Quel plaisir de replonger dans les contes de la rue Broca. Je ne les avais jamais lu mais j'adorais le dessin animé qui était diffusé dans les années 1990.
Quand j'ai vu ce livre qui regroupé l'intégralité des treize contes je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai commandé et je le recommande vivement.
Les illustrations sont magnifiques et les contes n'ont pas pris une ride.
J'ai une petite préférence pour "la paire de chaussures" et "l'histoire de Lustucru" mais ils sont tous très drôles et l'on retombe très vite en enfance.
Un livre qui est devenu un classique de la littérature enfantine, pour les jeunes lecteurs qui savent déjà lire.
Ce premier tome comporte sept petites histoires, qui ne sont pas je crois destinées aux plus petits, mais plutôt aux enfants de 6 ou 7 ans ayant déjà un peu de recul sur certains événements et susceptibles de ne pas trop s'émouvoir devant certaines situations, en pouvant maîtriser leurs peurs.
Les lecteurs pourront ainsi faire connaissance avec :
- La sorcière de la rue Mouffetard
- le géant aux chaussettes rouge
- Histoire de Lustucru
- La paire de chaussures
- La fée du robinet
- Scoubidou, la poupée qui sait tout
- le gentil petit diable
Souvenir d'enfance quand tu nous tiens...

A lire aux petits comme aux grands
J'ai découvert ces contes par Livraddict. Je n'avais jamais entendu parler de Pierre Gripari, même si la rue Broca éveillait des souvenirs sans réussir à me rappeler quoi. J'aime tellement les contes que je n'ai pas pu résister à cet achat pour découvrir cet univers.

Dans cet ouvrage sont réunis 5 histoires:
- La sorcière de la rue Mouffetard
- le géant aux chaussettes rouges
- Histoire de Lustucru
- La paire de chaussure
- La fée du robinet
- Scoubidou, la poupée qui sait tout
- le gentil petit diable.

J'ai plongé avec délice dans ces contes emplis d'humour et de sentiments. Les histoires sont touchantes et extrêmement bien écrites. Je me réjouis déjà de les faire découvrir aux enfants avec qui je travaille. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lustucru ce pauvre homme qui à cause d'un nom horrible se fait voler ses exploits, et celle du gentil petit diable qui ne veut pas devenir méchant au grand damne de ses parents.

Une belle plongée en enfance accompagnée de jolies illustrations que je conseille à tous ceux qui aiment les contes et apprécient de se détendre avec de petites histoires toutes mignonnes.
J'ai découvert ce livre, il y a près de 40 ans, dans la vitrine d'une librairie de la rue Broca, à côté de chez moi à l'époque, dans l'édition de "La table ronde"; car, oui, j'ai habité cette rue Broca qui n'était pas encore mythique. J'ai tout de suite adoré ces contes et dès que mes enfants ont été en âge de les comprendre, je les leur ai lus et, eux aussi, ont adoré. Plus tard, ils ont été publiés chez Folio avec des cassettes qu'ils ont écoutées et réécoutées, en suivant par leur propre lecture. Maintenant ce sont mes petits-enfants qui sont tombés sous leur charme...
Pourquoi ces contes ont-ils tant de succès ? Comment la magie opère-t-elle tant sur les enfants que sur leurs parents? Je crois qu'un élément de réponse tient dans l'universalité des propos du conte (comme, par exemple, la revanche des faibles sur les puissants, la réhabilitation des laissés-pour-compte). Pierre Gripari a su très bien adapter cette morale bienfaisante, en mêlant le fantastique que les enfants lui ont quelquefois soufflé (comme les bijoux en caoutchouc mais qui brillent comme des vrais) à un réalisme contemporain (la rue Mouffetard et sa sorcière, l'épicerie de Papa Saïd, etc.); sans parler du fantasme des interdits transgressés (comme les mots qu'on n'a pas le droit de dire) et qui assurent toujours le succès auprès des petits comme des grands.
Pierre Gripari a créé là un réel chef-d'oeuvre —que dis-je, chaque conte en est un! — dans un genre rarement abordé.
Ça vaut bien cinq étoiles!
Les contes de la rue Broca ont bercé mon enfance. Que dis-je ? C'est absurde : ils me bercent encore aujourd'hui !

Petite, j'aurais pu les entendre dix fois de suite sans me lasser. Je dis bien les entendre car Gripari a des talents d'orateur sans pareille, si bien que même lorsqu'on les lit, ses histoires semblent nous être contées.

Mon adolescence a aussi été marquée par cette lecture : lorsque mon monde semblait se dérober sous mes pieds, les histoires de Gripari, elles, demeuraient ; et je m'y réfugiais avec soulagement.

J'ai plus de trente ans désormais et les contes ne m'ont pas quittée. Mon métier de professeure est le plus beau prétexte pour me replonger dans ces histoires savoureuses et truculentes. Et les élèves plongent avec moi !
Les Contes de la rue Broca font partie de ces lectures de ma jeunesse que j'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants. Ma fille a adoré et moi-même, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les histoires de la petite Nadia et de la méchante sorcière de la rue Mouffetard, de la patate qui rêvait de devenir frite et a finit par chanter avec une guitare dans un cirque, l'histoire du du prince Blub transformé en timbre poste parce qu'il était amoureux d'une sirène, ou encore celle du petit diable rouge qui se fait gronder par ses parents parce qu'il veut être gentil…
Un savant mélange de magie, d'aventure, d'humour et de fantaisie ! Un recueil de contes simples et amusants qui est parfait pour des enfants de 6 à 10 ans.
Lien : https://lectureenfantparent...
C'est typiquement le genre de livre qui, rien qu'en voyant sa couverture, nous fait sourire en nous rappelant les bons moments passés en sa compagnie.
Pierre Gripari et ses contes, c'est surtout ça d'ailleurs : des sourires malicieux adressés au lecteur, quelque soit son âge.

Les Contes de la rue Broca, ou comment rendre ses contes inimitables et authentiques pour faire rêver et frémir des générations d'enfants.
Les contes de la Rue Broca font parti des classiques à avoir dans sa bibliothèque, Pierre Gripari semble les avoir écrit pour qu'ils plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. Tantôt cruels, tantôt tendres, ces contes sont surtout très drôles. Tout comme les contes de Grimm ou d'Andersen, les contes de Gripari laissent une empreinte forte et indélébile dans les esprits.

Les éditions Grasset ont réuni l'intégralité de ces contes dans un magnifique ouvrage illustré par Claude Lapointe dans un style unique et coloré, riche en détails… Même si au au final je ne les trouve pas très beaux, il faut reconnaître qu'ils apportent beaucoup à l'oeuvre de Gripari et ne s'oublieront pas facilement non plus. Un livre à lire et relire en famille pour l'apprécier encore plus!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Incontournables contes modernes à l'humour bien pesé.
Qu'il s'agisse de la sorcière de la rue Mouffetard, du géant aux chaussettes courtes ou de l'histoire de Lustucru, c'est un régal à lire ou raconter.