AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Les Anges Gardiens

Aux Etats-Unis, il y a actuellement 2508 personnes condamnées à mort, dans les 27 états où la peine capitale est encore en vigueur… Des hommes, des femmes aussi, des blancs, des blacks (majoritaires), des latinos, des personnes issues d'autres minorités (notamment des « natives americans »)… Bien sûr, tous ne seront pas mis à mort puisque sur ces 27 états, certains ont instauré un moratoire sur les exécutions et bien sûr, tous ne sont pas victimes d'erreurs judiciaires… Mais pour ceux qui ont été injustement condamnés, sur la foi d'enquêtes bâclées, de faux témoignages ou encore de preuves truquées, l'attente dans le couloir de la mort est insupportable.

C'est le cas de Duke Russell que nous rencontrons dans une prison en Alabama, une heure et quarante quatre avant l'injection mortelle. Duke est défendu par Cullen Post, avocat et pasteur. Post fait partie d'un tout petit cabinet, Les Anges Gardiens, basé à Savannah. Les Anges Gardiens, bien que submergés par les demandes émanant de dizaines de condamnés aux quatre coins des Etats-Unis, sélectionnent avec soin leurs clients : ils n'ont pas le choix, ils ne sont que trois avocats, et n'ont que de très faibles ressources (essentiellement des dons)… Ils sont tout de même parvenus à sauver huit personnes…

Post s'occupe aussi d'une autre affaire, celle de Quincy Miller condamné il y a vingt-deux ans pour le meurtre d'un avocat, dans une petite ville de Floride. Quincy a été condamné à perpétuité, mais Les Anges Gardiens sont convaincus de son innocence : lors de son procès, après une enquête à charge menée par le sheriff, des témoins ont menti, et bien que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée, la seule « preuve » incriminant Quincy, une lampe de poche, a fort opportunément disparu dans l'incendie du local où étaient entreposées les pièces à conviction. le cas de Quincy étant particulièrement douloureux, Post aidé par Frankie Tatum l'enquêteur free-lance employé par Les Anges Gardiens (Frankie est le premier client que Post a sorti de prison) va consacrer toute son énergie à cette affaire dont il ne se doute pas qu'elle l'amènera lui aussi, aux portes de la mort.

John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, livre un roman puissant sur les injustices et les causes perdues à travers lequel il décrit magistralement les arcanes du système judiciaire américain, la corruption de certains, les « experts » diplômés après quelques heures de stage mais adoubés par la Cour, les témoignages mensongers, certains pour une vengeance facile sur un ex, ou marchandés contre une remise de peine (quelques détenus étant de véritables « menteurs professionnels »), les preuves falsifiées ou fabriquées … et plus généralement le quotidien de ces petites bourgades du Sud (Alabama, Georgie, nord de la Floride, Mississippi) entre pauvreté et racisme.

Il décrit également la situation poignante de ces hommes et de ces femmes qui emplissent les prisons, certains depuis si longtemps qu'ils sont oubliés de tous et le combat mené par ces avocats investis d'une mission, celle de réparer les torts causés aux innocents.

https://www.peinedemort.org/document/4738/Debats-a-l-Assemblee-nationale-sur-l-abolition-de-la-peine-de-mort-en-France-intervention-de-M-Badinter-garde-des-sceaux-ministre-de-la-justice
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}