AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Elle m'avait définitivement quitté. Pas pour un autre, mais pour un abîme, pour le néant, pour rien, pour sa perte. »

Voilà les premières pensées du compagnon de Fanny dès qu'on lui apprend qu'elle vient d'être arrêtée pour meurtre. Une incompréhension totale pour cette femme en apparence calme et sereine. Rien ne pressentait à ce qu'elle ne commette l'irréparable et pourtant …

Qu'a-t-il bien pu se passer ? C'est ce que nous allons découvrir à travers l'histoire qu'elle va confier à son avocat auprès de qui, elle plaide coupable.

« Voilà donc ce que ma mort représentait. Pas un cri, pas une larme. »

Elle relate non sans mal, les différents moments de sa vie passés aux côtés de sa mère et de sa soeur jumelle. Un père absent, qui les a abandonnées sans états d'âme, ne voulant plus d'enfant suite à un parcours personnel compliqué.
Une mère odieuse, cruelle, qui passait son temps à la rabaisser. Prenant plaisir à favoriser sa soeur jumelle, Tania, dans le but de les séparer, de créer de la rancoeur entre elles deux pourtant si proches.

À travers la violence des mots assortie d'une violence psychologique, les deux jumelles vont grandir dans un climat anxiogène et sournois, qui n'aura jamais de fin. Sans répit aucun, même à l'âge adulte, elle devra composer avec les humeurs de cette mère dépressive.

Heureusement, elles pourront compter sur les moments de convivialité passés aux côtés de leur oncle et de sa femme, qui leur apporteront tout ce qu'il manque à leur foyer : de l'amour, tout simplement.

Dans ce surplus d'émotions et d'incompréhension, après des années de rancoeur et de tension, Fanny nous ouvre les portes de sa triste vie. Face aux pires révélations, comment réagir sans que tout ne s'écroule ?

« Ce jour-là, je compris pour la première fois que nous étions mortelles. Deux êtres à part entière … qui seraient un jour à jamais séparés. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jolie découverte que ce roman graphique.

C'est un roman psychologique qui commence par un drame. le soir du 24 décembre, Fanny est mise en garde à vue. Lors de la visite de son avocat, elle va relater toute sa vie afin qu'il comprenne ce qui l'a menée à commettre l'irréparable.

On va suivre la vie de deux petites jumelles, Fanny et Tania. Elles ont grandi avec un père absent et une mère aigrie ayant un penchant pour l'alcool. Leur salut réside dans leurs escapades avec leur oncle Louis et sa femme Pauli.

Au fil des pages, on découvre l'enfance et l'adolescence de ces deux petites filles à la mère peu amène et on avance tout doucement vers le drame avec une flopée d'informations personnelles assez tristes.

Les illustrations sont douces et magnifiques, teintées de touches rouges plus soutenues.
L'histoire est belle et bien contée, elle est douce, mais pas tendre, elle est triste, mais pas larmoyante. Elle est tout en finesse et en subtilité.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique est un drame qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

L'histoire d'une jeune femme qui vient d'être arrêtée: elle aurait tué sa mère et sa soeur jumelle le soir du réveillon de Noël. Que s'est il passé? Les a t elle tué? Pourquoi? C'est cette histoire qui est raconté tout au long des pages.

L'histoire de Fanny et Tania, des jumelles, maltraitées psychologiquement par leur mère. J'ai adoré cette histoire qui maintient du suspense jusqu'à la fin. Une histoire de famille, une histoire d'amour qui semble invincible.

Un roman dont on ne ressort pas indemne, bercé par les paroles d'Amy Winehouse.
Commenter  J’apprécie          10
Fanny raconte son histoire et celle de sa jumelle Tania. Une naissance non désirée et de lourds secrets qui seront révélés à Fanny le soir de Noël 2006 et qui conduiront au drame.
Un très beau roman graphique. J'ai été hypnotisée par les dessins d'Olivier Grenson avec des dégradés de gris, de bleus et les notes de rouge qui apportent une touche très poétique. Un roman graphique où la protagoniste dénoue le fil de l'histoire jusqu'au geste qui va anéantir sa vie. Une lecture et un univers captivants.
Commenter  J’apprécie          50
Fanny et Tania, Tania et Fanny. Deux jumelles inséparables passent le réveillon de noël avec leur mère. L'ambiance est pesante, la tension s'intensifie.
La fin de soirée se termine au poste de police, Fanny est maculée de sang.
Pour comprendre cette soirée, il faut que Fanny entame le long déroulé de sa vie.
Sa relation avec sa jumelle, son enfance avec une mère méchante et perverse, les liens que les jumelles entretiennent avec leur oncle et tante… Fanny passe à table et se confie à son avocat.

Ce roman graphique a des allures de drame psychologique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Les dessins sont vraiment beaux, notamment les traits des personnages que j'ai trouvé très réalistes, très doux.
Les lèvres, les cils, les jumelles sont d'une beauté naturelle et innocente qui renforce le sentiment d'injustice du lecteur quand au traitement que leur inflige leur mère, personnage avec un visage plus dur qui est souvent assimilé à la méchante sorcière de Blanche-Neige par Fanny et Tania.

Encore une jolie découverte empruntée à la bibliothèque, qui me donne envie de continuer à m'aventurer du côté des romans graphiques !
Commenter  J’apprécie          20
« La fée assassine » est un récit toxique passionnant ! le lecteur découvre en premier lieu des soeurs heureuses, fusionnelles qui, malgré une mère maltraitante, restent positives. Elles peuvent en effet compter sur leur tante Pauly pour les sortir, leur faire découvrir de nouvelles passions et surtout leur donner de l'amour. Mais leur mère cherche à tout prix à les liguer l'une contre l'autre et un soir de Noël, c'est le drame. de la violence, de la haine, des vies brisées.

Malgré la cruauté de certaines scènes, le coup de crayon est plutôt doux. Et si l'on devine aisément ce qui a bien pu se passer, on ne peut s'empêcher de dévorer la bande dessinée pour connaître LA vérité. Olivier Grenson et Sylvie Roge nous offrent ainsi un ouvrage noir, haletant, contrasté mais de toute beauté.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme commet un crime, et on va remonter dans son histoire pour comprendre son acte. C'était assez fort comme lecture, ça parle de problèmes familiaux, d'emprise psychologique, des conséquences d'une vie de brimades... À ne pas forcément mettre entre toutes les mains, je dirais ; le sujet est plutôt bien traité (j'ai trouvé), mais n'est pas vraiment joyeux... ^^'
Commenter  J’apprécie          10
Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans une bande dessinée qui se lit comme un thriller. Servie par des dessins sans fioritures de couleurs et très fins, les secrets ont une part importante et nous les découvrons comme au fil des pages d'un roman.
Très vite, on découvre l'horreur d'un double meurtre et l'on essaie de comprendre l'objet de cet homicide.
La haine d'une mère pour ses enfants, des secrets de famille qui pourrissent le quotidien, des vies non-abouties, c'est un ensemble de choses qui amène, doucement et en toute perfidie, à l'irréparable. Mon seul bémol réside dans la fin qui nous laisse sur notre faim on aimerais qu'il y ai une suite...
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Fanny, une jeune femme de 24 ans sans histoire, s'apprête à passer le réveillon de Noël avec sa soeur jumelle Tania et sa mère. Cette dernière n'est pas forcément la bienvenue mais comme Tania ne voulait pas la laisser seule pour le 24, on fera avec...
Dans la nuit, la police appelle Thibault, le compagnon de Fanny, qui était de garde à l'hôpital. Il doit venir immédiatement. Un drame s'est produit et Fanny est en garde à vue.

Comment en est-on arrivé là ? Si dès le début le lecteur apprend le terrible drame familial qui s'est déroulé lors du Réveillon, c'est très progressivement que les auteurs nous délivrent une histoire qui nous permettra , sinon de pardonner, de comprendre le geste de folie de Fanny. Au fil de son témoignage, nous découvrons son enfance : une relation fusionnelle avec sa soeur Tania ; le rejet d'une mère toxique, dépressive, dure et cruelle ; un père absent ; un oncle et une tante, seules personnes à offrir aux filles un peu d'attention et de tendresse. Et puis enfin, un terrible secret de famille...
C'est au travers d'un récit à la première personne que les petits bonheurs et grands malheurs de la vie de Fanny et Tania se dévoilent. En 9 chapitres, dont le graphisme et les couleurs tout en douceur apportent une touche un peu désuète, Fanny nous devient familière et on pourrait presque oublier son crime atroce au vu de ses traumatismes.
Il manque juste à ce roman graphique très émouvant, qui se lit comme un thriller, quelques pages pour nous permettre de combler un pan de la vie de Fanny qui nous reste inconnu. En effet, le récit reste focalisé sur son enfance et on aurait aimé la suivre jusqu'à ce moment fatidique, adolescente puis jeune adulte.
"La Fée assassine" est une très belle découverte, avec des dessins très beaux que j'ai adorés.
Commenter  J’apprécie          220
Comment peut on commettre un matricide et fratricide la nuit du réveillon de Noël alors qu'aux yeux de tous, on est une jeune femme douce et aimante ?

Ce roman graphique raconte l'histoire de Fanny et de sa soeur jumelle Tania et retrace le parcours de vie difficile de ces deux inséparables.
C'est une histoire horrible, qui dérange bien sûr. On espère que cela ne soit qu'une fiction. Ce roman graphique est fort bien réalisé que ce soit au niveau du graphisme que du scénario bien amené qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
C'est tout à fait le genre d'histoire que je n'aurais sans doute pas supporté en roman.
Commenter  J’apprécie          370




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}