AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 47 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le format recueil de nouvelles n'est pas toujours évident à apprécier, surtout quand il est écrit à plusieurs "mains". Il y a forcément des plumes, des histoires et des sensibilités qui nous marquent plus que d'autres. Maintenant, je retiens surtout l'importance de parler de santé mentale, d'écrire sur la santé mentale et de lever les tabous sur ce sujet, fléau du 21ème siècle !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles qui commence en beauté avec la préface sensible de Gringe, artiste dont j'ai d'abord apprécié la musique avant de verser toutes les larmes de mon corps à la lecture de son oeuvre co écrite avec son frère « ensemble on aboie en silence » abordant avec brio le sujet de la schizophrénie.
une fois passée la préface, une première nouvelle : c'est Olivier Adam qui ouvre le bal. Lui qui a su me toucher en plein coeur avec « je vais bien ne t'en fais pas » continue de me bouleverser en abordant une nouvelle fois le sujet de la relation soeur/frere.
Les nouvelles s'enchaînent, nous emmènent dans des univers tous différents, à la découverte de pathologies psychiques variées pour nous éduquer sur le sujets afin de laisser enfin la place à ceux qui souffrent de ces pathologies dans nos hôpitaux, nos rues, quelques fois aussi dans nos foyers.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié ce recueil de nouvelles, d'abord parce qu'il y a divers auteurs et certains je ne les connaissais pas et c'est toujours un plaisir de découvrir des écrivains. Les nouvelles ont toutes pour thème la maladie mentale, celle que nous voyons et celle qui est invisible. Très bien écrite, construite, chaque nouvelle à son histoire. Agréable à lire, et en plus en achetant ce livre vous faîtes une bonne action, alors n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage, en plus d'être synonyme de bonne action, permet de découvrir ou redécouvrir différents écrivains dans l'exercice périlleux qu'est la nouvelle. Diverses plumes sont ainsi rassemblées, ce qui offre des avis mitigés de la part des lecteurs. En effet, certains styles sont appréciés des uns et moins des autres et vice versa. Mais, si le recueil est jugé dans sa globalité, il s'agit d'un livre agréable et rapide à lire. de plus, il ouvre les consciences à ce sujet tabou qu'est la santé mentale. le liseur ne se rend pas toujours compte qu'un tel maux est difficile à vivre pour la personne qui en souffre mais également pour l'entourage de celle-ci et notamment sa famille. de quoi ouvrir les yeux et mettre en lumière ces personnes malades. L'impact d'un tel sujet sur les nouvelles présentées dans ce recueil se reflète dans l'intensité des récits, la réflexion que ces derniers stimulent chez le lecteur et les mots forts utilisés par les auteurs. Une lecture percutante donc !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}