Impossible d'avoir un avis objectif sur ce roman. le sujet canin a toujours divisé le monde en deux : ceux qui ne voient pas l'intérêt d'avoir un chien, voire les exècrent carrément, et ceux qui les adorent (parfois un peu trop...). Il y a de grandes chances pour que les premiers vivent cette expérience comme une torture. Tandis que les seconds risquent fort de tomber dans le piège mélodramatique tendu par l'auteur. Je fais partie de la deuxième catégorie et assume parfaitement le fait d'avoir versé une larme à la fin. J'ai été agréablement surprise par la tournure que prend assez rapidement l'histoire. En effet, alors que l'on s'attend à une énième comédie canine dont la seule originalité serait centrée sur le chien, il s'avère en réalité que c'est la vie de toute la famille qui est le réel sujet. Et le roman est loin d'être la succession de gags qu'on s'imagine. de plus, les gags présents ici n'ont rien d'envahissant, et sont extraordinairement bien employés ! Il m'est arrivé plusieurs fois de rire de la voracité et de l'énergie de Marley. Ce chien est une vraie terreur, d'où un grand nombre de passages à mourir de rire! On est embarqué sans le vouloir et c'est un vrai régal.

Marley et moi se révèle bien plus subtile qu'il n'y parait et est plutôt drôle. Cette autobiographie parle de vérité que ce soit sur la lassitude du couple, du mariage, de l'immaturité, tout ce qui peut constituer un couple et le conformisme américain avec tous les clichés habituels mais justement ici on décide d'aller un peu plus loin et de ne pas faire une comédie canine pleine de facilité et d‘idioties. le tout fonctionne, c'est rythmé, touchant, intelligent et l'humour n'a rien de lourd. le divertissement est des plus agréables. Certes, c'est inévitablement prévisible, le pathos n'est pas loin et la morale sous-jacente sur l'éducation d'un animal de compagnie et 'comment réussir sa vie' pourrait agacer mais le couple que forme John et Jenny Grogan est tellement attachant qu'on ne peut que succomber. En plus, j'ai vraiment apprécié le côté pas exceptionnel du tout. Car la vie c'est également beaucoup de banalité, mais une banalité essentielle. Je pense que cette histoire est avant tout une histoire sur la naissance d'une famille et toutes les difficultés qui en découlent, où il faut faire conjuguer priorité du jour et ambitions individuelles. le chien Marley incarne cette dualité dans le regard des protagonistes, puis incarne la coexistence dans celui des enfants grandissants. Très banal, et très réussi. Bon, il ne faut pas non plus s'attendre à une étude sociologique sur les relations homme/femme, le roman reste léger même s'il réussit, ô grande surprise, à nous arracher des larmes en fin de parcours. Et oui on passe du rire aux larmes sans l'avoir vu venir. Au final, peu importe la dimension et l'étendue du scénario, ce sont de toute façon les sentiments qui dominent ici. Et après tout, c'est ce qu'on demande d'un bouquin : de l'émotion.

"Donnez-lui votre coeur et il vous donnera le sien", disait John Grogan. Je crois que cette phrase résume fort bien cette oeuvre profonde, humaine, émouvante et marrante.
A la fois drôle et touchant, John Grogan réussi parfaitement à retracer la relation que crée un maître affectueux attentionné et patient avec un animal plein d'entrain. Ce témoignage autobiographique permet de se rendre compte de tout ce qu'engendre l'adoption d'un nouveau compagnon à quatre pattes. L'auteur met en garde les lecteurs de toutes les responsabilités, de tous les inconvénients que peut entraîner la prise d'un chien. Mais il leur montre également toute la joie, le réconfort que celui-ci peut apporter avec toute la peine que cela peut signifier en cas de décès.
Au final, c'est une belle histoire d'amour que nous présente John Grogan, une histoire d'amour qui a du chien.
Je suis passée par tous les états d'âmes avec ce roman-témoignage. J'ai même fini le livre en larmes.
Nous suivons les aventures d'un jeune couple Jenny et John Grogan alors qu'ils adoptent un jeune chiot labrador sur un coup de coeur. Alors qu'ils sont sur le départ de la maison d'élevage, un monstre de chien surgit de la forêt, énorme tornade. C'était le père ! Cela laissait présager la suite. Effectivement le chiot grandit très vite et atteint le poids respectable de 44 kg. Il devient aussi incontrôlable, insupportable et infernal. J'ai ri de beaucoup de situations mais si ça avait été mon chien, j'aurais vraiment piqué des crises de nerfs ! Comme lorsque Marley entraîne la table en fer forgé à laquelle il est attaché à la terrasse d'un café pour aller renifler un caniche. Ou alors lorsqu'il passe à travers les portes vitrées ou qu'il a peur de l'orage ou lorsqu'il bave de partout. Mais au fur et à mesure du récit, j'ai vu le profond attachement de Marley envers ses maîtres et inversement. La loyauté et l'affection qui unissent le chien et ses maîtres sont magnifiques.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je la recommande à ceux qui aiment les chiens et ceux qui comme moi ne sont pas vraiment motivés à l'idée de prendre un chien à la maison. Ils changeront peut être d'avis.
Je ne peux émettre un avis un tant soit peu “objectif” sur ce livre. Car j'aime les chiens, j'en ai plusieurs et j'ai vécu beaucoup de situations avec eux, bonnes comme moins agréables. Pas étonnant donc que j'ai avalé ce roman comme une bonne bouffe, pas gastronomique, mais tellement savoureuse! J'ai retrouvé là ce que tous “propriétaires” de chiens (quelle expression déplorable...) ont sans doute éprouvé lors de ce compagnonnage: incrédulité, joie, déception, fou rire, étonnement, etc,etc. Mais outre l'histoire du chien, ce livre retrace également l'évolution d'un couple et d'une famille, sujet également bien traité, avec un peu moins d'humour peut-être, mais de façon aussi intéressante. Bref un incontournable pour aime vraiment les chiens. Je suis passé par toute la gamme des émotions et ce fut un très agréable moment de lecture, malgré les larmes de la fin....
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touché (oui oui, j'ai versé ma petite larme). L'auteur décrit avec brio la relation du chien et de son maître, les moments de joie comme ceux plus tristes, tout y passe. D'ailleurs l'auteur a su me faire beaucoup rire dans certains passages !
Le livre met bien en relief l'importance que peut avoir un animal de compagnie dans notre vie, il est toujours là pour nous et sent quand nous n'allons pas bien. J'en recommande donc la lecture, à ceux ayant des animaux comme aux autres. Pour les premiers, vous vous reconnaîtrez dans la relation de nos deux compères, et pour les derniers cela vous donnera peut-être envie de sauter le pas et d'adopter une petite boule de poil.
Je conseille de voir également le film qui est très beau.
Je m'embarque dans l'aventure de Marley sous le conseil d'une amie !
Ayant un chien croisé labrador hyperactif qui m'a fait tout les coups possible et imaginable, je me suis embarqué dans cette lecture très facilement !
Beaucoup de passage mon fait penser à mon Phoenix mangeur de manette de Playstation et fan de télécommande de TV ! Qui je suis sûr aurais bien manger le bouquin si j'avais eu le malheur de le laisser traîner !

Une belle histoire d'amitié entre Marley et John, un chien turbulent de 41Kg qui va de bêtise en bêtise, toutes plus farfelu les unes que les autres ! Mais qui pourtant restera irremplaçable au sein de sa famille !

Dans ce livre, on trouve de l'humour et de l'émotion, des petites leçons de vie que seul un chien peut apporter dans un foyer !
Crise de nerfs, patience, calme, bon et mauvais moment mais surtout une présence inoubliable.

Finalement ce livre est simplement ce qu'on ne vous dit pas lorsque vous adoptez un chiot (rire).
Suite aux réactions en masse des lecteurs de sa chronique d'adieu rendant hommage à son chien Marley, John Grogan décide de se lancer dans l'écriture de Marley et moi, autobiographie de sa vie et de sa famille au côté de leur insolite compagnon à quatre pattes. Tout commence quand, pour se rassurer sur leurs compétences parentales, John et Jenny Grogan, tout juste mariés, décident d'adopter un jeune chiot labrador retriever, Marley. Mais, d'un adorable jeune toutou, Marley deviendra vite un incorrigible molosse de quarante-cinq kilos. Objets en tout genre avalés, dégâts dans la maison, renvoi du cours de dressage… Marley, d'un amour sans borne et d'une incroyable énergie, leur en fera voir de toutes les couleurs, chamboulant leur vie de façon inattendue pour toujours…

John Grogan nous attendrit, nous émeut, nous fait rire et nous touche au plus profond en nous livrant sans tabou, avec humour et tendresse, des moments de sa vie en famille avec l'incroyable Marley. C'est bouleversé mais heureux que l'on finit la lecture de ce si bel et adorable hommage qui est au final bien plus que ça : c'est une magnifique déclaration d'amour des plus attendrissantes pour tous les chiens du monde, sans conteste les meilleurs amis de l'homme !
Un livre que j'ai lu plus d'une dizaine de fois je pense, découvert quand j'étais en primaire, je me suis laissée attendrir par cette famille et par cette boule de poils nerveuse qu'est leur chien Marley. J'aime le relire de temps en temps, ce livre m'a beaucoup ému et touche quelques sujets sensibles.
Je verse toujours des larmes sur les mêmes passages et je ris aux mêmes situations à chaque relecture.
Marley est un chien adorable mais intenable. Je m'y suis beaucoup attaché. Quand on pense qu'il a fait une bêtise terrible, et bien non, il peut toujours faire pire !
L'histoire est tendre et fraîche, sans prise de tête, parfait pour l'été !
Au premier abord, j'ai eu un peu de mal, en fait le livre est déjà assez long, près de 400 pages écrites assez petites. Et puis certains extraits sont vraiment très long et inintéressants alors que d'autres sont au contraires pas assez développé. le chien est cependant très attachant dès le début, avec sa peur des orages, son envie de toujours vouloir être avec ses maîtres et bien sur, ses bêtises à tout bout de champs. Que j'ai ri lors du chapitre ou Marley est passé par dessus la vitre de la voiture.

Cependant, plus on avance dans le livre, plus on a envie de connaître la suite des histoires de Marley. Toute la vie de famille est construite autour de lui, les enfants, les pauses au travail, les vacances. Tout tourne en fonction de lui. John, sans doute le personnage le plus proche de lui, a une amitié tellement forte avec ce chien que ça nous prend vraiment au trip. Et puis, les bêtises de Marley sont de pires en pires avec l'avancé. Les derniers chapitres m'ont fait verser des larmes (Bon ok, je suis une sensible dans l'âme), mais sa mort m'a bouleversée. Peut être m'a t-elle fait penser à mon propre chien qui nous a quitté en février? Quoi qu'il en soit, leurs relation est magique, la vie de Marley représente le côté foufou et tout l'amour qu'il peut porter à ses maîtres. Et puis beaucoup d'anecdotes sont plutôt sympathiques.
Ce livre est tout simplement un petit bijou, empli d'humour, de rire, de tristesse... Lorsqu'on s'aventure dans ce merveilleux roman, on s'apprête à ressentir un tourbillon d'émotions contradictoires.
Marley est un chien dont on s'attache éperdument, malgré nous.
Normalement, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, et pourtant, je n'ai pu que l'apprécier. Il est sans aucune prise de tête, on s'embarque dans ce périple chien/humain, avec délice, et le temps passe très vite, trop vite d'ailleurs.
La fin m'a vraiment fait pleurer, mais cela rend encore plus Marley et moi magnifique.
Bien sûr, je pense que je ne le relirais pas, c'est normalement pas tellement mon style, mais je suis la première étonnée de voir à quel point ça m'a plu !