Citations sur Avant les singes (3)

Elles ne se ressemblaient pas, elles avaient la même mère, mais elles ne se ressemblaient pas du tout, leur métier différait et certainement leur vie aussi. Pourtant elles avaient grandi dans un appartement identique, une même femme avait plus ou moins veillé sur elles, mais ensuite tout avait divergé.
Comment connaissait-elle le mot gruyère ? Elle se demandait où elle avait été chercher un nom pareil, parfois on invente des choses curieuses. Pour s'amuser, elle chercha à quoi cela pouvait correspondre, une espèce de roue peut-être.
Jusqu'à cette minute, Sabine n'avait jamais pensé à elle comme à une région ou à une tribu en voie d'extinction ; c'était un choc. Elle n'avait jamais non plus pensé avoir inspiré Romain, ce qui était un second choc, mais avant ce soir elle n'avait pas connu la véritable nature de Yourself ; bêtement, elle l'avait confondue avec un Guronsan plus subtil et festif. Que Romain eût réussi à lui dissimuler l'action profonde de la pilule pendant deux ans relevait du génie.