Critique de miriam

Si je connais de nom Elsa Morante, je n'ai rien lu d'elle. Cette biographie me sert donc d'introduction et je me promets de lire au moins la Storia très prochainement. Cette biographie est-elle désinvolte, amicale ou commérage?

De nombreux personnages, écrivains ou cinéastes,  apparaissent dans ce roman. Parfois furtivement, parfois ils ont droit à tout un chapitre et même plusieurs. Moravia, son mari est plutôt décrit comme compagnon d'écriture et de travail que comme amant ou mari. A la fin :  longue citation du Mépris, tel que Godard l'a filmé. Portrait vachard comme celui de Malaparte sous un jour peu flatteur.  Personnages mondains comme les  Agnelli, Virginia et Eduardo du temps du fascisme - personnages influents dans l'Italie d'alors. Avec beaucoup plus de tendresse : Anna Magnani,  Pasolini qui traverse le roman à nombreuses reprises. Très belle évocation de Leonor Fini. Plus équivoque, le personnage de Visconti avec qui Elsa a entretenu une relation plutôt univoque. Fellini, Pavese...combien d'autres? Toute une période de la vie intellectuelle italienne. Un peu "people" quand même. L'auteure a-t-elle évité l'écueil du commérage?

Histoire d'amour avec sa ville de Rome  où j'ai eu plaisir à y retourner :

On peut aussi faire une lecture historique, s'intéresser au rapport entre les intellectuels et les puissants au fascisme, s'intéresser à la façon dont deux écrivains juifs (à moitié mais les Allemands ne faisaient pas dans la nuance) ont traversé la période de la guerre.

Bizarre! je me suis plus attachée aux comparses qu'à Elsa elle-même. Peut être parce que ces amis faisaient partie de sa personnalité?

elle écrit aussi

"Pourquoi croit-on que les écrivains écrivent, si ce n'est pour prêter leur voix à ceux qui n'en ont pas - qui n'en n'ont plus?"

Comme si l'évocation de ses amis étaient l'essentiel de sa vie? Il faut vraiment que je lise dans le texte!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..