En refermant ce livre, mon impression est d'avoir lu ou plutôt entendu une nostalgique ballade irlandaise où nous remontons le fleuve d'une vie. Anne Griffin nous conte la ballade du fermier Maurice Hannigan qui, au soir de sa vie, enregistre quatre couplets destinés à son fils journaliste exilé aux États-Unis. Quatre couplets qui retracent sa vie à travers quatre événements tragiques et marquants : la mort de son frère si admiré, celle de son enfant mort-né, celle de sa belle-soeur déséquilibrée et celle de sa femme tant aimée. Avec comme refrain ou fil conducteur, une pièce de monnaie frappée à l'effigie du futur roi Edward VIII qui renoncera par amour au trône d'Angleterre. Il s'agit aussi d'amour dans ce livre, d'amour qui blesse celui qui survit à la disparition d'êtres chers. La dernière disparition sera-t-elle fatale ? Maurice y survivra-t-il ?
Anne Griffin nous chante cette ballade avec tendresse et entre avec une grande justesse dans la peau du vieux fermier rustre et déterminé, mais aussi pudique et sensible. Elle nous emmène aux confins de l'Irlande dans le bar d'hôtel d'une bourgade du comté de Meath pour écouter Toute une vie, en cet ultime soir où Maurice rend hommage et porte un toast aux amours disparus.
Inéluctablement nous remontons le fleuve de la vie de Maurice en sachant que celui-ci nous mènera à sa fin sans y croire vraiment.
Un magnifique premier roman.
J'ai lu ce livre (sur les conseils avisés de mes amis babeliotes) la gorge serrée et les mouchoirs à portée de mains. J'ai bien fait ! Quel texte merveilleux ! Et quelle vie ! Celle de Maurice, fermier irlandais fâché avec l'école mais pas avec les chiffres, racontée à travers 5 toasts dédiés à ceux qui ont comblé son existence : son frère Tony, sa fille Molly, sa belle soeur Noreen, son fils Kevin et sa femme Sadie. C'est toute une vie à la campagne dans l'Irlande de l'après Guerre (et son dur labeur) qui est narrée . Et comme la vie, c'est triste parfois, c'est plein de pudeur, c'est surtout plein d'amour et tout simplement magnifique ! J'ai l'impression en laissant Maurice de quitter un ami. A lire absolument.
Quel roman sublime que nous offre ici Anne Griffin ! Dans Toute une vie et un soir, elle nous invite à suivre le récit de vie de Maurice Hannigan, papi grincheux et attachant au crépuscule de son existence. À travers cinq parties toutes plus passionnantes les unes que les autres, Maurice décide de porter un toast aux cinq personnes qui ont le plus marqué son parcours - son frère Tony, sa petite fille Molly, sa belle-soeur Noreen, son fils Kevin et enfin sa femme Sadie. Dans ces morceaux de passé, ce sont toutes les joies, les peines, les regrets, les doutes, les espoirs d'une existence entière qui s'expriment. C'est en terre irlandaise qu'a lieu ce voyage dans le temps, avec son lot de bière et de whiskey, son côté bourru mais infiniment tendre, ses pauses thé, son histoire paysanne, son amour des choses simples. C'est pourtant une nostalgie universelle et incroyablement humaine qui finit par envahir ce fabuleux roman, dans lequel tout le monde pourra trouver un peu de soi. Avec beaucoup d'humour et une sensibilité qui touche en plein coeur, Anne Griffin parvient à donner vie à ce Maurice que l'on croit connaître depuis toujours, et que nous n'oublierons jamais plus. Slainte !
Voici un très beau livre. Un livre doux, pudique, tendre, qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Voila, c'est fini. Maurice Hannigan, 84 ans, vient de fermer pour la dernière fois la porte de sa ferme. Il s'installe seul au bar du Rainsford House Hotel et commande son premier verre de la soirée. Une soirée au cours de laquelle il va porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Son grand frère adoré Tony, son modèle, emporté par la tuberculose. Sa fille Molly, morte in-utero. Sa belle-soeur Noreen, l'excentrique, la « dérangée ». Son fils Kevin devenu journaliste et exilé sur la côte Est des États-Unis. Et enfin sa femme Sadie, disparue deux ans plus tôt et sans laquelle la vie n'a plus aucun sens. Cinq verres pour résumer une existence, pour se rappeler les joies et les douleurs, les bons et les mauvais moments. Une soirée pour se retourner sur le passé et solder les comptes avant de partir. Définitivement.

Ah, Maurice et ses souvenirs ! Pas toujours glorieux, loin s'en faut. Son sale caractère, son manque de tact, sa cupidité, son désir de vengeance. Son discours ne vire pas pour autant au mea culpa larmoyant, le gaillard connaît et assume ses faiblesses, sans remords ni regrets, tandis que sa lucidité se teinte de pudeur, l'irlandais n'étant pas du genre à s'épancher.

Ce premier roman ambitieux dresse le portrait intime d'un homme seul, fatigué, fragile, qui n'a jamais pu surmonter le décès de sa femme. Un homme conscient qu'il n'a rien d'exemplaire, prêt à s'effacer sans coup d'éclat après avoir levé une ultime fois son verre aux souvenirs des êtres chers. La narration est limpide, l'ensemble solidement charpenté et la simplicité de façade cache sous le vernis du propos parfois léger une réflexion profonde sur le sens de la vie et les ravages du temps qui passe. Malgré une fin un poil trop mélo à mon goût j'ai été touché en plein coeur par ce vieux bonhomme en bout de course et sa nostalgie d'une insondable tristesse : « Je suis ici pour me souvenir - de ce que j'ai été et de ce que je ne serai plus. »

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un vieux Monsieur se retourne sur sa vie le temps d'une soirée.
A travers un hommage aux personnes qui ont compté pour lui, il retrace sa vie, les évènements qui l'ont marquée.

Un livre émouvant, maitrisé (c'est un premier roman), d'une grande sensibilité. Une fin un peu prévisible mais qui interpelle...Quelle vie lorsque l'heure du bilan a sonné ?
Un roman tout simplement magnifique. Un homme âgé de 84 ans raconte son histoire, sa vie, ses blessures et ses attachements. Une écriture sublime et des émotions à lire ce roman
Maurice, irlandais, veuf inconsolable de 84 ans, dont le fils s'est exilé aux Etats-Unis, s'offre une soirée au bar d'un hôtel. Au fil des stout et de whiskys, il se remémore sa vie et porte un toast aux personnes qui l'ont traversée et marquée.

C'est un roman un peu grave, un peu doux-amer. Un roman sur la solitude et les regrets. Sur la vie et ses saloperies.
J'ai souri parfois, devant le franc-parler de Maurice. J'ai compati à ses peines, à ses pertes. J'ai vécu avec lui ses inquiétudes et ses colères de gamin largué à l'école, et son admiration enfantine pour son grand frère. J'ai assisté à sa rencontre avec le grand amour de sa vie, aux petits bonheurs et aux tracas de la vie conjugale et parentale.
J'ai écouté ce que cet homme un peu bougon s'est révélé incapable de dire, dans cette Irlande rurale où les sentiments ne s'expriment pas facilement. Je l'ai écouté dérouler le fil de sa vie, depuis son entrée - très jeune, et pratiquement illettré - au service de la riche famille du coin, jusqu'au propriétaire terrien bourru qui privilégie un peu trop les affaires, au détriment de sa famille.
Des regrets, des silences et des peines, disais-je. Mais aussi des joies simples et de l'amour. Parce qu'au fond, ce livre est un roman d'amour(s). Et c'est avec un gros noeud dans la gorge que j'ai dit au revoir à ses très beaux personnages.
Lien : http://margueritelit.canalbl..

Un roman irlandais. D'une irlandaise de Dublin! Je ne sais pas si mes amis ont entendu les pétards que je lançais par la fenètre. Parce que ça, c'est mon coin préféré pour la littérature étrangère, depuis Roddy Doyle. Je ne lis pas l'irlandais dans le texte, mais de bons traducteurs aident. Ici, Claire Desserrey.

Résumé de l'Editeur

Dans une bourgade du comté de Meath, en Irlande, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s'installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours – sauf que, ce soir, rien n'est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir – de tout ce qu'il a été et de tout ce qu'il ne sera plus. Au fil de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l'innocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c'est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante…
Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l'âme de l'Irlande."

Toute une vie en un soir. On commence le premier toast à son frère Tony, qui avait 5 ans de plus que lui, qui l'a aidé, conseillé, protégé, surtout quand à 10 ans Maurice, incapable de comprendre l'écrit à l'école, sera "loué" chez les Dollard, cette grande maison où sa mère était une des cuisinières, et où il y avait quantité de travail sur les terres. Il était souvent battu par le fils des propriétaires. Puis Tony attrape la tuberculose, et finit par en mourir. Maurice, le narrateur, le buveur de pintes en l'honneur des gens de sa famille qu'il n'oubliera jamais : Tony, Molly, Noreen, Sadie, Kevin.

Kevin, son fils, vit aux USA. Sadie, sa femme, son seul et grand amour, est décédée deux ans plus tôt. Il a 84 ans. Et ces toasts à chacun lui font raconter sa vie.

Un livre très touchant, dur aussi parfois, tendre, sur la vie en Irlande dans les années 50 et ensuite, sur les relations familiales, sur les relations à la terre. Je n'en dis pas plus, parce que ce serait dévoiler.

Mais je vous certifie que ce livre-là vous entraîne dès la première page. Et qu'on a envie de le lire d'une traite, tellement c'est prenant.

Toute une vie et un soir - Anne Griffin, editions Delcourt 266 pages, avril 2019, 20,50€
Lien : https://melieetleslivres.wor..

Dans une bourgade d'Irlande, un vieil homme prends place au bar du Rainsford House Hotel, seul comme toujours.

” Ici c'est le calme plat. Pas un péquin en vue. Il n'y a que moi, qui marmonne dans ma barbe et tambourine sur le bar, pressé de boire ma première gorgée. Si je réussi à me la faire servir... “

Il est amoureux de Sadie depuis leur première rencontre, mais hélas il y a deux ans Sadie est partie pour toujours.

” Même de mauvais poil, elle était jolie. Des cheveux châtains bouclés avec des reflets roux assortis à son rouge à lèvres. Une peau laiteuse. Des tâches de rousseur parfaites partout sur son nez froncé comme si elle les avait dessinées le matin devant sa glace. Des yeux bleus comme un ciel d'été dans le comté de Meath.

”

Inconsolable, ne pouvant vivre sans elle, il a pris une décision importante, mais avant cela, il va porter cinq toasts, aux cinq personnes qui ont le plus compté dans sa vie.

” Je suis prêts pour le premier de mes cinq toasts : cinq toasts, cinq personnes, cinq souvenirs. Je pousse vers elle ma bouteille vide. Elle l'attrape et se détourne, ravie de s'occuper les mains, et moi je murmure dans ma barbe : « Je suis ici pour me souvenir – de ce que j'ai été et de ce que je ne serai plus. »

Le temps d'une soirée, toast après toast, on fait la connaissance de son grand frère Tony, de Noreen, sa belle-soeur un peu fêlée, de la petite Molly, son premier enfant, de son fils Kevin, un brillant journaliste qui mène sa vie aux États-Unis et de Sadie, sa femme qu'il a tant aimé. Cinq toast pour rendre hommage à ceux qui ont jalonné sa vie pour le meilleur et parfois pour le pire...

Toute une vie se révèle le temps d'un soir, sans fards, à coeur ouvert, avec pudeur et grâce, et nous offre une belle histoire qui contient toute l'âme de l'Irlande.

” En balayant la salle du regard, je repense à la journée que je viens de passer, à l'année – deux années, en fait – sans ta mère. Je me sens fatigué et pour tout dire, pas rassuré. Je frotte mon menton râpeux en observant les bulles remonter, je m'éclaircis la gorge pour évacuer mes soucis. Il est trop tard pour reculer, fiston. Trop tard. “

Ce que j'en dis :

Et si à mon tour je portais cinq toasts pour saluer dignement ce superbe roman.

Le premier toast sera pour le magnifique moment de lecture qu'il m'a fait passé en compagnie d'un homme plein de surprises. J'ai adoré partager les confidences et découvrir cette vie le temps d'une soirée accompagnés de quelques verres.

Je lève mon verre pour un deuxième toast pour souligner l'originalité du récit pour nous présenter les souvenirs de ce taiseux qui a pourtant beaucoup à nous confier.

Des félicitations s'imposent et amènent un troisième toast pour la couverture et le titre qui prennent tous leurs sens au cours de la lecture.

Une histoire ne peut être réussie sans une belle plume et c'est avec grand plaisir que j'ai savouré celle-ci et lui porte un quatrième toast.

Et mon dernier toast sera commun pour féliciter l'auteur Anne Griffin et pour remercier les Éditions Delcourt de l'avoir accueilli dans leur maison auprès de talentueux auteurs du monde entier.

Alors si comme moi, vous aimez les histoires atypiques qui ont une âme, n'hésitez pas à découvrir Toute une vie et un soir et n'oubliez pas de trinquer à son succès absolument mérité.

Une nouvelle plume irlandaise divinement savoureuse, à lire sans modération.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..