3,8

Née à Londres, diplômée en littérature anglaise et ancienne éditrice, Elly Griffiths vit aujourd'hui près de Brighton avec son mari archéologue et leurs deux enfants. Les disparues du marais est son premier suspense et son premier roman à être publié en France.

Lauréate du prix Mary Higgins Clark en 2011, Elly Griffiths excelle ici à créer une atmosphère prenante et angoissante en faisant de cette région du Norfolk, battue par les vents, un acteur à part entière de son intrigue, où se mêlent habilement légendes nordiques et enquête criminelle.

«Elle repose là où la terre rejoint le ciel.»

Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition de la petite Lucy Downey, dix ans plus tôt, a prioririen à voir. Mais lorsqu'une nouvelle fillette est enlevée puis retrouvée enterrée dans les marais, le doute n'est plus permis. Il existe bel et bien un lien entre le squelette préhistorique du marais et ces deux fillettes...

L'inspecteur Harry Nelson, destinataire d'étranges lettres anonymes faisant allusion à des rites sacrificiels de la préhistoire, requiert alors l'expertise de Ruth Galloway, un professeur d'archéologie aussi brillante que solitaire. Mais celle-ci est loin de se douter qu'elle sera mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne l'aurait imaginé... le ravisseur des fillettes est-il aussi l'auteur de cette série de lettres énigmatiques ? Dans ce jeu de piste mystérieux, Elly Griffiths joue avec les ressorts du suspense jusqu'à un final des plus palpitants...

Les disparues du marais est un polar atypique, à lire essentiellement pour son ambiance brumeuse et oppressante et son décor envoûtant des marais du Norfolk. Il sera sans doute meilleur encore, savouré au coin du feu, en pleine tempête !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je me suis un peu inquiétée au début du roman quand j'ai vu que , encore une fois, l'héroïne n'était pas flic...les polars sans flic , c'est très tendance on dirait, mais pas toujours réussi . Ici Ruth, archéologue de son état, ne s'en sort pas mal, son co-équipier d'enquête , l'inspecteur Harry Nelson est lui conforme au personnage du flic bourru .

Des cadavres de fillettes, récents ou préhistoriques donnent l'ossature de cette enquête, nous amenant à quelques découvertes sur l'âge de fer dans le Norfolk , les coutumes, la place des traces archéologiques etc... Un plus, les paysages des marais de la région qui donnent envie de voir de visu.

Un petit polar sympa, pas transcendant mais honnête, une lecture détente , un bon roman de gare quoi!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un bon roman mais sans plus ! L'environnement, le décor , l'ambiance est la mais il ma manqué un peu d'enthousiasme dans ce livre.
Malgré tout il reste un livre à lire mais si j'avais su je n'aurais pas mis ce livre en haut de ma PAL.

Ruth Galloway, archéologue et professeur d'université, est amenée à faire équipe l'inspecteur Nelson autour de la découverte d'un corps sur un site archéologique. La professeure mal dans sa peau et le flic taciturne, vont tenter de résoudre les disparitions de deux petites filles.
Ce roman avait tout pour me plaire et pourtant je lui ai trouvé un petit goût désuet qui ne m'a pas charmé et bizarrement beaucoup de longueurs malgré ses « seulement » 320 pages. Les personnages ne me paraissent pas assez travaillés. Un deuxième tome existe et permet peut-être d'en découvrir un peu plus sur la psychologie des personnages et surtout d'apporter une réponse au début de relation entre les deux protagonistes principaux.
Roman mêlant polar et archéologie, « Les disparues du marais » offre un très bon compromis aux lecteurs.
Une lecture au final plutôt agréable malgré quelques petits défauts pour moi. Je vais essayer de me procurer le deuxième tome afin d'en savoir plus.

3.5/5 : Lorsque l'archéologie se mélange au thriller, que L Histoire rencontre notre quotidien cela donne Les Disparues du Marais un thriller efficace et angoissant !

Il y a plusieurs éléments qui font de ce roman un thriller traditionnel mais surtout de qualité : on retrouve ici Ruth Galloway, professeur d'université en archéologie qui représente une personne du quotidien, non liée spécifiquement aux mondes judiciaire et policier amenant par la même un regard neuf, à l'image de celui du lecteur, dans l'histoire. Je me suis ainsi très vite attachée à ce personnage. Il y a ensuite l'inspecteur Harry Nelson obnubilé par ses enquêtes, par les disparitions non élucidées qui est à la fois difficile à cerner mais aussi attachant.

La découverte d'un cadavre datant de l'âge de fer, la disparition il y a dix ans d'une jeune fille et un nouvel enlèvement entraînent un climat de peur, une atmosphère effrayante dans un décor brillamment décrit par Elly Griffiths : ainsi vous entrerez dans une nature hostile, effroyable où des corps se repêchent de temps en temps... le lecteur sera happé dans la brume du Norfolk !

J'ai aussi aimé le fait de voir un final, un dénouement à la hauteur. L'auteure a certes ajouté sa pierre à l'édifice du thriller mais elle a su aussi garder le rituel efficace à l'ensemble : des personnages attachants dans leurs faiblesses, une enquête passionnante et originale, un final surprenant.

En définitive, j'ai aimé cette lecture qui nous fait passer un bon moment de lecture. Chapeau bas pour un premier roman policier !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce n'est pas l'enquête policière qui est la plus intéressante dans cette histoire mais l'atmosphère assez oppressante des marais d'où l'on a exhumé le corps d'une jeune fille . le roman n'est pas des plus palpitants mais le style est fluide et agréable à lire . J'ai bien aimé le personnage principal , Ruth , une archéologue qui sait qu'elle n'est pas un prix de beauté , une fille ordinaire avec ses contradictions qui se décrit sans concession . Un bon roman .