Billy est devenu un homme et son passé ou plutôt celui des siens le rattrape. En effet le corps de son grand père mort pendant la guerre de Corée a été retrouvé et une commémoration sera faite quelques temps plus tard pour rendre hommage a ces valeureux soldats.

Une BD très graphique. Si l'histoire n'est pas des plus pationnante (même si on sait que le tome 2 va dévoiler des secrets enfouis), les graphismes font leur travail. Entre les scènes empruntent de poésie et celles de guerre;l'auteur a su mettre en avant toutes la beauté ou la cruauté selon le moment. Ceci grâce a des dessins soignés et un colorisation très adaptée. Un régal pour les yeux
10 avril 2005, San Francisco. Martha Summer apprend que le corps de son défunt mari, tué il y a 52 ans a été identifié et transféré de la Corée du Nord à la base Boniface de Séoul.
Son décès quelques jours plus tard alors qu'elle était conviée par les autorités américaines à aller à Séoul lui rendre un dernier hommage, va doublement changer la vie de Billy son petit fils.
Il va en effet devoir partir à sa place afin d'honorer la mémoire de ce grand père qu'il n'a pas connu.
Mais sur place, c'est une surprise de taille que lui révèle Kim Ki-Soon, un coréen ayant connu son grand-père…

La colorisation est une vraie réussite, accentuant le côté noir, tragique de la période de guerre et la poésie incarnée par la machine à voler.
Le dessin est également superbe à l'exception peut-être du visage très anguleux du personnage principal le rendant peu sympathique.

Les interrogations entourant la disparition des parents et de la soeur de Billy renforcent le mystère autour de la vie de ce grand-père inconnu.
Un tome 2 donc qui va assurément réserver des surprises…
Une BD qui m'a beaucoup plu par son sens de la narration finement menée et qui a le mérite d'attirer l'attention sur une guerre moins connue, la guerre de Corée à laquelle de nombreux américains ont participé (quoiqu'il devienne difficile de trouver une guerre qui ne les implique pas quelque part mais ça c'est un autre débat...).

Le trait est précis pour un résultat classique. le scénario joue avec l'espace-temps et nous confronte, en même temps que le protagoniste principal, à la découverte de ses origines au travers de l'histoire de son grand-père disparu en Corée. Beaucoup de points d'interrogations à la fin de ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite de ce récit original.
Grenson a fait le choix dans ce beau roman graphique intelligent et maîtrisé d'une progression linéaire, chapitre par chapitre, pour raconter la découverte par un jeune américain Billy Summer du passé de son grand-père, combattant de la guerre de Corée.
Billy est un jeune homme dont l'histoire d'amour avec Emily est faite d'attentes non partagées. Lui, orphelin de père et de mère, élevé seul par sa grand-mère, rêve de de foyer, quand Emily veut aussi profiter de la vie. Sa grand-mère reçoit un jour la nouvelle que le corps de son mari Ted, soldat disparu au front pendant la guerre de Corée, a été retrouvé. Une cérémonie va être organisée en Corée, le long de la zone démilitarisée du 38 éme parallèle (la DMZ), pour lui rendre hommage, ainsi qu'à quelques uns de ses camarades. Mais la grand-mère de Billy mourante ne peut s'y rendre. Après son décès, c'est son petit-fils qui fait le voyage. Un voyage vers un passé qu'il n'a pas connu et dont il découvre des bribes au travers de lettres échangés entre ses grands parents. Quels ont été les jours de guerre de ce grand père que Billy n'a connu qu'en rêves ?
Il faut un peu de temps à l'intrigue pour entrer dans le coeur du sujet, la guerre de Corée et ses conséquences, mais le détour par les peines sentimentales de Billy et ses débuts difficiles d'adulte permet de mieux comprendre les réactions de ce gamin dont les rêves ne vont plus coller à la réalité. le tout est porté par des choix de montage graphique efficaces. Une belle page d'histoire de la guerre froide, racontée avec tact et finesse.
Voulant exaucer le dernier voeu de sa grand-mère mourante, Billy Summer s'envole pour Séoul afin de participer à une cérémonie commémorative donnée en l'honneur des vétérans de la guerre de Corée. de plus, c'est pour lui l'occasion rêvée de prendre le temps de réfléchir à sa relation avec Émily, tout en essayant d'en apprendre un peu plus sur ce grand-père tombé au front un demi-siècle plus tôt. Pensant assister à la décoration à titre posthume d'un héros de guerre, il va cependant vite découvrir d'autres vérités sur cet aïeul qu'il n'a jamais connu.

Édité dans la superbe collection Signé du Lombard, ce premier album réalisé en solo par Olivier Grenson aurait également fait bonne figure au sein de celle des éditions Dupuis ("Secrets"), ayant pour thème de lourds secrets de famille. Si l'auteur choisit de s'appuyer sur cette guerre oubliée, magistralement abordée dans le manhwa "Massacre au pont de No Gun Ri", le véritable propos de ce diptyque est en effet une intrigue familiale riche en surprises.

Sur fond de cette tragédie sanglante qui fit près de trois millions de morts et qui divise encore aujourd'hui les deux Corées, Olivier Grenson invite donc à suivre la quête initiatique d'un jeune américain hanté par des souvenirs douloureux. Au fil de flash-backs savamment dosés, il développe progressivement la psychologie de son personnage central : des douleurs d'antan à sa relation sentimentale délicate, en passant par l'incroyable destinée de son ancêtre. Faisant preuve d'une grande maîtrise narrative pour ses débuts en tant que scénariste, il prend son temps pour construire son récit en emmène habilement le lecteur vers un cliffhanger de format, qui donne indéniablement envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Loin d'être un débutant au niveau du dessin, Olivier Grenson ("Carland Cross", "La Femme accident", "Niklos Koda") étale une nouvelle fois tout son talent artistique. Si les planches dégagent à nouveau une élégance presque mélancolique, qui tranche admirablement avec la dureté de ce conflit abordé en toile de fond, ce sont véritablement les scènes oniriques somptueuses, issues de l'imaginaire de Billy lorsqu'il était enfant, qui permettent au lecteur de s'évader d'une réalité qui ne fait que peu de cadeaux tout au long du récit.

Une première partie de voyage efficace et de toute beauté !
La Guerre de Corée se trouve au centre de cette BD, chapitrée comme un roman, où tous les protagonistes semblent avoir du mal à se situer dans le présent et le passé, et fatalement ont également quelque problème à se positionner dans l'avenir.

Martha Summer est une vieille dame. Son mari est mort en Corée. Son corps vient d'être retrouvé. Elle est trop malade et demande à son petit-fils d'y aller. Elle a élevé Billy suite la mort tragique de ses parents.

La Guerre de Corée pour les Américains, c'est une faille. Un trou noir. Un goufre béant. La défaite face au communisme. Mais chez les Summer, c'est la dislocation de la famille. Et des secrets, les Summer en cachent visiblement.

Alors quand Billy apprend que son grand-père est vivant, et qu'il est un dignitaire bien en vue en Corée du Nord... il est partagé entre les réponses qu'il va avoir sur le passé et le rejet envers un collabo...

Découpage, mise en scène, mise en image, en couleur... c'est bien réalisé. Les flashbacks sont judicieux. On progresse lentement avec Billy vers la vérité. C'est prenant. Mais le scénario n'est pas spécialement touffu et on se lasse parfois. Par ailleurs, l'idée qu'un Américain soit en poste à Pyong-Yang tout en échappant au radar des services secrets et de la diplomatie, c'est un peu gros.

A suivre... le tome 2 sera riche en rebondissements (j'espère).
Billy Summer se rend à Séoul en Corée pour assister à la cérémonie d'hommage aux soldats morts pour leur patrie 60 ans plus tôt, et dont faisait partie son grand-père.
Parti pour simplement quelques jours, il ne se doute pas que son histoire personnelle va s'en retrouver profondément perturbé…son grand-père est sans doute vivant, et bien loin d'être le héros qu'on lui a dépeint enfant, il est au contraire passé en Corée du Nord.
Un album de facture classique, où l'on s'attache au personnage et à sa quête de la vérité, qui est beaucoup plus que personnelle
J'ai lu les deux tomes de cette BD: belles images et traitement intéressant des couleurs (récurrence du feu, notamment). L'histoire est touchante, mais le découpage m'a semblé un peu chaotique. On ne fait pas toujours tout de suite le lien entre les différentes périodes.
Une histoire de famille, de mémoire, un lourd secret qui va se dévoiler, on le sent, dans le tome 2... Pas mal au niveau graphique (de superbes décors, surtout, dans de grandes cases qui ponctuent magnifiquement les pages), mais le scénario ne m'a pas emballée plus que ça... Voir si le tome 2 rattrape le coup !
La douceur de l'enfer, écrite par Grenson est une histoire bouleversante.
-L'histoire se déroule entre San Francisco et Séoul dans les années 2000. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme qui retrace les derniers instants de son grand-père qui serait mort après la guerre de Corée. En se rendant sur les lieux, il apprendra la vérité.
-Billy Sumer le personnage principal est attachant car il fait tout cela par amour pour sa grand-mère, ce qui rend l'histoire émouvante. On remarque qu'il est très sceptique et méfiant, ce qui lui donne un charme.
-Ce livre est captivant de par le récit qui au final n'était qu'un tissu de mensonges pour cacher une lourde vérité. C'est une bonne leçon de vie de comprendre que l'on est tous sensible aux paroles des gens, il est également émouvant de par les liens et le passé des personnages.
Je le conseille aux personnes réfléchies et patientes qui apprécieront cette lecture.
"Un livre qui fait voyager et qui restera gravé dans les mémoires."