AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes du commissaire Benoît tome 2 sur 13
EAN : 978B087YWCZFR
74 pages
OXYMORON Éditions (30/04/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L’inspecteur Roumey a été assassiné !...
Chargé d’une enquête sur une série de vols de bijoux, il a été tué alors qu’il rendait visite à un témoin.
Non loin de la scène de crime, une carte signée « Le Mondain » est retrouvée.
Le commissaire BENOIT, qui a déjà eu à affronter cet étrange chef d’une organisation de malfaiteurs, est chargé de l’affaire…
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai apprécié la lecture du premier tome de cet enquêteur. Il n'est pas rare, dans ce cas, que je lise un autre tome de ses enquêtes. C'est aujourd'hui chose faite avec le tome 2 (sur 14).
L'adversaire du commissaire Benoit et de ses hommes, nous l'avons déjà rencontré, ou plutôt nous avons déjà connu son identité dans le premier tome. Ici, nous en découvrirons un peu plus sur lui, et nous aurons la confirmation que ce n'est pas un adversaire facile à attraper/coffrer/mettre hors d'état de nuire, même s'il est plus facile de mettre "au frais" un ou plusieurs membres de sa bande. Ce n'est pas tant que le Mondain est partout, c'est qu'il est très souvent sur la route du commissaire.
L'intrigue commence sur une information-choc : la mort d'un policier. L'inspecteur Roumey a été tué au cours de son enquête, et s'il a été tué, c'est bien parce qu'il avait trouvé une piste sérieuse. Hors de question de laisser sa mort impunie, hors de question de laisser la piste inexplorée, et c'est sur les chapeaux de roue que le récit commence.
Il mènera le lecteur loin, très loin, jusqu'aux Etats-Unis. Il entraînera aussi quelques soucis de santé. Oui, être le secrétaire du commissaire Benoit n'empêche pas se souffrir du mal de mer, cela se saurait. de même, écrire un roman policier n'empêche pas un peu d'humour dans le cours du récit.
L'intrigue va vite, et ne s'embarrasse pas de digressions ou de descriptions inutiles. le récit est très plaisant à lire, plus plaisant que de suivre une série télévisée française contemporaine - je préfère les feuilletons papiers aux feuilletons télé, la qualité est meilleure.
Le coup de théâtre finale me fait dire que je ne serai pas sans lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          60
« Les enquêtes du commissaire Benoit » est une série parue aux éditions Nicéa en 1946 sous la forme de 14 fascicules de 12 pages, double-colonne, contenant des récits de 11 000 à 12 000 mots.

Elle est signée Robert et Jean Grimey un ou des auteurs qui demeurent énigmatiques.

La série conte la lutte entre le commissaire Benoit et ses hommes avec une bande de malfaiteurs dirigée par un étrange personnage surnommé « le Mondain ».

Un policier qui enquêtait sur une série de vols de bijoux est retrouvé assassiné chez un témoin, ledit témoin a disparu. Sur les lieux, une carte de visite au nom de « Mondain »...

Le commissaire Benoit est chargé de l'affaire et va se lancer à la poursuite du mystérieux individu qui a quitté les lieux du crime pour disparaître dans un immeuble.

Sur place, Benoit va faire la connaissance d'une petite vieille qui a élevé l'inconnu de la rue Tourlaque et qui lui apprendra que celui-ci a décidé de s'embarquer pour les États-Unis.

Benoit et ses hommes vont faire la traversée afin de tenter d'identifier le criminel...

On retrouve donc le commissaire Benoit et ses hommes, notamment Rousseleau et son jeune secrétaire Lissier.

La lutte entre Benoit et le Mondain se poursuit et c'est dans ce second épisode que les deux vont être présentés l'un à l'autre et où chacun pourra mettre un visage sur le nom de son ennemi.

Le ou les auteurs reprennent les mêmes recettes, évitant les présentations oiseuses des personnages afin de respecter le format court.

On y retrouve donc de l'action, un peu d'humour et du danger.

Mais on se doute que cet épisode ne sera qu'une bataille entre Benoit et le Mondain, d'une guerre qui durera encore 12 épisodes.

Au final, si les épisodes peuvent être lus indépendamment, la série est clairement à lire dans l'ordre et jusqu'au bout pour pouvoir l'apprécier au mieux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je ne me tiens pas pour battu. Je sais maintenant qui vous êtes et j'estime que c'est déjà un beau résultat.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : série tvVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}