AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blockchain (82)

[la technologie Blockchain] est axiologiquement marquée, axiologiquement inscrite dans le refus du contrôle d’une autorité supérieure, étatique, juridique, publique, bancaire, et c’est cela qui lui confère son sens.
Commenter  J’apprécie          00
« Appuyer sur le bouton « anti-gouvernement » ne veut pas dire que l’on va atterrir directement au jardin d’Éden » Lawrence Lessig
Commenter  J’apprécie          00
Lessig [l’auteur de « Code is Law »] avait montré que le fait de se soustraire au contrôle étatique ou public ne suffisait aucunement à garantir les formes positives de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
… tout échange complexe nécessite, à défaut d’un droit positif ou d’une législation, une régulation.
Commenter  J’apprécie          00
… dans le monde déjuridicisé de la Blockchain,quelle entité dispose d’une autorité suffisante pour décréter licite ou illicite le contenu de la transaction ? Seule importe sa validité formelle, c’est-à-dire l’itération du procès de confirmation par chiffrement-déchiffrement, qui est profondément indifférente au contenu concret de la transaction
Commenter  J’apprécie          00
… les crypto-anarchistes, bien plus anarchistes que démocrates, perçoivent sans aucune doute ce corps politique comme une entité collective qui pourrait nuire aux intérêts de l’individu.
Commenter  J’apprécie          00
… la Blockchain est cet espace dans lequel la délibération devient inutile…
Commenter  J’apprécie          00
… c’est le domaine propre de l’humain qui s’efface progressivement au profit de procédures automatisées fondées non sur la délibération mais bien sur la certification.
Commenter  J’apprécie          00
L’automaticité [du smart contract] ici en jeu signifie que le protocole contractuel est conçu de telle manière que certaines données extérieures suffisent à déclencher les codes logiciels de la Blockchain, ce données déclenchant par ailleurs les codes logiciels de manière nécessaire ; ainsi la délibération humaine qui, par nature, ne peut porter sur ce qui est nécessaire, mais uniquement sur « les choses qui sont à notre portée et qui sont exécutables », se trouve-t-elle singulièrement réduite du fait même que s’étend le domaine de la nécessité et que se restreint celui du contingent.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, la finalité s’avère-t-elle être la même que dans un échange monétaire classique, la différence se jouant au niveau de la seule source de légitimation de la transaction : la majorité du réseau se substitue à l’organe bancaire centralisé, la quantité se substituant à la qualité de l’autorité.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    444 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}