Je ne répète pas l'histoire du virus U4 qui a décimé toute la population à part les ados entre 15 et 18 ans, ni qu'elle est racontée par 4 personnages, avec donc 4 visions, Yannis Stéphane Jules et Koridwen donc, car c'est le 4e que je lis et encore une fois j'ai l'impression de lire une histoire différente.
Cette "série" est vraiment géniale et ce tome tout particulièrement car il apporte des éléments vraiment inédits. Il ne faut pas trop en dire mais il me semble qu'il faudrait le lire en dernier.
Les quatre tomes sont vraiment complémentaires et les visions des personnages par les uns ou les autres sont très différentes de la perception que l'on a quand on lit l'histoire de l'un d'eux. Quand ils parlent à la première personne, on accède à toutes leurs pensées, plus de place à l'interprétation.
Cette écriture à 4 mains est vraiment très innovante et apporte un plus à ce genre de littérature je pense.
J'ai hâte que la suite sorte...
Je trouve que c'est une super idée de faire quatre livre du même titre avec quatre auteurs différent ne disant dans le livre qu'il rencontre l'autre personnage d'un autre auteur .Pour l'instant j'ai lu que celui de Yves Grevet mais je suis très pressée de lire les autres . J 'ai beaucoup aimée .
Korydwen, Korydwen, pourquoi t'en être allée au premier jour de mai de ta quinzième année, fillette païenne, couronnée d'épis de blé, à la fraîche fontaine, dans le bois aux sorbiers ?

Ce n'est pas Ar Rannoù que j'ai eu en tête à la lecture de ce roman mais Tri Yann.

Pour le reste, tout est allé bien vite, mon plongeon dans l'histoire, l'urgence de la lecture, comme si l'humanité attendait suspendue à mes pages, pour reprendre son souffle.
Ce livre ne devait être qu'une pause, un entre deux livres de saga. Il va devenir Saga lui même, mais je n'achèterai peut être pas les trois autres volumes d'un seul coup. Il me faut aussi dormir pour sauver mon propre monde. Et puis qui sait si, sous une autre plume, l'histoire me happera autant...
Histoire géniale, j'habite en Bretagne et c'est rigolo car on reconnait les villages où elle passe avec son tracteur.
Koridwen est le deuxième roman de la série que j'ai lu après Yannis. Et ce fut une très bonne surprise pour moi. Contrairement à Yannis qui vit au travers d'un personnage de jeu vidéo pour s'en sortir, Koridwen est forte et a confiance. Elle est guidée par la magie et les signes et arrive à se débrouiller seule. le roman est intéressant à lire avec un peu plus d'actions. Bref, un bon moment passé.
j'ai eu peur au depart de me retrouver a relire par moment les meme chapitres et donc a me lasser, mais en fait ces fameux passages sont moins "développés" que dans Jules du coup ca passe nikel ( et j'ai l'impression de les lire dans le bon ordre meme si officiellement y'en a pas, d'ordre mdr ) .. j'aime beaucoup le personnage de Koridwen et encore une fois j'ai devoré ce livre sans m'en rendre compte... bon j'ai juste eu envie de lui coller deux grosses beignes, une a la fin et retrospectivement une au debut, de ne pas avoir su bouger son cul plus tot ( désolée je ne peux pas développer ) mais du coup ca rend l'histoire assez sympa ^^ ce tome m'a donné envie d'en savoir plus sur Yannis, du coup je vais d'abord lire Stephane, vu que de toute facon leurs histoire sont liées ca me premettra peut etre d'en savoir plus sur lui ^^
L'idée d'une histoire commune à quatre auteurs, servant de fonds à l'histoire de chacun de leur personnage, lesquels doivent se rencontrer à un moment donné, m'a fascinée dès le départ. de plus, la science-fiction est un genre qui, je trouve, manquait cruellement de titres adressés aux ados, et qui commence à prendre son essor depuis peu. J'ai donc décidé de lire ces 4 bouquins pour m'en faire une idée, avant de les proposer aux élèves du collège où je travaille.

Puisqu'il est indiqué que les quatre volumes se lisent indépendamment et dans l'ordre de notre choix, j'ai jeté mon dévolu sur l'auteur que je connaissais le mieux des 4, Yves Grevet. J'ai donc commencé par Koridwen.

J'écris donc cette critique en ne connaissant que ce volume de la série et ne sais donc pas ce qui sera similaire et différent dans les autres tomes. Mais je peux d'ores et déjà dire que j'ai beaucoup aimé ce livre !

Déjà, j'ai trouvé original et intéressant le découpage des chapitres par date, chaque jour étant relaté l'un après l'autre. Je craignais au début que certains jours ne soient un peu longs ou au contraire trop courts mais Yves Grevet a su équilibrer tous les chapitres entre eux, ce qui facilite la lecture.

Dans ce tome, j'ai été très intriguée par le fil rouge, une comptine bretonne qui apparaît tout au long du roman et structure un peu l'histoire de notre héroïne. La trame, la même pour les 4 tomes, est un virus qui a tué 90% de la population, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans. Koridwen est l'une d'entre eux et se retrouve seule dans la ferme de ses parents, après avoir enterré le dernier adulte décédé peu de temps auparavant. On va nous raconter son quotidien, qui va très vite être de plus en plus pénible. Rapidement, les personnages vont se succéder, avec plus ou moins d'importance pour la suite de l'histoire et de fil en aiguille, Koridwen va décider de quitter sa Bretagne pour rejoindre Paris.

Ce qui m'a un peu laissée dubitative dans ce tome, était le côté légèrement "fantastique" avec l'aspect sorcière celtique, potions et rêves prémonitoires qui conduisent plus ou moins les actions du personnage principal. Mais ce qui m'a plu, c'est la cohérence du tout, la surprise finale et surtout, le fil rouge du jeu de rôle en ligne auquel jouait l'héroïne avant l'invasion du virus. En effet, c'est ce jeu qui relie les 4 personnages principaux des 4 volumes de cette série.

J'ai également apprécié que les personnages se rencontrent, cela m'a donné une forte curiosité sur la manière dont les auteurs ont travaillé leurs parties pour faire coïncider les événements. J'aimerais vraiment savoir dans quelle mesure la trame est commune aux 4 histoires et ce que chaque auteur a réellement travaillé seul.

Enfin, je ne sais pas si c'est dû à l'auteur ou à l'univers, mais j'étais vraiment plongée dans l'histoire, j'avais l'impression, lorsque je devais m'arrêter de lire, de sortir d'une bulle pour revenir à la réalité, et peu de livres m'ont réellement fait cet effet là.

Cependant, l'impression qui me reste en fin de ce roman, c'est que je n'aurais finalement peut-être pas dû commencer par celui-là, car il me donne vraiment l'impression d'avoir une donnée capitale concernant l'ensemble de l'intrigue. Peut-être cette impression sera-t-telle remise en cause lorsque j'aurais lu les autres volumes, je l'espère en tout cas.

Petit bonus, d'habitude je n'aime pas les "premiers chapitres du volume suivant" qui sont proposés en fin d'ouvrage, mais là, j'ai pu lire un à deux chapitres de chacun des trois autres tomes et cela m'a montré que chaque histoire avait véritablement une écriture différente, on ressent bien le fait que les auteurs sont différents et cela donne vraiment le sentiment que les personnages sont différents et vont vivre des aventures différentes, même si elles se croisent à un moment donné.

En bref, j'ai hâte d'avoir l'occasion de lire les autres et de pouvoir me faire un avis sur l'ordre "idéal". Et ce livre est une réussite à mon avis.
J'aime les histoire de fin du monde, déjà un bon point. Ensuite la même histoire racontée par quatre auteurs différents, mais au travers quatre personnages différents; ma fois c'est génial!
Bon, j'ai commencé par celui-là, donc pour moi, tout le dénouement doit y être lié. Avez-vous la même impression? J'espère une suite prochainement, je suis assez curieuse de voir comment les auteurs vont s'en dépêtrer.
Un filovirus méningé baptisé U4 s'est répandu dans toute l'Europe à une vitesse effrayante. En une dizaine de jours, 90% de la population a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de quinze à dix-huit ans. Alors que la nourriture et l'eau commencent à manquer, qu'Internet et l'électricité s'apprêtent à lâcher, un étrange message est envoyé à certains survivants par le biais du jeux vidéo Warriors of Times. Les Experts du jeux sont invités à se rendre à Paris le 24 décembre sous la plus vieille tour de Paris afin de remonter le temps. Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis font partie de ces Experts, et décident tous les quatre de se rendre au rendez-vous…
Écrire un roman à huit mains, en voilà une gageure. Après avoir laissé s'essouffler un peu la vague d'enthousiasme qu'à déclenché le phénomène U4 aux alentours de sa sortie, il était difficile de ne pas y plonger le nez pour voir comment les quatre co-auteurs relevaient l'épreuve. Et force est de constater qu'ils ont admirablement géré cet exercice difficile. Quatre romans, quatre styles très différents, quatre personnages aux profils très variés qui convergent à un moment de l'histoire pour finalement vivre des fins séparées. U4 peut se lire dans n'importe quel ordre. Les récits étant à la première personne, chaque lecture éclaire d'un angle différent les événements communs aux quatre adolescents, rendant la série riche en détails, surprises et découvertes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/u4-t..
J'ai vraiment adoré ce roman, je l'ai trouvé inventif et plein de rebondissement. C'est une dystopie française qui fait du bien, on a vraiment envie de découvrir l'histoire des autres personnages. Je trouve le personnage principale très bien et j'ai su tout de suite m'identifier. Si vous vous plus de détails sur mon avis n'hésitez pas à voir ma chronique.
Lien : https://report-the-world.com..