Inspiré de faits réels, le roman de Kathleen Grissom revient, au travers le personnage de Mary Crow, sur cette période de l'histoire des États Unis où les Blancs s'appropriaient les terres indiennes.
Elle avait tout juste 16 ans en 1863, quand elle a accepté d'épouser un « Blanc ». Un mariage arrangé avec cet homme prévenant et bien élevé d'une trentaine d'années afin que sa tribu, les Crow, ait des fusils pour se défendre des attaques des Sioux. Va-la-première laissera son nom et sa famille mais en aucun cas ses convictions et sa détermination aux côtés de Abe Farwell, commerçant de fourrures et de whisky, poison qui ravage l'esprit et rend fou les Indiens, est un élément important dans cette histoire américaine.
Les rivalités entre les hommes blancs et les Indiens s'intensifient, guerre de territoire, droits bafoués, peuple massacré et parqué dans des réserves, promesses non tenues et enfants enlevés pour être « éduqués ». C'est un pan de l'histoire de l'Amérique que raconte avec justesse Kathleen Grissom par la voix de Mary Crow, cette femme défiera les hommes pour se faire respecter et faire valoir ses droits. Un destin hors du commun.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans qui se passent lors des années 1800 alors je dois avouer qu'il m'a sorti de ma zone de confort. J'avoue avoir eu de la peine au début de ma lecture avec les différents noms et la culture amérindienne que je ne connais pas du tout. Mais au fil de l'histoire, j'ai appris à apprécié les personnages, et à suivre leurs aventures.
Malgré quelques passages un peu long à mon goût, j'ai trouvé ce roman passionnant et culturellement intéressant.
C'est une belle surprise qui me prouve encore une fois que j'ai une chance incroyable de vivre cette aventure Charleston, grâce à elle je découvre des romans que je n'aurais pas forcément lu en temps normal. 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui prône la nature et les traditions amérindiennes à la fin du 19eme siècle.

🌲 Véritable ode à la nature, cette épopée au travers des États Unis et du Canada, nous plonge au coeur des traditions amérindiennes. Ces dernières ayant été misent à mal au fil des années par l'arrivée des Blancs ou des « Yeux Jaunes », on retrouve des personnages forts caractéristiques de l'autrice mais aussi de la maison d'édition qui se fondent dans un déco composé de saloon, de prohibition, de commerce de peaux mais également et surtout de respect de la nature et des animaux. Ainsi on suit Crow Mary, une femme inspirante qui va trouver l'équilibre entre modernité et tradition pour (sur)vivre dans ce monde en construction.

🪨 C'est un roman écrit comme un hommage à la nature, au respect des animaux et des traditions, dans lequel on se sent enveloppé d'une énergie particulière qui frôle la spiritualité et qui nous interroge sur cette forme de colonisation et de modernisation.
Même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, et à savoir où est-ce que le roman nous emmenait, une fois embarquée j'étais fascinée par cette femme et sa famille qui se bat pour défendre ceux en quoi elle croit.
J'ai adoré entrer dans ces plaines et ces coutumes qui m'étaient inconnues.
Je me suis prise d'affection dès les premières pages pour Mary, la voir évoluer de jeune fille à femme forte et qui fait tout pour être indépendante. Son caractère montre que, malgré la descente aux enfers de son mari, elle a su se montrer humble, courageuse et déterminée.

Abe m'a révolté. J'aurai aimé le voir plus combattif. Il a le coeur pur mais n'est pas aussi fort que Crow Mary. Il aurait pu être tellement plus.

Va-la-première et Crow Mary, deux noms pour une seule et même personne entre deux mondes. Une héroïne forte qui a soif de justice et de vérité.

Je ne connaissais pas l'auteure, mais sa plume m'a totalement convaincue. J'ai été subjuguée par les descriptions, savoir que cette histoire est vraie, ça amène beaucoup d'émotion.
L'histoire est fascinante, intransigeante dans cette dure réalité des massacres des populations amérindiennes.
Cette lecture a été bouleversante.
Si je partais avec beaucoup d'aprioris en lisant le résumé, c'en fut tout autre. J'ai lu cette histoire en 24h. le contexte historique me faisait très peur mais au final, j'ai beaucoup appris sur cette période. Et je fus sidéré d'apprendre que c'était une histoire vraie ! Quel puissant roman ! Il mêle parfaitement les sentiments, l'Histoire, les valeurs des tribus et la différence de religion. Il aborde des sujets forts qui étaient souvent tus à l'époque.

Je garde un très bon souvenir de ce roman, d'avoir appris plus sur cette période de l'Histoire, leur condition de vie, leurs principes et la force d'une famille.
L'autrice nous offre une histoire captivante qu'il est difficile de lâcher tant elle est écrite avec sensibilité et une grande attention aux détails. C'est un récit rempli de réalisme et d'humanité, avec des personnages attachants et une héroïne incroyablement courageuse.

J'ai adoré suivre l'histoire de Crow Mary et celle de sa famille au fil des décennies. C'est un personnage incroyable qui suscite beaucoup d'admiration, et d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très attachants et très bien développés. Mention spéciale au personnage de Jeannie que j'ai particulièrement affectionné, elle apporte une touche de fraîcheur au récit.

C'est une histoire qui explore de nombreuses thématiques : les cultures divergentes, la progression d'un mariage qui semble voué à l'échec, ou encore la force et la détermination d'une femme à préserver ce (et ceux) qu'elle chérit.

La plume de l'autrice est très fluide, et m'a transporté au coeur des tribus indiennes et de leurs coutumes si singulières. C'est une véritable plongée dans un autre univers, au coeur des années 1800.

Un récit émouvant et fascinant qui met en lumière l'histoire des Amérindiens, leur culture, et les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Une belle ode à la nature, à la famille et aux traditions.
Une histoire captivante et des personnages prenants auxquels on s'attache, je me suis laissée prendre par l'histoire dès la première page.
L'auteure ne manque pas d'imagination, elle sait créer de l'action, de l'imagination, une belle plume qui donne au récit un bon rythme.
Je n'ai ressenti aucune longueur pendant la lecture du roman.
Une lecture immersive et fluide, je me suis beaucoup intéressée à la culture indienne.
Une très belle découverte qui restera longtemps dans ma mémoire.
Pour un dépaysement total, ce roman est parfait. Venez rencontrer cette femme, Va-la-Première et parcourez les terres de Crows. Entre cultures indiennes et suprématie blanche, elle va devoir s'imposer.

Ce roman est fort et puissant. J'ai plongé dans un monde, dans des cultures que je ne ne connaissais que très peu. J'ai beaucoup appris aux côtés de Va-la-Première et des siens. Elle est témoin d'un énorme massacre et de la barbarie des hommes. C'est une grande figure de l'histoire qui prête à réfléchir aux agissements de chacun.

Ce roman est à savourer et à découvrir sans avoir lu le résumé. Écoutez l'histoire de cette femme courage et forte malgré son jeune âge. Laissez-vous conduire vers les plaines et les montagnes et rentrez dans le tipi.

Les sujets sont nombreux. Pas de tabou. Tout y est. Je vous assure un dépaysement totalement et un agréable moment.
C'était notre terre de Kathleen Grissom 🪶
📆 Parution le 13 mars 2024
"C'était la terre des Crows, la terre où nos montagnes et nos paroles étaient sacrées".
📖 Montana, 1963, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage mais ce dernier rejoindra malheureusement le Campement de l'Autre Rive bien trop tôt. Afin de satisfaire les aspirations de sa tribu, elle s'unira avec Abe Farwell, un colon. Evoluant dès lors au sein de deux cultures, elle n'oubliera jamais où est son coeur.
⛰️ Quelle histoire ! J'ai été transporté dans les vastes plaines des Etats-Unis aux côtés des personnages : j'ai tanné des peaux, monté des tipis et je me suis lavée avec la boue de la rivière. Tout se déroulait sous mes yeux qui pourtant ne lisaient que des mots mais il s'agit de bien plus. Il s'agit d'un voyage culturel et historique. Inspirée de faits réels, l'histoire de Crow Mary est authentique.
🐎 Durant 28 ans, le lecteur suivra Crow Mary dans son évolution au sein de deux cultures bien différentes : celle de son peuple Crow, amérindien et celle des Colons "blancs". Son peuple perpétue des traditions anciennes emplies d'un profond respect en la nature, la vie et la terre. La culture des "blancs" apporte une forme de civilisation poussant les hommes à posséder plus qu'à recevoir et donner. J'ai trouvé que l'autrice arrivait parfaitement à montrer les différents aspects des deux cultures. Certaines scènes sont révoltantes, d'autres soulignent une grande sagesse.
🥰 Crow Mary est une héroïne dotée d'un coeur courageux et d'aptitudes attendues chez les hommes, elle représente véritablement la femme forte et indépendante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été ravie de la rencontrer. Au fil des années, l'autrice dresse un portait bien construit de chaque personnage permettant de s'y attacher.
Coup de coeur pour ce nouveau titre des éditions Charleston où j'ai été éblouie par la plume de Kathleen Grissom. Nous y rencontrons Va-la-Première, une jeune fille faisant partie de la tribu de Crow. Dès les premières pages, nous pénétrons dans une atmosphère peu ordinaire au coeur d'une tribu. On y découvre les horreurs avec les Yeux Jaunes et les préjugés qui subsistent. Alors qu'au fil des neiges, nous suivons Va-la-Première, nous nous attachons à sa ténacité, sa résilience et son courage. Nous découvrons une culture, une croyance et des valeurs fortes liées aux Crow. Les conditions de vie des Amérindiens et la violence dont ils sont victimes y sont racontées de façon claire et détaillé. Amoureuse, Va-la-Première  sera finalement mariée à Abe Farwell et partira en direction du Canada, au début de l'ouverture des frontières. Renommée Mary par son époux, Va-la-Première s'adapte à cette nouvelle vie et à celui de femme et de mère. Basé sur de faits réels, ce roman est une pépite où les émotions effleurent chaque page à travers Mary. Kathleen Grissom, écrit avec richesse sur une partie de l'histoire américaine qui n'est pas des plus belles. J'ai aimé suivre cette jeune femme ou joie et tristesse se mélangent.