AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 117 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  


Catalina est princesse d'Espagne , ses parents sont Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
Se sont des guerriers et des conquérants, sa mère était une femme incroyable qui portait l'armure et qui partait sur le champ de bataille.

Catalina est admirative de cette femme forte, cette mère modèle, c'est d'ailleurs d'elle qu'elle tient cette ténacité.

Elle sait depuis sa plus tendre enfance qu'elle aura un destin incroyable.
Ainsi, fiancée dès l'âge de 3 ans à Arthur Tudor le fils aîné d'Henri VIII , à l'âge de 15 ans elle quitte son Espagne natale afin de rejoindre son fiancé .

Mais elle a un objectif précis celui de devenir reine d'Angleterre...

Mais comment va se passer cette arrivée en Angleterre et surtout Catalina pourra-t-elle accomplir son destin ?

Lien : https://jessicabouquine.com
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup Philippa Grégory qui, en plus d'être un auteur à succès, et également historienne, ce qui rend ses romans extrêmement documentés.
J'ai déjà lu bon nombre de romans de Philippa Gregory, et je regrette que ceux-ci soit traduits dans le désordre. En effet, ses romans suivent une chronologie historique, que l'on ne retrouve pas dans les sorties françaises.
Seul point négatif de ce roman, ce sont des problèmes de traduction que je n'ai jamais rencontré dans les autres ouvrages de l'auteur. Par exemple on rencontre la phrase: " elle n'avait encore pas 16 ans". Et à plusieurs reprises, on trouve ainsi des inversions malheureuses dans l'ordre des mots. Mais c'est vraiment le seul reproche que je puisse faire à ce livre.
Dans ce roman consacré à Catherine d'Aragon, l'un des points essentiels de l'histoire est la consommation du premier mariage de la reine.
Comme l'explique l'auteur dans la postface, la question de la consommation du mariage de Catherine et Arthur a fait l'objet de bien des polémiques.
Les contemporains semblaient penser que le mariage avait bien été consommé, mais la théorie de la virginité de la reine est devenu la norme après sa répudiation par Henri VIII.
Il ne faut pas oublier que Catherine était une reine très populaire au contraire de Anne Boleyn et que sa répudiation a également marqué le début des persécutions religieuses en Angleterre. Rien d'étonnant dès lors à ce que ses contemporains aient pris fait et cause pour elle, rendant la dissolution de son mariage avec Henri VIII encore plus inacceptable puisque fondé sur un mensonge.
Quant à savoir si ce mariage a bel et bien été consommé, seuls Arthur et Catherine le savent avec certitude.
Philippa Grégory a décidé de partir du principe que la virginité de Catherine était un mensonge destiné à rendre possible son nouveau mariage. Et pourrait-on l'en blâmer? La jeune veuve ayant été totalement délaissée aussi bien par l'Espagne qui refusait de payer l'intégralité de sa dot que par l'Angleterre qui refusait de la renvoyer en Espagne tant que ladite dot n'était pas payée. Quel autre choix avait-elle donc que de se rendre à nouveau mariable?
La narration alterne entre un point de vue omniscient mais centrée sur Catherine, et des passages qui semblent relever du journal intime de la princesse d'Aragon.
Catherine est une femme de caractère, élevée par une reine guerrière et intransigeante, qui supporte mal l'idée de n'être qu'une reine consort et non une reine régnante.
La soif de conquête et de reconnaissance du jeune Henri VIII vont lui permettre d'atteindre ses objectifs puisqu'elle devra faire face à la menace écossaise en l'absence de son époux. C'est aussi une jeune femme résolument moderne, qui, si elle est profondément catholique, regrette amèrement la perte de connaissance qu'a entraîné la lutte de ses parents contre l'islam. Si elle croit toujours que les musulmans sont des païens, elle pense néanmoins que leurs connaissances, notamment médicales, n'auraient jamais dû être rejetées.
Quant à Henri, sans surprise, c'est un jeune roi arrogant, ne supportant pas la moindre contrariété, justifiant ses infidélités par le sentiment d'avoir été abandonné par sa femme lorsqu'elle était en couches. Malgré l'attitude du roi, Catherine garde la tête haute en toutes circonstances, et on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré en sachant que tous ses efforts ne mèneront à rien, puisqu'on sait très bien quel sera son destin.
Le livre ne va pas aussi loin, mais il s'arrête un moment clef de la vie de Catherine, le moment où tout a changé.
Même si je l'ai déjà lu, le prochain roman de Philippa Grégory que je vais lire (enfin, relire pour le coup) sera "deux soeurs pour un roi", qui commence pendant la période que couvre ce roman et s'étend jusqu'à la fin de la période Boleyn.
Commenter  J’apprécie          84
Le destin de cette reine qui par son courage, sa ténacité et sa détermination à réussit à accéder à sa déstinée et à laisser une trace de son passage. Elle a été l'instigatrice d'un pan de l'Histoire anglaise grâce à son rôle de stratège politique et la fine connaissance qu'elle avait du monde qui l'entoure et des relations internationales.
Côté lecture, c'est un véritable page turner historique
Commenter  J’apprécie          20
Fiancée depuis son plus jeune âge Arthur Tudor, Catalina D'Aragon quitte à 16 ans sa chère Espagne direction la froide Angleterre. Entre un mari loin d'être ce qu'elle espérait et le climat rude et austère de son nouveau pays, la jeune Catherine déchante rapidement. Mais grâce a l'éducation que lui a donné les plus grands souverains d'Espagne, la jeune femme a toutes les cartes en main pour devenir une grande reine d'Angleterre.

Philippa Grégory est une des rares auteures qui ne déçoit jamais. Encore une fois c'est un coup de coeur. Elle nous fait voyager entre l'Espagne et l'Angleterre en mêlant intrigue politique et affaires de coeur, deux choses difficilement conciliables quand on entend devenir reine d'Angleterre. Elle réussi à faire évoluer la vision que j'avais de cette souveraine. Souvent présentée comme froide et antipathique, vêtue de noir et empreinte d'une grande religiosité, Catalina est ici représenté comme joyeuse, ambitieuse et prête à tout pour devenir reine, quitte à endosser l'armure. J'ai vraiment adoré cette lecture et ne me suis pas ennuyée une seule seconde, comme à chaque fois que je lis Philippa Gregory. L'histoire est avec elle passionnante et pleines de rebondissements. Une auteure que je continue de lire sans jamais me lasser et que je conseille encore et encore. Une auteure absolument immanquable dans son genre. Si Catherine D'Aragon était reine d'Angleterre, Philippa Gregory est, elle, définitivement celle du roman historique.
Commenter  J’apprécie          140
Forcement de parti pris étant une fan inconditionnelle de l'auteur, ce livre est écrit pour nous faire découvrir et ressentir les inclinaisons et surtout l'extraordinaire force de caractère de cette Infante exilée sur une terre étrangère. Cet ouvrage nous porte et nous fais découvrir une cours d'Angleterre froide, avide et manipulatrice. un bijou !
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman historique autour du personnage de Catalina. Elevée pour être reine d'Angleterre, celle-ci n'aura de cesse de poursuivre son but coûte que coûte, afin de tenir la promesse faite à son premier amour... La plume de P. Grégory nous emporte dans ce roman, au plus près des pensées de Catherine grâce à l'utilisation d'une typographie particulière. Cela a très bien fonctionné pour moi et je le recommande chaudement. Merci aux éditions Hauteville pour cet envoi ! C'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dernière Reine, de Philippa Gregory

Henri VIII a eu plusieurs épouses, Catherine Parr était la...

La deuxième
La quatrième
La sixième

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière Reine de Philippa GregoryCréer un quiz sur ce livre

{* *}