Citations sur Blockchain (82)

La technologie Blockchain opère donc deux déplacements d’importance. Le premier consiste à introduire un système de transactions si fiables et si garanties que la notion même de confiance devient obsolète, le système pouvait être qualifié en théorie de trustless. Le second vise à substituer le quantitatif au qualitatif : dans une relation fiduciaire classique, la confiance repose sur la qualité des agents, que cette qualité soit envisagée dans l’ordre moral, politique, financier, technologique ou encore religieux.
Dans sa forme la plus innovante, la Blockchain est une technologie rendant possible la fabrication d'une machine à générer des comportements sur un réseau.
La technologie Blockchain propose une infrastructure permettant d’effectuer des transferts d’actifs (a) de manière sécurisée (b) sans dépendre d’un organe central de contrôle (c).
… la principale difficulté est la problématique d’interopérabilité entre la Blockchain et le monde physique.
À titre d’exemple, le consommateur peut accéder, dans le point de vente, à une photo du poulet acheté lors de son élevage.
La combinaison de la transparence absolue, du mechanism design et de l’exécution automatique des Smart Contracts pourrait en théorie fortement réduire le cout du contrat et les coûts de transaction […] et par conséquent rendre l’existence de l’entreprise moins compétitive en faveur des échanges/transactions sur une Blockchain publique.
Mais comment un projet sans CEO, sans conseil d’administration, sans comptabilité, sans états financiers, peut-il être valorisé (via les bitcoins en circulation) à plusieurs dizaines de milliards de dollars et générer plusieurs dizaines de milliers de transactions ?
En synthèse, le seul et unique facteur pouvant inciter un agent économique à miner est le prix en euros d’un bitcoin.
… le coût de validation d’une transaction en bitcoins est donc totalement artificiel et créé de toutes pièces par le code du protocole.
… le mechanism design consiste à créer un système basé sur l’incitation dans lequel le comportement d’agent rationnel ne peut mener qu’au résultat collectif escompté par le créateur du jeu.