Citations sur Blockchain (82)

Alors en quoi la Blockchain pourrait-elle constituer un facteur de rapprochement du marché de la concurrence pure et parfaite ? La Blockchain pourrait résoudre des problèmes d’asymétrie d’information et réduire les barrières à l’entrée sur certains marchés.
La liberté d’échanger librement (permise par un système neutre) et d’entreprendre (tout le monde peut devenir mineur de Bitcoin ou souscripteur/émetteur d’ICO, sans barrière à l’entrée, à la seule condition de disposer d’une connexion internet) est au cœur des fondements de la Blockchain.
… l’écosystème Blockchain dans son ensemble est marqué par des valeurs économiques libertariennes fortes, extension du libéralisme philosophique autour de la liberté, de la responsabilité et de la propriété. Socioéconomiquement, la Blockchain pourrait donc n’avoir de valeur que dans la continuité des thèses libérales, posant dès lors un prérequis idéologique et un parti pris forts. Compliqué, donc, à première vue, pour un communiste stalinien ou un colbertiste d’être un admirateur de la Blockchain et de ses promesses.
De façon générale, un token peut être défini comme une valeur digitale (représentant des droits ou des actifs de toute nature stockés dans un registre), échangeable. [C’est] le média d’échange circulant sur l’infrastructure proposée par la Blockchain.
Malheureusement, peu de temps après sa levée de fonds (plus de 150 millions de dollars), la DAO s’est fait attaquer à cause d’une faille dans le code, ce qui a stoppé net son développement.
Une DAO est une entreprise dont les règles de fonctionnement sont inscrites sur un smart contract. Cela permet d’imaginer des entreprises, et, plus largement des modes d’interactions humaines, où les décisions prises sont accessibles par tous partout dans le monde. L’application de ces décisions devient automatique et ne nécessite plus de contrôle puisque la confiance est placée dans le réseau et dans l’automatisation de l’exécution des termes du Smart Contract.
faut-il multiplier les oracles (mais alors on ne prend en charge que les informations « globales », tout ce qui ressortit au privé et à la particularité est « hors chaîne ») ; faut-il certifier les données de l’oracle (mais alors la chaîne confirme le passage de la liberté à la certification : tout doit être codé à l’avance) ; Oraclize certifie par exemple les données par la similitude de la donnée de l’oracle avec les siennes : si les siennes sont fausses……
Lorsque les conditions sont remplies,des clauses du contrat s’activent et engendrent un changement d’état, cette information est transmise à l’ensemble des nœuds du réseau. a transition d’état est enregistrée ans le bloc en cours puis est validée par minage. »
Lorsque le contrat est déployé, une adresse publique lui est liée, ce qui permet de l’exécuter en pointant vers cette adresse et donc d’être certain que l’exécution des termes concernera seulement les parties prenantes du contrat.
le contrat est ensuite déployé sur la Blockchain et ne peut plus être modifié, y compris par l'EOA qui l’a déployé : les nœuds du réseau reçoivent l’information du contrat et le mécanisme de minage propre à la Blockchain Ethereum permettra de l’ingérer à la chaîne de blocs et d’ainsi lui garantir sécurité et immuabilité