Citations sur Malakansâr (6)

La chaine des morts est trop haute pour les vivants . Ses sommets , le plus souvent masqués par les nuages qui s'agglutinent prés de ses pieds , ne seront jamais gravis . Depuis des temps sans mesure , elle barre le nord de ce vaste continent , défi et borne aux entreprises des humains .
Le monde est une boule de mensonges posée sur un plateau de contradictions, dans une sphère d'absurdités, cependant qu'à ses confins se déroule une formidable bataille de dieux et de géants, dont l'issue décidera peut-être si nous habitons une boule, un plat ou une sphère creuse. Le plus menteur gagnera.
On ne cultive pas son champ en pensant à la mer, on ne bâtit pas sa maison en rêvant au départ.
Les deux thaumaturges, au comble de l'éréthisme, se défiait toujours ; ils pleuraient, chacun hurlait sa certitude d'incarner pour un soir la déesse. Noirs oiseaux jeteurs d'effroi, ils restaient sourds au démenti opposé à leurs prétentions.
Pas ami, non. L'ami c'est le cœur que tu donnes et qu'il te rend, la confiance en lui, lui en toi, le partage, tout ce qui est à moi lui appartient et ce qu'il possède est à moi ; l'homme Silo n'est pas mon ami, non.
C'est triste à dire, mais mon cœur est vide, seule ma tête est pleine.