Critique de Jeannot45

Ouf !!!
Je viens enfin de terminer ce pavé (500 pages quand même). Inconditionnel de John Grisham, je me suis obligé à aller jusqu'au bout malgré les longueurs…

Le sujet :
Nous sommes en automne 1946. Pete Banning, planteur de coton, est de retour depuis un an des Philippines où il s'est comporté en héros. Il se dirige vers l'église et froidement, il tue le Pasteur Dexter Bell.
Arrêté, il reconnaît les faits…
Jamais, il ne va chercher à se défendre. A-t-il pensé à toutes les conséquences de son geste …

Ce livre se découpe en trois parties.
Le meurtre : 210 pages
Dans celles-ci, l'auteur nous raconte le meurtre et ensuite on assiste à un procès tout en longueurs dont on devine déjà la conclusion.
Durant, ce partie, le personnage de Pete est de plus en plus antipathique. Son attitude vis à vis de ses enfants est à peine tolérable. Et j'aurais compris que son avocat le laissât tomber tant il donnait l'impression de mépriser tout le monde.

L'ossuaire : 150 pages
Dans cette partie on rencontre un Pete courageux, pugnace et intraitable suite aux sévices supportés.
C'est en fait un récit documentaire sur la guerre aux Philippines. Sans doute, la partie la plus intéressante. On survole rapidement les jeunes années de Pete. Puis, on découvre l'enfer. L'auteur nous donne un éclairage sur les affres de la guerre contre les japonais.
De cet enfer, Pete revient complètement cassé mais en héros.
La encore dans cette partie, même si les décors et les ambiances sont bien décrits, il y a des redondances.

La trahison : 140 pages
Ce sont les règlements de compte qui nous amèneront à la vérité sur les 10 dernières pages. C'est long, ça tourne en rond.

En conclusion, le texte est noyé dans des détails et des digressions inutiles. Ce n'est pas aussi percutant que ce que j'ai lu chez cet auteur.
Bref, ça n'est pas le Grisham de « La firme » ou de « L'engrenage » ou encore du « Dernier Juré ».

Où est le thriller, tout est convenu …
Déception !!!