EAN : 9782070518500
Gallimard (21/08/1998)
3.5/5   11 notes

Une troupe de baladins rescapée d'un voyage spatial arrive aux portes d'une ville enfouie sous les neiges. Bambrille, la petite danseuse, est si gracieuse que le maître des lieux, un tyran sanguinaire, en tombe amoureux et retient la troupe prisonnière. Mais il ignore tout des pouvoirs de Sidonel, magicien des airs, capable de dérouler le fil du temps et d'explorer l'avenir. Le tyran d'Axilane est-il aussi puissant qu'il le croit, et s... >Voir plus
Que lire après Le Tyran d'AxilaneVoir plus
J'ai retrouvé cet ouvrage complètement par hasard et, après avoir lu la quatrième de couverture, je me suis dit "Pourquoi pas ?" et j'ai bien fait. L'histoire se déroule dans un futur indéterminé dans un pays imaginaire prénommé Axilane. A sa tête, deux tyrans se font sans cesse la guerre dont le plus redoutable d'entre eux , le sarak Tikobal Barbe-d'Or est assoiffée de pouvoir et de conquête. C'est dans cet endroit ravagé par la guerre que va arriver notre troupe de baladins en quête de rien d'autre que de vivres et n'espérant rien de plus que divertir les gens et continuer leur route. Cependant, l'un d'entre eux, Sidonel, étant capable de voyager dans le temps, constitue une véritable mine d'or pour Tikobal et il n' pas l'intention, malgré toutes les promesses qu'il a pu faire à ce dernier et à sa troupe, de le laisser partir de si tôt !

Un roman mêlant aventure et héroïc-fantasy mais qui est rempli d'une bonne dose de philosophie et qui pourrait même nous amener à réfléchir sur ce qui se passe à l'aube de ce XXIe siècle...Un roman agréable à lire, qui s'adresse aux enfants...mais pas seulement ! A découvrir et à faire découvrir !
Bon roman jeunesse pour humains à partir de 10 ans, avec certainement des niveaux (et capacités de compréhension) de lecture évoluant avec les connaissances-âge-expérience-vie.
On y joue avec le temps et ses paradoxes quelques années avant Retour vers le futur, on se trouve dans une atmosphère et lieu étranges, un genre de Moyen-Âge futuriste. On y trouve des personnages très marqués pour ne pas dire clichés, mais c'est évidemment le propre des livres et des oeuvres pour la jeunesse. Manichéennes.
Les auteurs (puisqu'il s'agit d'un auteur double-hermaphrodite platonicien) n'ont pas à rougir de leur écriture, tout à fait correcte.

Je commence gentiment à comprendre que la forme du dessin animé aka dessin d'animation est bien souvent la plus adaptée pour capter mon attention, le livre jeunesse n'est pas aussi capable.
A noter que je ne suis pas du tout un avaleur d'oeuvres pour la jeunesse. C'est comme de par hasard que l'une ou l'autre me tombe entre les mains.
Roman d'héroïc fantasy, pour les 11-13 ans, assez facile.
L'histoire est pas mal...même si on peut être agacé par le temps que prend le héros pour sauver sa famille !

Dans la grande salle, deux gardes entretenaient un feu d'enfer. Les baladins entourèrent silencieusement Sidonel pendant le long préparatif. Le mur de leur affection inquiète s'interposait entre lui et Tikobal qui ne le quittait pas des yeux. "Baladin, ne glisse jamais du fil du temps, tu te perdrais hors de la vie, hors de la mort, tu cesserais d'avoir existé !" Ainsi commençait un chant auquel tous pensaient.
"C'est une chose magnifique, la paix !"
- La femme est un poison mortel, se dit-il. Elle rend l'homme aussi mou que la blair des étangs.