EAN : 9782070415793
Gallimard (30/09/2000)
3.83/5   12 notes

Parce qu'il a entendu une conteuse évoquer une légende vieille comme le temps, Silo abandonne sa riche famille et part à la recherche de Malakansâr, la mythique ville des dieux.Parce qu'il a découvert dans la glaise d'un marais une statuette d'une étrange beauté, Glévian le pêcheur se joint à lui, persuadé de rencontrer la femme idéale qui a servi de modèle au sculpteur. Et parce qu'elle est... >Voir plus
Que lire après MalakansârVoir plus
Un must du genre planète opéra ... Made in France .

Sur une planète ( qui n'est pas la terre ) l'humanité a dans un lointain passé développé une civilisation brillante à haut niveau technologique .
Tout cela est désormais et définitivement un lointain passé nimbé de légendes et d'artefacts technologiques incompréhensibles et mystérieux.
Malakansar est une très belle planète avec des paysages variés et un ciel magnifique .

Des populations et des cultures diverses avec rencontres , malentendus et des conflits résolus .
Trois personnages que tout sépare profondément ( culture et statut social et ... ) sont amenés à collaborer pour réaliser leurs aspirations personnelles .
Je dois dire que bien leur en a pris d'avoir cette très bonne idée car grâce à leurs quêtes et voyages nous réalisons une ballade envoûtante sur la planète aux deux lunes avec de l'action , du danger , des sentiments , des péripéties signifiantes .

Un style efficace , des personnages réels , de belles images serraient déjà de bonnes raisons pour découvrir ce roman , mais il y en a d'autres : notamment le difficile dialogue entre les cultures ...

Pour l'auteur ce problème se résout fastidieusement par des rencontres intimes entre individus dans un cadre intimiste , franc et authentique , qui n'exclue pas quelques rincées conflictuelle et quelques conflits d'étapes résolus de diverses manières ...

Un beau et bon livre avec une belle couverture qui lui ressemble fidèlement ( celle de Folio SF ) .
Un texte de Grimaud , pseudonymes qui cache deux auteurs très proches .
PS : Un livre assez court .
Sur une planète exotique, trois héros qui suivent chacun une quête différente s'entraident. Les auteurs ont créé un univers riche et intéressant avec des personnages attachants mais ce long voyage manque parfois de péripéties.

La chaine des morts est trop haute pour les vivants . Ses sommets , le plus souvent masqués par les nuages qui s'agglutinent prés de ses pieds , ne seront jamais gravis . Depuis des temps sans mesure , elle barre le nord de ce vaste continent , défi et borne aux entreprises des humains .
Le monde est une boule de mensonges posée sur un plateau de contradictions, dans une sphère d'absurdités, cependant qu'à ses confins se déroule une formidable bataille de dieux et de géants, dont l'issue décidera peut-être si nous habitons une boule, un plat ou une sphère creuse. Le plus menteur gagnera.
Les deux thaumaturges, au comble de l'éréthisme, se défiait toujours ; ils pleuraient, chacun hurlait sa certitude d'incarner pour un soir la déesse. Noirs oiseaux jeteurs d'effroi, ils restaient sourds au démenti opposé à leurs prétentions.
Pas ami, non. L'ami c'est le cœur que tu donnes et qu'il te rend, la confiance en lui, lui en toi, le partage, tout ce qui est à moi lui appartient et ce qu'il possède est à moi ; l'homme Silo n'est pas mon ami, non.
On ne cultive pas son champ en pensant à la mer, on ne bâtit pas sa maison en rêvant au départ.