AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Prince foudroyé : La Vie de Nicolas de Stael (12)

lettre de Romain Gary à Nicolas de Staël
"Cher Monsieur,je viens de voir,chez Rosenberg, vos toiles admirables et je tiens à vous dire le plaisir incessant que je prends à les regarder.Ce qu'une telle simplicité trompeuse peut cacher de finesse et de profondeur,sans parler d'années de travail,ce n'est pas à moi de vous le dire,mais c'est une peinture, en quelque sorte, illimitée, qui vous donne de l'imagination et vous force, vous, simple spectacteur, à avoir du génie. Vous êtes le seul peintre moderne qui donne du génie au spectacteur. Chaque toile ouvre des possibilités de rêve absolument étonnantes."
Commenter  J’apprécie          81
Être artiste, ce n'est pas compter, mais vivre comme l'arbre sans presser sa sève, attendre l'été, l'été vient mais il faut avoir de la patience (...). Personne ne doit m'apporter aide, conseil, stimulant. Tout doit se passer en moi. C'est avec le besoin intérieur, intime qu'il faut dessiner et ce n'est que comme cela que je ferai, si je puis, du bon dessin, de la bonne peinture.
Commenter  J’apprécie          60
Il écrit comme il dessine, avec cette sobriété d’expression qui dit tout.
Commenter  J’apprécie          60
Son unique obsession s'appelait la peinture. Elle était son souffle, sa vie, son sang.

Marc Chagall disait de lui : "Il était innocent, il avait une force cosmique".

Et Georges Braque, son ami : "Dans n'importe quelle voie où il s'engageait ou se serait engagé, on était sûr enfin de rencontrer un peintre. C'est le plus sûr garant".
Commenter  J’apprécie          50
Je peins comme je peux, et j’essaie chaque fois d’ajouter quelque chose en enlevant ce qui m’encombre
Commenter  J’apprécie          50
On ne peint jamais ce qu'on voit ou croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu, à recevoir, semblable, différent.
Commenter  J’apprécie          41
Lettre à sa mère :
Toute l’après-midi, j’ai effacé des dessins (…). Parfois la distance de mon travail à mes rêves me fait rire, Maman, rire de moi avec tristesse.
Commenter  J’apprécie          20
….Romain Gary, jeune diplomate membre de la délégation française aux nations unies arpente religieusement les différentes salles. Bouleversé par cette peinture, il se procure l’adresse de la rue à Gaudet et écrit à Staël ; …. Vous êtes le seul peintre moderne qui donne du génie au spectateur. Chaque toile ouvre des possibilités de rêve absolument étonnante.
Commenter  J’apprécie          10
Aller jusqu'au bout de soi...tour de passe-passe ,acrobate et compagnie,la mort.
Commenter  J’apprécie          10
L'individu que je suis est fait de toutes les impressions reçues du monde extérieur depuis et avant ma naissance (1951 réponse de NDS au questionnaire du musée d'Art moderne de New York
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (229) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}