Récit témoignage d'une jeune fille, de son harcèlement au Collège à sa délicate tentative de reconstruction. L'entrée au Collège constitue un passage difficile pour les enfants différents et de façon plus générale pour tous ceux qui sont désignés par le groupe comme des victimes potentielles.

Pourquoi sont ils choisis parmi d'autres enfants ? Comment commence un harcèlement et jusqu'où peut-il aller ? Est-il possible que les enfants ne trouvent aucun soutien de la part des adultes, parents, enseignants ?

Un livre sincère et fort qui retrace un parcours. Celui d'une jeune fille qui ne s'intéressait pas à la mode et qui se voit rejetée par tous sans comprendre pourquoi et surtout sans arriver ni à se défendre ni à se confier. Brimades régulières, isolement systématique, perte progressive de confiance...Le poids de cette expérience sur sa vie, sa scolarité, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité est dramatique.

Reste sa volonté de s'en sortir et de parler pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire. le texte s'ouvre aux autres avec l'intercalation de textes de rap entre les chapitres qui évoque un cri plus universel. Un livre qui a le mérite de poser des questions, aux enfants harceleurs, à tous ceux qui se taisent et aussi aux adultes trop souvent absents.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en même temps que « Action ou vérité » qui traite du même thème mais sous forme romancée.
L'auteur de ce témoignage très fort expose de façon chronologique depuis sa petite enfance sa vie qui a été orientée et modifiée par le harcèlement dont elle a été victime au collège. le récit à la première personne, avec régulièrement une adresse à sa mère à qui elle écrit pour lui raconter l'horreur qu'elle a vécu, est intercalé de textes de rap qu'elle a écrits pour dénoncer cela.
Noémya était une fillette heureuse, épanouie et bien intégrée parmi ses camarades à l'école primaire et elle ne comprend pas pourquoi elle a été choisie comme cible en entrant en 6ème (peut-être en raison de son apparence vestimentaire détachée de la mode et des marques ?). Mais ce qu'elle écrit fait froid dans le dos. L'acharnement des adolescents sous forme de brimades, d'insultes mais aussi d'indifférence (qui laisse faire les harceleurs sans intervenir). Les adultes qui ne font rien et n'interviennent pas sous prétexte que « ce sont des histoires d'enfants ». Certes Noémya dissimulait sa rage et sa douleur sous un visage souriant mais son échec scolaire, son état psychologique auraient pu alerter ses parents et ses professeurs.
L'auteur continue à décrire le cours de son existence même après le collège où elle a laissé derrière elle ses harceleurs. Elle était tellement brisée sans aucune confiance en elle que cela a rejailli sur le reste de sa scolarité et sa vie sociale. Elle ne s'en sort au bout du compte que grâce à sa volonté et après avoir pu mettre des mots sur ce dont elle avait été victime en découvrant par le biais d'associations qu'elle n'était pas seule dans ce cas.
Chapeau bas au courage de cette jeune femme et à son action de témoignage en vue de faire cesser ces pratiques.
Au collège, Noémya a été la cible des insultes, des moqueries et des humiliations. Son calvaire a duré quatre ans. Dans ce témoignage, elle nous livre son vécu, son ressenti, l'impact que le harcèlement a eu sur elle...

Noémya est une personne avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. En effet, je l'ai connue il y a quelques mois, via sa page Facebook : Harcèlement scolaire : Venez briser le silence. Nous avons échangé quelques messages privés, et je me suis mise à suivre régulièrement l'actualité de sa page. Il y a quelques temps, nous avons repris contact, et, sachant que son livre sortait début janvier, j'ai voulu le lire.

En lisant ce récit, je me suis aperçue à quel point Noémya était une personne forte, intelligente et combative. Elle lutte contre le harcèlement scolaire, et a même créé une association, Génér'Action Solidaire à laquelle j'aimerai beaucoup participer. Elle a une jolie plume, et le récit est ponctué de certains de ces textes de rap, très bien écrits.

Surtout, elle nous renvoie à une réalité dont on parle trop peu, à un sujet tabou qu'il faudrait pourtant aborder (bien qu'il le soit de plus en plus, entre les émissions de plus en plus régulières, le clip "choc" d'Indochine...) Tout est dit avec une sincérité, une telle vérité... il est impossible pour moi de ne pas me sentir concernée par ce sujet qui me révolte.

Je souhaite vraiment faire connaître plus largement ce livre, et je vous le recommande vivement.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Je voulais absolument lire ce livre car je porte beaucoup d'importance aux maltraitances, au harcèlement scolaire. La cruauté des enfants n'a pas toujours des limites, et nous sommes nombreux à en avoir subi les frais quand nous étions enfants ou adolescents, même à différentes échelles. Quand je lis des témoignages comme celui de Noémya, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance que cela n'ait pas duré autant d'années, car la souffrance intérieure est tellement destructrice, peu importe le temps subi.

Noémya a su se relever, devenir forte, plus forte que beaucoup d'autres. Elle s'en sort aujourd'hui avec de vrais projets, et continue à être porte-parole de cette cause vitale pour nos enfants.

Concernant le livre en lui-même, il est très bien construit, très intéressant, et devrait être mis entre les mains de tous les parents, les personnes du corps enseignant… Je pensais toutefois que l'auteure insisterait encore plus sur ces années de douleur. Il y a la moitié du livre qui en parle, et l'autre moitié qui raconte ses années après le harcèlement, des recherches sur ces harceleuses, ses tentatives d'études, ses rencontres professionnelles, ses tournages pour des émissions…

Autrefois enfants, aujourd'hui parents, nous devons faire très attention à cet environnement malsain qui se crée dès le plus jeune âge. Moi-même ayant subi de diverses façons, mais sans harcèlement poussé, je me dois de surveiller le comportement de mes enfants, qu'ils soient dominateurs ou dominés. Ces années sont tellement précieuses pour leur développement…

Merci aux Editions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce témoignage. Je souhaite à Noémya Grohan réussite dans tout ce qu'elle souhaite entreprendre, en espérant qu'elle se sentira totalement reconstruite à l'intérieur un jour…
Depuis la sortie de ce livre, je souhaitais le lire, car je suis sensible au sujet du harcèlement moral pour l'avoir vécu au collège également. Ce fut une bonne lecture, il se lit facilement en dépit de son sujet grave, Noémya met les bons mots sur ce qui lui arrive, ça aide à comprendre ce phénomène, c'est touchant sans être mélodramatique et c'est tout de même porteur de positif.

Ce qui est certain, c'est que je retrouve des similitudes et des différences par rapport à ce que j'ai vécu, les questions, les silences, la solitude, le manque d'aide ; tout ceci, je l'ai connu et c'est très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un d'autre, histoire de comprendre à son tour, de découvrir le parcours d'une autre victime. Aussi, je me suis rendu compte au fil de ma lecture que j'ai été moins en colère et que j'ai été perturbée différemment sur le long terme par rapport à elle. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, d'avoir pu lire la vie de Noémya, ce qu'elle a vécu, pensé, ses idées, sa philosophie, sa manière d'être.

Le texte est découpé en six chapitres très bien pensés, les deux premiers couvrent le harcèlement moral, la haine et l'incompréhension ; puis viennent les phases de réconciliation, d'abord avec soi et enfin, avec les autres. C'est un fil chronologique que nous suivons, l'évolution à la fois positive et négative de l'auteure, vient ensuite le temps du combat, pour sa vie, celles des autres victimes avant de nous parler de l'écriture. C'est cette passion qu'elle exprime à travers le rap qui lui a permis de rester debout. le texte principal est entrecoupé des textes de rap. Il est bien pensé dans son format et dans son esthétique, coupé la dureté du témoignage par le rap brutal et juste dans ses mots est un choix intéressant et pertinent. J'ai apprécié lire les deux.

Il faut dire que Noémy parle de ce qu'elle a vécu avec justesse, sans pudibonderie ou peur, elle livre tout, ses pensées, ses peurs, elle cherche les réponses aux questions, aux pourquoi. Elle écrit avec des mots simples, le tout se lit avec fluidité et les réflexions qu'elle amène dans son récit nous pousse nous-mêmes à se positionner sur les sujets abordés. le fait qu'elle utilise « je » permet de s'identifier rapidement à elle, de s'y attacher et elle nous emmène facilement dans ce bout de vie infernal d'où vont pourtant découler des événements plus heureux.

Noémya est certainement plus courageuse que moi. Est-ce sa haine et sa colère qui l'ont poussé à demander des réponses, elle est entrée en contact avec ses harceleuses, chose que jamais je n'oserais. Elles auraient très bien pu répondre qu'elle l'avait oubliée ou qu'elles se fichaient éperdument de l'avoir autant brutalisée psychologiquement. Elle m'a souvent surprise dans ses choix de vie, son engagement auprès des jeunes, de sa volonté de parler et d'agir contre le harcèlement moral, c'est un personnage principal fascinant, surprenant, courageux et très grand. Autre surprise de taille pour moi, j'ai appris qu'elle avait été en service civique à Unis Cité... j'y étais cette année, ça m'a fait plaisir d'en entendre parler.

En conclusion, je n'en parlerais pas davantage. À vous de vous lancer dans ce récit, il est court, accessible et très bien écrit. J'ai adoré découvrir le parcours de Noémya, son témoignage est touchant, fort et dur, mais quelle surprenante personne est-elle ! Elle a su transformer cette énergie sombre et destructrice en quelque chose de bon, de positif, pour se construire un avenir, pour venir en aide aux autres. Ce fut instructif et intéressant, je ne regrette pas de l'avoir découvert, il est passionnant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un témoignage poignant d'une jeune femme ayant été victime de harcèlement pendant le collège et qui, a plus de 20 ans, tente toujours de se reconstruire. Les coupables ne sont pas seulement ses agresseurs mais aussi, ses parents et le personnel de l'éducation nationale qui n'ont pas vu ou pas voulu voir. Entre récit et slam, l'auteur prône avant tout la parole pour briser le cercle vicieux du harcèlement. A mettre sur toutes les étagères des CDI !
En cette nuit d'insomnie, je me suis attaquée à ce bouquin relativement court et vite lu.

Je ne l'ai pas aimé en tant que roman, la plume ne m'interpellant pas plus que cela (et j'avoue les longues pages plus "poétiques" en italique ce n'est pas mon truc). Par contre, je l'ai dévoré en tant que témoignage, le ventre noué par tant d'injustice et d'aveuglement.

J'avais envie d'hurler de rage: de la rage face à cette cruelle jeunesse, de la rage face à ces enseignants qui voyaient sans vraiment intervenir, de la rage face aux parents qui n'ont rien vu, de la rage face à cette jeune fille qui se tait , de la rage face .... mais en fin de compte qui peut dire qu'il aurait mieux réagit? Parce que ce que ce roman montre aussi, c'est qu'une situation de souffrance peut rendre totalement vulnérable et soumis à un système dans lequel on s'enferme finissant par se persuader qu'à part subir cette réalité qui est propre à un individu qui la vit, il n'y a rien de plus à faire. Un peu comme ci la place de chacun était figée, qu'il en est ainsi et que nul ne pourra rien changer. Et c'est justement pour aller à l'encontre de ce sentiment que l'auteure a du prendre la plume et son courage pour livrer ce témoignage bouleversant qui je l'espère m'incitera à ouvrir les yeux en tant que mère et en tant que professionnelle pour ne pas moi aussi, m'ancrer dans un système aussi malsain en y jouant un rôle contre mon grès simplement parce que je ne serais pas capable "de voir".

Ce bouquin, je le vois aussi comme une excellent point de départ à la réflexion avec des ados, un outils de sensibilisation qu'il serait judicieux d'exploiter, mais aussi comme un outil invitant les victimes à "oser parler".
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

C'est le témoignage de Noémya Grohan sur le harcèlement scolaire qu'elle a subi , ses conséquences et sa lente reconstruction.
Je me suis replongée dans mes années collège et lycée car j'ai été moi même victime de harcèlement . Forcément , ce livre m'a touchée et émue...
Noémya Grohan a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire son combat personnel en intervenant dans les établissements scolaires et en créant une association Génér'action solidaire pour sensibiliser les jeunes.
Bravo à elle !
L'année dernière, Noémya Grohan est intervenue au collège Canteperdrix à Grasse sur le thème du harcèlement au collège et mon fils en 6ème a assisté à son intervention; le soir même, il me demandait son livre ... le livre acheté, il l'a lu en moins de 48 heures. Un signe que son intervention l'avait touchée ... j'ai décidé qu'il fallait que je la rencontre et nous nous sommes rencontrées ce week-end après son intervention au Festival du Livre de Mouans Sartoux ... on l'écouterai des heures et dans ma lancée, j'ai lu son livre ("avalé" en moins de 24 heures). ON assiste à sa 'descente" et son ressenti de l'intérieur et sa lente et difficile remontée ... pour en arrivée à ce qu'elle est aujourd'hui : une magnifique personne qui se donne à fond pour éviter son parcours à d'autres élèves !!!
Ce livre devrait être étudié dans TOUS les collèges .... dès la 6ème !!!
Ma chronique est très courte car je n'ai pas de points « personnages » ou « histoire » à développer mais le coeur est là. Noémya Grohan offre à travers son témoignage un ouvrage poignant sur le harcèlement scolaire et même si son écriture n'est pas 100% professionnelle elle fait passer les émotions et un message lourd de sens.

(Chronique entière en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..