Critique de afriqueah

Francis Scott Fitzgerald entra à Princeton en 1913, puis cessa ses études. Sa fille Scottie fit don des manuscrits originaux de « Gatsby le Magnifique » et de « l'envers du paradis » à la bibliothèque Firestone de Princeton. Grisham raconte le vol de ces manuscrits originaux. La CIA rapidement traque et interroge 2 des voleurs, et soupçonne Bruce Cable, un libraire de l'ile de Camino en Floride, pendant que les assureurs de la bibliothèque de Princeton recrutent une jeune étudiante fauchée, pour l'espionner.
Merveilleux thriller, qui nous apprend pas mal de choses sur le commerce des livres anciens, des manuscrits originaux, des premières éditions , qui, comme le marché de l'art volé, empruntent des voies illicites, changent de mains et de pays, pour arriver le plus souvent en lieu sûr , chez le plus offrant.
Les deux protagonistes du roman de Grisham , le libraire passionné par les livres, par son travail de libraire, par les réunions qu'il organise autour des nouvelles parutions, et Mercer, la jeune étudiante, qui a écrit un roman, mais qui justement n'est pas venue à la présentation de son livre chez Cable, nous séduit par ses rebondissements, car Mercer doit mentir, inventer une raison de venir de nouveau habiter dans l'ile, de s'approcher du libraire, et de le séduire.
Ce qu'elle réussit.
Cable donne des conseils à Mercer :
stop aux prologues qui présentent, suivis d'un premier chapitre qui n'a rien à voir, suivi d'un deuxième chapitre qui n'a non plus rien a voir, et revient le thème du prologue sur le tapis, que l'on a du mal à se remémorer. Ne pas introduire 20 personnages dès le premier chapitre, des mots simples, mettre des guillemets ou des tirets dans les dialogues, faire court. Conseils de celui qui lit énormément.
C'est léger, ce thriller, racontant le chassé-croisé de l'espionne malgré elle avec ce libraire bien sympathique , incroyablement futé, et dont le travail au jour le jour est décrit. Et Grisham nous régale de plus avec des anecdotes sur la relation Hemingway- Fiszgerald.
Voila exactement ce que j'aime dans un thriller : apprendre, être séduite, retourner à la lecture avec envie, passer de bons moments.