut passer outre le côté un peu mollasson et se laisser porter par le récit d'Eva car il est tout de même très sympa. L'auteure a pris le parti de nous présenter l'histoire en alternant les époques, j'ai beaucoup aimé naviguer comme ça dans les vies d'Eva et Billie.

Une jolie lecture ...
Ce livre nous plonge dans une superbe histoire d'amour entre deux femmes aussi fascinante que bouleversante puisque leur histoire se déroule dans les années 60 dans une société Américaine fermée d'esprit où l'homosexualité n'a tout simplement pas sa place. Billie et Eva deviennent voisines et rapidement cette nouvelle rencontre va laisser place à une belle amitié et plus si affinités avec le temps. Toutes les deux sont mariées chacune de leur côté et ont en charge des enfants, cependant leurs vies sont loin d'être idylliques et pour faire face au quotidien elles s'entraident et prennent même du bon temps en vacances au bord du lac. C'est au bord de ce fameux lac qu'elles vont pouvoir vivre leur histoire étant seules sans maris en faisant tout de même attention à ce que les enfants ne les surprennent pas, des moments de répit dans leurs existences tumultueuses qui vont les apaiser mais aussi leur faire prendre conscience que cette amour passionnel est fragile et qu'elles risquent d'un moment à l'autre de tout perdre si cela est découvert.

Ce récit alterne entre la période des années 60 et notre période, Billie est la narratrice et à 80 ans un appel va la ramener au bord de ce lac qu'elle n'a pas vu depuis 1964 à cause d'un événement tragique, le fils d'Éva veut lui parler pour lui annoncer quelque chose d'important va s'en suivre une révélation qui va tout remettre en question mais qui selon moi est la plus belle fin qui puisse exister dans une histoire aussi chaotique.

L'auteure a su nous prouver tout son talent à travers cette histoire en reussissant à intégrer de la beauté à travers toute cette période sombre. Billie et Eva sont deux femmes attachantes, ce sont de belles personnes malmenées par la vie mais qui ont su garder la tête haute leur amour est juste extraordinaire, c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Une histoire terriblement belle qui nous montre que le véritable amour est immortel, qu'il ne s'efface jamais et que les souvenirs sont ce que l'on a de plus cher, ils nous appartiennent et sont impérissables.

Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année, il est magnifique, bouleversant mais tellement rempli d'espoir que je vous le conseille.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Billie, vieille dame de quatre-vingt ans, vit en Californie, dans une petite maison au bord de l'Océan. Sa vie semble réglée comme du papier à musique entre les bains de mer, les heures de bénévolat à la bibliothèque et les coups de fil quotidien de sa soeur Gussy, résidant dans le Vermont. Elle a choisi cet endroit où le temps paraît suspendu tant les saisons sont peu marquées pour son exil volontaire. Loin de sa terre natale, loin de sa famille, loin de ses filles, elle tient à distance un passé que l'on devine douloureux.

Un soir pourtant, ce passé se rappelle à elle à travers la voix de Gussy. Cette dernière a été contactée par John Wilson, le fils d'Eva, sa voisine dans les années soixante quand elle habitait une petite ville perdue dans le Massachusetts. Il veut que Billie le retrouve à Boston, il a impérativement besoin de lui parler. Si tard dans son existence, Billie a -t-elle envie de laisser les souvenirs la submerger à nouveau ?

Elle décide de plonger, de revenir en arrière et de renouer avec les trois années les plus lumineuses mais aussi les plus dramatiques qu'elle a vécues. Eté 1962, Billie essaie de se conformer à l'idéal masculin de l'époque. C'est une parfaite petite ménagère qui met les légumes en bocaux et prépare des cookies. Elle a épousé, à l'âge de dix-neuf ans, Frankie Valentine, un homme complexé par son physique fluet, qui compense sa petite taille par une voix de stentor et une posture de macho italien. Ils ont adopté deux enfants car le corps de Billie, à son grand désespoir, ne veut pas accueillir durablement d'enfant et provoque fausse couche sur fausse couche. Son mari, ses filles, Francesca et Mouse lui permettent de donner l'image de la famille parfaite. Pourtant que d'insatisfactions, que de frustrations sous ce dehors idyllique...

La première semaine de juillet 1962, sa vie va basculer avec l'arrivée d'une nouvelle famille dans la rue, les Wilson. La première image qu'ils lui offrent est celle de Ted, un géant apparemment débonnaire, sa minuscule femme Eva, enceinte jusqu'aux yeux et leurs trois enfants. Billie va peut-être enfin avoir une amie, quelqu'un avec qui partager des recettes de cuisine, la préparation de costumes pour Halloween, les réunions de scouts des enfants...

Inexorablement, leur amitié se renforce et évolue vers un sentiment plus tendre. Ted et Frankie, deux hommes qui ont en commun le goût pour la boisson et la conviction que leur femme est leur propriété, ne sentent pas que Billie et Eva se sont trouvées et aspirent à un autre rôle que celui de gardienne de la maison, que leur corps et leur coeur ont soif de douceur et de liberté.

L'auteure nous raconte l'histoire de ces deux femmes, nées trop tôt pour un amour considéré à l'époque comme un vice. La trame, assez classique, confronte passé et présent jusqu'au moment où les deux se télescopent. J'ai beaucoup aimé la manière dont T.Greenwood parle de de l'eau. Billie est une nageuse, une athlète qui trouve la plénitude et l'apaisement dans les eaux du lac Gormlaith dans le Vermont ou dans les vagues de l'Océan Pacifique. Elle y évolue sans entrave, avec le sentiment de ne faire qu'un(e) avec l'univers.

Un roman aux détails très réalistes, qui reconstitue les années 1960 aux Etats-Unis, vu à travers le regard "anticonformiste" de Billie, une femme qui prend le risque d'être différente...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Milady de m'avoir permis de découvrir ce roman.

« Mémoires d'elle » porte bien son nom. Ce sont les mémoires de deux femmes, Billie et Eva, racontées par l'une d'elles.
Au début du roman, on fait la connaissance de Billie, une personne âgée à la retraite, qui occupe son temps entre du bénévolat à la bibliothèque et sa passion pour la natation dans l'océan qui borde sa maison. Sa soeur lui annonce qu'elle a reçu une lettre étrange, lui demandant de venir le plus vite possible. Elle vient de Johnny, le fils d'Eva... Et nous voilà emportés dans le récit de cette fabuleuse histoire entre Billie et Eva. Voisines, mariées toutes les deux à des hommes très possessifs et sanguins, Eva a des enfants, et Billie, stérile, deux enfants adoptifs. Il va alors se nouer entre elles une amitié profonde. Elles vont se confier, et à cause de la violence de leurs maris réceptifs, se rapprocher de plus en plus, jusqu'à partager de l'amour l'une pour l'autre. Des vacances passées ensemble avec leurs enfants mais sans leur mari, vont consolider leur lien et leur faire imaginer la possibilité d'une vie à deux Malheureusement, l'un des maris va tout apprendre, et ce sera alors difficile pour elles de continuer à se voir, se parler, se toucher...

C'est une histoire très belle, très touchante, que cet amour entre deux femmes, facile à raconter de nos jours, mais difficile à vivre dans la moitié du XX° siècle. On ressent bien à travers la plume et le très bon style de l'auteur tout l'amour qu'elles se portent, toute la souffrance engendrée par cette passion. T. Greenwood s'est basée sur une histoire réelle racontée un soir au coin du feu, et elle a su vraiment nous montrer combien il est pesant pour ces femmes de vivre. le roman est entrecoupé de chapitres parlant du passé et du présent. Cela donne un certain mouvement dans la lecture, bien que le récit souffre par moment de certaines longueurs, de descriptions trop appuyées ou quelques répétitions. Et je n'ai pas été surprise par la fin, néanmoins très belle, vus les événements se produisant tout le long. Ce sera mon seul bémol sur ce livre que j'ai tout de même beaucoup apprécié, et qui traite d'un sujet encore sensible de nos jours. Il est très poignant, troublant, vivant, amusant et pudique à la fois. Je vous le recommande si vous aimez les belles histoires d'amour. Qu'importe le sexe, le plus important c'est d'être heureux !
Ce livre est un très beau roman d'amour, l'amour pur, intense et malheureux qui unit Billie et Eva dans l'Amérique des années 1960. Billie et Eva sont deux mères de famille, malheureuses en ménage mais faisant bonne figure, élevant du mieux possible leurs enfants. Leur nouvelle amitié est une bouffée d'oxygène, une éclaircie inattendue qui leur rend le goût de vivre. Très vite cette amitié se révèle être l'amour, le grand. Mais cet amour est condamné par la société de cette époque, et sa révélation ne peut qu'être dévastatrice.
Roman très bien construit, avec de beaux personnages et du souffle. Belle émotion.