AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 57 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Julie, une jeune maman, attend impatiemment la visite de son fils. Deux fois par semaine, elle ne le voit qu'entre les murs de la prison. Mais, combattante et sûre d'elle, elle se le promet, autant pour elle que pour son fils, que d'ici trois jours, elle sera sortie de tout ça. Sans crainte et la tête haute, elle se rend devant le juge qui va statuer sur son affaire. Elle se rappelle ainsi ses années d'enfance et d'insouciance. Elle se souvient de Théo lorsqu'ils étaient adolescents, leur rencontre, leur premier baiser, leur première fois. Très vite, ils sont tombés amoureux et Julie a emménagé chez les parents de ce dernier. Il faut dire que sa mère, une fille-mère, ne s'est jamais occupée d'elle et a été élevée par ses grands-parents. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. Malheureusement, alors que tout semblait aller pour le mieux pour elle, un petit accident va venir perturber le cours de sa vie...

Lapière nous offre ici une bien belle histoire. Julie est une fille réellement attachante et son parcours atypique. Malmenée durant son enfance, en manque d'amour et de reconnaissance, elle se battra coûte que coûte contre les aléas de la vie. Lapière nous dresse le portrait d'une femme forte, en quête de liberté et d'amour. Alternant brillamment passé et présent, laissant planer le doute quant à l'identité de la personne assassinée tout au long du premier tome, ce diptyque au dessin des plus réalistes, à l'intrigue judiciaire captivante et aux personnages attachants est une jolie réussite. Olivier Grenson nous offre des planches de toute beauté, aux couleurs directes et au trait travaillé, le tout finement ciselé.

La femme accident... je m'suis pris un coup!
Commenter  J’apprécie          390
Julie a déjà connu le pire malgré son jeune âge, elle est la femme accident.

Du fond de sa cellule, elle se raconte.
Son adolescence passée à Charleroi.
Sa bande de potes, les escapades sur les terrils abandonnés, anciens vestiges d'une région minière alors florissante.
Les premiers émois, les premières emmerdes, jusqu'à la sortie de route...

Un premier volet sombre et mystérieux, le tout servi par un graphisme travaillé aux couleurs étincelantes.
Ma vie, mes amours, mes emmerdes ou l'itinéraire d'un enfant gâté ( niveau galères ), les deux fonctionnent, c'est vous qui voyez...

Alternant avec brio passé difficile, plaidoiries et incarcération ( petit indice de ce que donnera le procès ), les époques défilent, terribles, augurant constamment du pire pour cette jeune femme qui n'aura eu, au final, d'autres choix que de subir sa vie.
De mauvaises rencontres en décisions malheureuses, le sablier de sa vie s'écoule au ralenti, rythmé par les accrochages à répétition responsables de son malus en bien-être ad vitam æternam.
Condamnée au point mort, en panne des sens, sur la bande d'arrêt d'urgence, voilà le triste constat journalier de la femme accident.

Un premier tome convaincant, à fond de cinquième vers le second, chaud devant !
Commenter  J’apprécie          315
J'ai lu avec intérêt ce premier tome de diptyque se déroulant dans les milieux ouvriers carolorégiens. Entre sidérurgie sur le déclin et terrils, nous suivons la jeunesse et l'éveil aux sens de Julie dont nous savons que l'histoire la mènera en prison.
Comment en est-elle arrivée là? C'est ce que nous découvrons petit à petit, les clés pour le comprendre ne nous étant pas encore toutes données.
L'histoire est prenante sans être addictive et est très bien servie par le dessin très léché de Lapière. Je le trouve toutefois un peu trop posé.
J'ai hâte de connaitre la fin de cette histoire en espérant qu'elle ne soit pas trop convenue.
Commenter  J’apprécie          110
Julie est une mère en prison pour meurtre. C'est une femme avec une sacrée vie, avec un douloureux parcours. Une enfance près des hauts-fourneaux de Charleroi, des amours, des déceptions, des fuites, un enfant, des hommes pour l'argent ou pour le réconfort. Une vie à chercher l'amour dans le regard des autres, à se débattre sans perdre de vue ses rêves les plus chers.



La construction de ce diptyque de bande dessinée fait qu'il faut lire l'ensemble des deux tomes pour comprendre les raisons de l'emprisonnement et du jugement de Julie, tout en prenant le temps de retracer toute sa vie, entre Charleroi, Paris et les croisières lointaines.

Une histoire qui capte l'intérêt, un portrait d'une femme confrontée aux difficultés d'un grand réalisme social. Les dessins sont généreux, les traits parfois flamboyants, des couleurs pastels mais aussi plus vives (rouges, bleus...) On croirait, sur la forme, une BD d'aventures. Aventure humaine alors. Les décors prennent une place importante pour camper l'histoire dans un milieu social particulier, le milieu ouvrier en décrépitude ou les ambiances plus luxueuses.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La femme accident est un diptyque signé Denis Lapière et Olivier Grenson d'une belle sensibilité. Une belle brune se remémore sa vie amoureuse, ses choix, ses forces et ses faiblesses alors qu'elle se retrouve sur un banc face à un juge, accusée de meurtre.

Avec beaucoup de dextérité le scénariste nous offre des tranches de vie de Julie qui nous permettent de comprendre peu à peu ce qui l'a menée en prison et à s'attacher au personnage entier de cette jeune femme.

J'ai été emportée par l'univers de cette BD,tant par l'histoire que par les graphisme tendres et généreux dont la lumière chaude facilite l'immersion du lecteur.

Il y a un parfum de nostalgie dans cet album avec l'évocation des premiers émois de l'adolescence, cette magnifique période ou tout semble possible ou on ne mesure pas encore ce que nos actes pourront avoir comme conséquences dans notre vie d'adulte car outre le portrait d'une femme libre et indépendante, l'auteur évoque aussi les répercussions d'une enfance sur ce que l'on devient plus tard... ce dont on hérite, ce que l'on transmettra...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire presque banale d'une jeune fille qui rêve d'une vie, mais qui doit se contenter d'un quotidien, jusqu'à arriver en prison. C'est de cet endroit qu'elle conte son histoire.
L'histoire d'une jeune fille abandonnée par sa mère, d'une jeune fille en manque d'affection, qui , humaine va commettre quelques erreurs, qui au fur et à mesure, vont l'amener dans le box des accusés !
Les dessins sont aussi beaux que la jeune fille est belle et sauvageonne !
Aucune hésitation : on a envie de poursuivre le diptyque pour connaître la chute de l'histoire .....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un défaut (parmi d'autres....) quand je lis une BD je ne regarde pas assez les dessins et m'attache surtout au texte.
Cette fois-ci j'ai essayé de faire aussi attention aux illustrations, et j'ai beaucoup aimé ces dessins avec des personnages aux visages très expressifs et des décors très réalistes.
Je m'attendais à une histoire policière puisque l'héroïne est en prison mais pas du tout, c'est plutôt l'histoire de la vie de cette jeune fille puis jeune femme, une vie émaillée d'accidents.
L'histoire de sa vie est entrecoupée par des passages du procès dont on ne sait pas si elle sortira accusée de meurtre ou libre de réaliser son rêve d'aller en Australie avec son fils.
Sans être un coup de coeur, j'ai bien apprécié cette BD, et j'aime bien prendre des idées sur les blogs car je ne sais jamais quoi prendre en BD adulte, certaines ne me plaisent pas du tout, j'ai déjà fait quelques belles découvertes avec les titres que j'avais notés (Lulu femme nue, Quartier lointain).

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Cette première partie de diptyque nous présente Julie, une ravissante jeune femme qui se retrouve inculpée de meurtre et en profite pour faire le bilan d'une vie parsemée d'accidents de parcours.

Denis Lapière nous livre le portrait intéressant d'une femme, passant de son adolescence et ses premiers amours à son incarcération. Une jeune fille qui a grandi dans un contexte familial difficile, avec comme arrière-plan, le décor peu réjouissant d'une ville minière. Reposant sur une construction basée sur des flashbacks, le récit proposé par Lapière est parfaitement maîtrisé. La narration en voix-off alimentée par les pensées de Julie accentue encore un peu plus le côté intimiste du récit.

C'est le graphisme d'Olivier Grenson qui accompagne la longue descente aux enfers de cette séduisante jeune femme. Pour ce diptyque de la collection Aire Libre, le dessinateur de "Niklos Koda" s'essaye à la colorisation directe et s'en sort avec brio. Transmettant parfaitement l'atmosphère industrielle de sa ville natale, Charleroi, l'auteur livre une héroïne très attachante et des planches de toute beauté.

Un graphisme splendide, une mise en place parfaitement maîtrisée et une intrigue qui demeure encore dans l'ombre d'un deuxième tome très attendu.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune Julie se retrouve en prison, elle est inculpée de meurtre. Elle ne voit son fils Mathias que deux fois par semaines et promet de l' emmener en Australie. Elle revoit comment elle passait ses journées avec ses copains quand elle était enfant. Elle fuyait sa mère et son beau-père et passait beaucoup de temps avec Théo qui est devenu son petit copain. Julie n'a pas connu son père et Théo vivait avec son père et son frère. Tout a basculé lorsqu'elle a trompé Théo... De très belles vignettes, les visages des personnages sont magnifiques, les couleurs harmonieuses. Un album très réussi, une bonne analyse des sentiments des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ces planches (1 ou 2) au musée national de la Bd de Bruxelles. J'en suis tout de suite "tombée amoureuse". Pour moi, quand je lis une BD, le dessin est important mais le texte a également un rôle non négligeable. Je crois que c'est l'oeuvre quasi parfaite. Les dessins et le couleurs sont superbes, le texte et l'intrigue (surtout dans ce premier tome) , sont bons... et le top... c'est un diptyque, donc l'intrigue et l'histoire sont terminés en 2 tomes, on ne part pour une histoire à rallonge.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}