AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
La couverture est très belle, délicate avec ses tons bleus, ce cadrage original, cet encrage réhaussé au crayons de couleurs, sensible et léger, c'est assez élégant. Mais en lisant la bande dessinée, j'ai vite déchanté, les tons sont ternes et mièvres, les traits des personnages sont trop lisses, idéalisés, les deux filles on dirait deux petites poupées sans vie. le dessin est très réaliste, mais du coup, les maladresses anatomiques deviennent gênantes. J'ai aussi trouvé le moment de lecture des contes par la tante carrément ridicules, reprenant les silhouettes disneyennes, il y a sans doute mieux à proposer pour faire voyager notre imagination que les adaptations des films de Disney en albums jeunesses (une adaptation d'une adaptation !). On dirait parfois un album de Martine, mais en plus, les personnages sont souvent raides dans leur postures, dans leurs expressions, on rajoute des larmes sur les joues dans toutes les pages. Bref, le dessin ne m'a pas du tout plu.
Pour l'histoire, c'est encore pire, il y a un truc qui m'insupporte, c'est la surenchère de stéréotypes pour tirer sur la corde du mélodrame, et alors là, c'est le bouquet, la mère, larguée par le père se venge sur ses filles, jumelles, faisant une préférence scandaleuse, les textes sont ridiculement poétiques, les saynètes sont convenues, déjà vues des milliers de fois, on se croirait dans un mauvais téléfilm, et je ne parle pas de la fin, je ne vais pas spoiler, mais bonjour les gros clichés.
188 pages pour ça, c'est bien au-dessous de la limite du supportable.

Cet album est proposé dans la sélection adulte du Vent dans les bulles, un petit concours organisé par quelques bibliothèques du Finistère, il est en compétition avec Radium Girls de Cy, Mégafauna de Nicolas Puzenat et A fake story de Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon, trois bandes dessinées de très bonne qualité, autant dire, La fée assassinée fait vraiment tache à côté de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}