J'oublie parfois ma chance. Celle de vivre en Belgique en 2019 et de pouvoir aimer qui je veux, peu importe son genre, sa religion ou sa couleur de peau. Celle de pouvoir élever ma fille et d'être reconnue officiellement comme étant sa maman, même si elle n'est pas sortie de mon propre ventre. A quelques centaines de kilomètres d'ici, cela devient déjà nettement plus compliqué…

Billie et Eva, les personnages de « Mémoire D elles », sont tombées amoureuses dans les années 60 dans une Amérique puritaine qui ne tolérait pas le mariage mixte et encore moins les homosexuels. J'ai été très touchée par leur histoire d'amour, mais aussi par la lassitude que leur procure leur vie conjugale. Billie et Eva vivent avec des hommes qu'elles n'aiment pas, elles supportent leurs humeurs, leurs fureurs et élèvent leurs enfants du mieux qu'elles le peuvent malgré leur peu de liberté. Elles volent des instants d'intimité qui ne sont jamais assez.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il n'est pas qu'une histoire d'amour lesbien mais qu'il explore aussi d'autres thèmes, comme la condition de la femme, la vie conjugale, l'éducation des enfants. La toile de fond est cohérente et on sent que les années 60 n'ont pas été choisies par hasard. Contrairement à d'autres romans sur le même thème, il reste assez pudique et l'auteure n'a pas besoin d'entrer dans les détails de la sexualité de ces deux femmes pour rendre leur histoire belle et poignante.

J'aurais pu me passer du twist final. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais « non… elle n'a pas osé ? ». Mais ça n'est pas trop mal amené et j'avoue, j'ai failli verser une petite larme lors des dernières pages…

Je publiais il y a quelques temps la critique de « Libres d'aimer » d'Olivier Merle qui parle également d'amour entre femmes en un temps où c'était interdit. Les deux livres n'ont rien à voir. L'écriture de T. Greenwood est belle et subtile, colorée et fluide. Lors de la rédaction de mon mémoire sur l'avortement clandestin en littérature, j'évoquais l'écriture féminine comme étant souvent « liquide » (voir l'oeuvre d'Hélène Cixous) et c'est clairement le cas dans ce roman où l'eau a une grande importance.
LE LIVRE à lire absolument ! une histoire superbe et prenante et réaliste sur l'amour de deux femmes extraordinaires. mauvaise époque pour elles malheureusement.... j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre même après plusieurs jours. Emotions, rire et larmes un livre sublime
L'histoire/Le sujet : Billie se souvient... Sur sa plage perdue de Californie, cette femme âgée se souvient qu'elle fut jadis une femme au foyer. Qu'elle éleva ses deux filles dans un foyer sans passion. Que l'arrivée de Eva dans la maison d'en face changea sa vie à jamais. Qu'avec elle, elle découvrit, ou redécouvrit, que l'on pouvait rencontrer l'amitié, mais aussi des sentiments bien plus forts. Qu'elle a découvert grâce à Eva ce qu'était l'amour, le vrai, la passion dévorante. Mais que dans l'Amérique des années 60, leur passion est condamnée d'avance. Et elles doivent se cacher de tous, et bien évidemment de leurs maris en premier lieu. Billie se souvient parce que ce passé ressurgit à elle un beau jour. Et ses années mêlant grand bonheur et immense souffrance se déroulent à nouveau sous ses yeux ....

Le style : Très agréable à lire, une plume fluide et légère. Ce roman est construit en aller-retour entre le passé et le présent. Les chapitres alternent ainsi, ceux dans le présents sont plutôt brefs, ceux dans le passé plus longs. Et on est tout de suite pris dans l'histoire ...

Et la couverture alors ? Simple et belle, qui prend toute sa signification à la lecture ...

En conclusion ? 500 pages... que j'ai dévoré en trois jours à peine ... Cela faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Dès que l'on ouvre ce livre, on plonge dans cette histoire et il est alors difficile de la lacher. La construction même du roman nous tient de bout en bout : l'alternance entre le présent et le passé, ce passé livré par tranche, par épisode, fait monter une tension pour arriver à un final terrible...
Les personnages de ce roman ne peuvent laisser indifférents. Bien sur, on s'attache tout de suite à Billie et Eva, on espère pour elles, même si on sait pertinemment dès le début que leur histoire n'a pas eu la fin escomptée... Billie, qui dès son adolescence, a appris à ignorer, à repousser sa nature même, pour entrer dans les "cases", pour être dans la "norme"... Et qui finalement aura suivi le cours d'une vie qu'elle aura choisi ... Eva, qui avec sa jeunesse plutôt extravertie, n'était pas destinée à une ville de banlieue entourée de 4 jeunes enfants .... Deux personnages forts, qui tiennent l'histoire de bout en bout. Mais les autres personnages aussi, qu'ils attisent notre sympathie ou notre antipathie : Frankie, porté sur la bouteille, mais plus dans l'incompréhension que dans la réelle méchanceté... Ted, brute épaisse et alcoolique, qui ne se remettra jamais en cause... Gussy, toujours à l'écoute malgré sa façon différente de voir la vie... Et les enfants bien sur, tous les 6 différents, mais ayant une place capitale dans cette histoire.
Ce livre, qui s'ancre dans un contexte social bien défini, qui est le reflet d'une époque particulière de l'Histoire des États Unis (et d'ailleurs, certains événements sont cités dans le roman), est vraiment une belle et triste histoire. On le lit, comme je l'ai fait, très vite, et il en reste l'atmosphère, les espoirs et les doutes, accrochés là quelques parts dans son esprit. Un coup de coeur.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique de Babelio. Merci donc à toute l'équipe Babelio et aux éditions Milady.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce roman est magnifique. Cette histoire d'amour entre ces deux femmes est si belle et pourtant impossible à vivre. J'ai été très touchée par leur histoire, et j'ai ressenti dans ce roman à la fois un grand calme et en même temps une descente aux enfers des personnes qui tentent de s'aimer sans jamais pouvoir le faire librement.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Coup de coeur ❤ une merveilleuse histoire d'amour atypique dans une Amérique puritaine des années 60 où l'homosexualité n'est absolument pas acceptée et reconnue comme une maladie, où la place de la femme est auprès de son mari : "si tu l'avais fermée, si vous, les femmes, vous vous contentiez de nous obéir, rien de tout cela ne serait arrivé. Tout le monde serait heureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le temps, les femmes respectaient leur mari". Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent à la découverte de l'histoire de Billie et Eva. Une écriture sensible, subtile, fluide et tellement douce ! Touchant et bouleversant.
Ce roman est d'une sensibilité exceptionnelle et plonge le lecteur dans le quotidien de deux mères de famille dans les années 60.
Dès la couverture, on devine une relation belle, mais qui n'a pas sa place sous la présidence Kennedy. La « nouvelle frontière » n'est pas encore en place dans les mentalités, cet amour au féminin a toutes les raisons d'être banni par la société puritaine américaine. Eva et Billie sont mariées, avec des enfants, rien ni personne ne pouvait présager qu'un lien plus fort que l'amitié pouvait les lier.
Avec des mots doux, presque poétiques parfois, l'auteur, T. Greenwood, brosse un tableau à la fois simple et tourmenté.
L'idylle va bousculer les familles des deux femmes et emporter le bonheur loin du calme rivage du mariage.
Les maris sont justes affreux de vices et de vanités. Seule la soeur de Billie accepte cette relation sans montrer la Bible du doigt.

Un roman « coup de coeur » où la détresse est palpable à chaque étape de la relation et où le rêve d'évasion semble complètement illusoire.
Cette poignante tragédie capture dès les premières lignes et empoigne jusqu'au dernier mot avec beaucoup de justesse et d'émotions.
Avec ce titre, les éditions Milady propose un livre émouvant et sans pareil. Des destins qui m'ont fait pensé au très beau roman de Philippe Besson : « Un homme accidentel ».

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Bouleversant !!
Ce livre est touchant et bouleversant ! J'ai passé un très beau moment avec Billie & Eva.

J'avais remarqué cette sortie chez Milady Romance et bien sur qu'elle me faisait envie. J'ai patienté et je l'ai trouvé d'occasion (état quasi neuf). Je lui ai sauté dessus !
Je voulais participer aux votes du prix des lectrices Milady mais je n'avais pas lu énormément de livres sélectionnés. Donc je me suis vite rattrapée et quel bonheur !!!!!

Le sujet de ce roman me plaisait beaucoup : l'homosexualité dans les années 60.

Deux jeunes femmes se rencontrent, se lient d'amitié et tombent amoureuses. Or, elles ont aussi une vie à côté ; bien rangée, pas toujours rose mais qui fait façade.
Leurs envies et leurs désirs, leurs rêves sont mis de côté pour le bien de leur famille. On peut se dire : elles l'ont choisi cette vie ; rien n'est si simple, la conclusion n'est pas si sommaire.

Dans l'histoire on alterne entre le présent (de nos jours) et les années 60, nous faisons des bonds temporels. C'est assez touchant de voir notre héroïne Billie âgée puis jeune, de voir ses pensées, les réflexions sur sa vie.
L'amour qu'elle porte à Eva est poignant, on le sent dans les pages que l'on tourne. J'ai beaucoup aimé cette romance. Un moment de tendresse, de tristesse et d'amour.

On voit naître leur passion également les complications de la vie quotidienne. Aucune ne veut fuir ses responsabilités, elles veulent seulement vivre à leur manière, c'est loin d'être si accessible. On est touché, on a envie de leur hurler de se libérer, de vivre mais à cette époque, les moeurs sont tout autres.

On parle également d'adultère, je ne vous le cache pas mais l'auteur nous offre un magnifique romance. le sujet n'est pas dans l'adultère, il est dans les idéologies de l'époque, dans le fait de rentrer dans un certain moule. Elles sont prisonnières de préjugés, ça fait rager souvent pendant la lecture.

Attention ne croyait pas que je prône l'adultère au vu de mes dernières lectures : on parle du cas de chacun, disons que l'on fait abstraction de cette état de fait par l'orientation de l'auteur.

L'écriture est fluide, l'alternance d'époques est prenante. Au départ, on sait une partie de la finalité mais on est vraiment loin du compte pendant notre lecture.

Je ne peux que vous conseiller cette superbe romance entre Billie & Eva. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai versé la larme sur leur amour, sur leur solitude et sur leur vie.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Homosexualité féminine.
Tel est le sujet de ce livre.
Ce roman est avant tout le récit d'une véritable histoire d'amour entre deux femmes, dans l'Amérique puritaine des années 60.
Le livre s'ouvre sur la présentation de Billie Valentine, vieille dame de 84 ans qui se souvient.
Alors qu'elle mène une existence on ne peut plus tranquille depuis plus de 50 ans, elle est contactée au téléphone par sa soeur qui lui demande de se rendre à Boston, à la demande du fils de son ancienne amie Eva.
Les souvenirs remontent à la surface, secoués par le flot des événements dont Billie se souvient.
Le décor : sa maison au bord de l'océan où elle va nager tous les matins.
L'eau est omniprésente dans ce roman et avec les fortes chaleurs du moment, c'est rafraîchissant.
Ce roman met en lumière l'évolution des mentalités du dernier siècle.
Depuis le temps où l'homosexualité était considérée comme aliénation jusqu'au mariage pour tous d'aujourd'hui.
Il révèle aussi tout le processus d'acceptation de soi et les difficultés du coming-out pour celles et ceux qui l'osent car malheureusement sont encore très nombreux ceux qui se cachent encore.
L'histoire est magnifique, le style est splendide, porté par une écriture mélodieuse et poétique.
Une histoire touchante et émouvante.
On se laisse porter jusqu'au bout et le final est tout aussi touchant bien que peut être un peu prévisible.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire et les personnages D'Eva et Billie resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter."
Un livre fort en émotion, une fois commencé, difficile de se détacher de l'histoire de ses deux femmes.... Chaque chapitre devenant de plus en plus captivant... Une description à la fois simple dans ces mots, sans fioriture avec cette facilité à nous laisser libre court à nos imaginations. Un vrai petit bijou...