Philippe Dumas (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1982)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 29 notes)
Pierre Gripari

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  02 décembre 2017
*****
Une pièce de théâtre pour adolescents !! Je ne connaissais pas, et je serais passée à côté si la professeur de français de mon fils ne l'avait pas donnée à lire...
Cet inspecteur Toutou est bien bête mais il nous fait rire !! L'auteur s'amuse avec les contes et passons un très bon moment...
A mettre entre toutes les mains et à utiliser sans modération pour faire découvrir le théâtre.
Takalirsa
  01 avril 2017
[L'avis de Michaël, en 6e]
Cette pièce de théâtre est marrante parce que l'inspecteur Toutou comprend tout de travers et transforme complètement les contes ! Par exemple, il ne se rend pas compte que le loup lui ment, il le prend pour un gentil qui veut devenir ami avec le Petit Chaperon rouge : "Je voudrais jouer avec elle, me promener avec elle, être gentil pour elle... Si vous saviez comme je l'aime, cette petite fille !". du coup, l'inspecteur Toutou va l'aider à la retrouver !! J'ai bien aimé jouer ce personnage en classe !
[Mon avis]
Des scènes tout simplement drôlissimes ! Les répliques s'enchaînent sans aucun temps mort et affichent un humour savoureux :
J'ai beaucoup aimé le personnage du Génie obligé de dire la vérité et qui "ding ! ding !" quand quelqu'un ment, créant des situations bien cocasses ! Notamment avec la bûcheronne forcée d'avouer qu'elle n'est qu'une mère indigne : "Vous les abandonnez quand ils vous gênent, et vous cherchez à les récupérer sitôt qu'ils peuvent vous rapporter ! En somme, vous les exploitez..."
On prend plaisir également à voir s'emmêler tous ces contes que l'on connaît si bien, les personnages passant même d'une histoire à l'autre ! Quant à la deuxième pièce, elle met en scène un soldat sans scrupules qui use et abuse du sac magique offert par Saint Pierre, grâce à la formule "Crac ! dans le sac !".
Ce recueil constitue une excellente première approche du genre théâtral !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ins..
Alexielle63
  05 juin 2012
Il s'agit, comme l'indique la quatrième de couverture de deux pièces de théâtre pouvant être lues, vues, jouées par des enfants.
Dans la première, divers personnages de contes tels le loup du Petit Chaperon rouge ou la reine de Blanche-Neige, ou le prince charmant de la Belle au bois dormant, viennent demander l'aide de l'inspecteur Toutou. Tous ne sont pas bien intentionnés mais celui-ci est tellement naïf et stupide qu'il n'y prend pas garde et se fait avoir. Heureusement, le miroir magique est là pour lui apporter son aide et réparer ses bêtises.
Les contes de fée sont détournés par l'auteur, pour notre plus grand plaisir. On y retrouve son humour et sa fantaisie. Certaines répliques, savoureuses à souhait, m'ont fait pouffer de rire ! Une pièce de théâtre qui fera mouche auprès des plus petits mais aussi auprès des plus grands, à n'en pas douter !
La deuxième, Crac ! dans le sac, m'a moins plu : plus sombre que la première, on sent bien la paternité des frères Grimm, il m'a manqué l'humour et la griffe de Pierre Gripari, même si certaines répliques m'ont bien fait rire tout comme le personnage du soldat, tantôt naïf, limite stupide, tantôt cruel et vindicatif. J'ai néanmoins beaucoup aimé la fin de ce conte cruel, qui interroge et pousse à la réflexion… Un peu déçue donc par cette seconde pièce même si elle reste très honorable !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
ThibaultR
  08 décembre 2012
▋ Cette pièce de théâtre sur fond policier de Pierre Gripari est pleine d'humour, de personnages aussi drôles les uns que les autres et la jouer à été pour moi à l'époque une très belle expérience. le scénario est très bien ficelé et l'histoire grotesque est un vrai régal pour le lecteur. Même si cette oeuvre est destinée à un jeune public en premier lieu, les plus âgés ne seront pas déçus en la lisant. Vous vous divertirez à coup sûr. ▋
tigrou
  02 mai 2008
pièce bien sympathique que j'ai eu l'occasion de jouer
ThibaultRThibaultR   03 mai 2013
Le Musicien: Ici la bonne fée Rutabaga.

Toutou: Non, merci. Je n'aime pas les légumes.

Le Musicien: Je ne vous demande pas si vous aimez les légumes, je vous dis que je suis la bonne fée Rutabaga.

Toutou: Eh bien? C'est un légume le rutabaga, non? (...) Que voulez-vous?

Le Musicien: Eh bien voila, Monsieur l'Inspecteur: j'ai perdu ma baguette, quelque part, dans la forêt.

Toutou: Alors ne cherchez plus, c'est inutile. (...) Non mais depuis hier, vous pouvez être sûre que les petits oiseaux l'ont mangée!

Le Musicien: Les petits oiseaux, manger ma baguette?

Toutou: Eh oui! Si j'étais vous j'irais tout de suite chez le boulanger pour en acheter une autre! (...) Ecoutez, madame, cela suffit! J'ai autre chose à faire et je n'ai pas de temps à perdre! Ou bien vous allez chez le boulanger, ou bien vous mangerez vos rutabagas sans pain! Au revoir (il raccroche) Cling!
TakalirsaTakalirsa   01 avril 2017
Toutou, s'approchant du miroir : Miroir, petit miroir au mur, me vois-tu ? M'entends-tu ?
Le Génie (apparaissant dans le miroir) : Oui, mon maître !
Toutou : Est-ce que je suis un beau toutou ?
Le Génie : Tu es un très beau toutou !
Toutou : Bravo ! Est-ce que je suis un bon toutou ?
Le Génie : Tu es un très bon toutou !
Toutou : Formidable ! Est-ce que je suis un toutou intelligent ?
Le Génie : Non, tu n'es pas un toutou intelligent.
Toutou : Ah zut alors ! Déjà en panne ? (il frappe le miroir de l'index).