Citations sur La malédiction du roi (5)

« - Ensemble nous formons la rose blanche, dit Montague d’une voix douce. Nous sommes les Plantagenêts, les vrais souverains d’Angleterre. Le roi est notre cousin. Nous devons le faire revenir à la raison.

En voyant leur enthousiasme, je me dis que leur père m’a gardée dans l’obscurité et la modicité, cachée du pouvoir, afin que je n’aie jamais à prendre une telle décision : remplir mon devoir de dirigeante légitime du pays, guider le royaume. »
"Je ne pardonnerai jamais aux Tudors de m'avoir brisé le cœur. Ils ont conquis le trône en faisant couler le sang de ma famille. Ils ont sorti mon oncle Richard de la boue de Bosworth, l'ont déshabillé, attaché sur sa selle puis jeté dans une tombe sans nom. Mon propre frère a été décapité pour rassurer le roi Henri ; ma cousine Elisabeth est morte en tentant de lui donner un autre fils. Ils m'ont mariée à un pauvre chevalier pour me rabaisser. A présent il est mort, et moi plus bas que terre ; jamais je n'aurais imaginé qu'un Plantagenêt puisse sombrer aussi bas. Tout cela - tout cela ! - pour légitimer leur titre à une couronne qu'ils ont prise par conquête." (P. 96).
subitement, je suis emportée par un sentiment de révolte, je ne me soumettrai pas à la volonté du fou Henri Tudor, et ne poserai pas la tête sur le billot, jamais. Je vais me battre contre la mort
Alors je m’étire voluptueusement à la manière d'un chat, reposée, je me rappelle mon de mon épuisement de la veille. Puis soudain, comme si la réalité s'abattait sur ma tête tels de lourds ouvrages tombes d'une haute étagère, je me souviens que je ne vais pas bien, que rien ne va. C'est le matin que j’espérais ne jamais voir, car ce matin je ne peux renier mon nom mortel : Je suis l’héritière de sang royal,et mon frère -aussi coupable que moi- est mort.
le roi perd ainsi de sa dignité et son élégance, en passant à tout allure d'une maison à une autre, abandonnant meubles, linge et même argenterie dans la confusion. Ses hôtes ne peuvent pas se préparer pour son arrivée, et lorsqu'ils ont commandé de coûteux aliments et divertissements, il déclare alors qu'il ne peut pas rester car c'est trop dangereux