Critique de mosaique92

J'ai lu ‘'Le premier jour du reste de ma vie'' il y a plusieurs mois ; je n'avais pas aimé et j'avais donc écarté Virginie Grimaldi de mes futures lectures. Lors d'un échange, j'ai trouvé ce roman et me suis dit qu'il conviendrait peut-être de faire un deuxième essai avant de virer définitivement cette auteure… roman inclus dans ma PAL

N'ayant pas du tout l'esprit disponible pour la lecture en ce moment, j'ai pensé qu'il conviendrait très bien ! Pas faux : ce roman ne mobilise que très peu de neurones.
C'est une histoire optimiste mais le roman est trop long, l'auteure délayant des situations répétitives. Plein de bons conseils (ça m'a fait penser aux romans de Laurent Gounelle que je n'apprécie guère) et de bons sentiments… beaucoup trop, à vrai dire ; on se croirait dans ‘'Julia au pays des bisounours''.
Hormis l'optimisme (nettement too much par moments), j'ai apprécié l'humour de V. Grimaldi ; car certains passages sont drôles, ce qui a valu mes 3 étoiles. Et j'ai bien aimé les belles citations figurant en tête de chacune des huit parties correspondant aux mois durant lesquels se déroule cette histoire.

Deuxième et dernier essai concernant les livres de cette auteure.