Gump &cie

Forrest Gump le retour !
Ce type mi-homme pour son physique imposant mi-enfant pour ses réflexions spontanées.
Souvenez-vous : après le départ de Jenny et sa récente paternité, il travaillait toujours dans sa société de crevettes avec Bubba et le lieutenant Dan.
Quelques années plus tard la maman de Jenny le contacte pour lui annoncer que Jenny et son mari son décédés et qu'elle a la garde de petit Forrest.
Va alors commencer une série d'aventures rocambolesques pour Forrest qui doit travailler pour subvenir aux besoins de son fils… qui d'ailleurs surpassera son père pour devenir son associé.
Tour à tour : joueur de football, vendeur d'encyclopédies, inventeur d'une nouvelle recette pour Coca-Cola, président du département des détournements de fonds d'une société new-yorkaise j'en passe et des meilleures.
Tout ce que Forrest touche s'illumine avant d'exploser (au propre comme au figuré).
Sacré Forrest toujours aussi à côté de la plaque et toujours aussi sympathique.

La première chose que j'ai pensé en refermant ce livre c'est « Mais pourquoi n'y a t'il jamais eu de Forrest Gump 2 au cinéma ??? »
Tout s'y prête !
C'est drôle, c'est décalé, c'est dingue et en lisant j'entendais la voix saccadée de Gump me parler.
On voit les catastrophes arriver mais pas les réactions de Forrest pour qui tout n'est qu'une question de malchance.
J'ai eu beaucoup de joie à retrouver ce personnage farfelu ainsi que le lieutenant Dan et à rencontrer petit Forrest.

Pour tous ceux de ma génération, ne me demandez pas laquelle, Forrest Gump est avant tout le film réalisé par Robert Zemeckis et magistralement interprété par Tom Hanks et la magnifique Robin Wright dans le rôle de Jenny.

Ce n'est que bien plus tard, que j'ai découverts que Forrest Gump avant d'être un film était un livre de Winston Groom, je vous propose d'ailleurs de découvrir ma chronique de ces livres qui ont fait des chefs d'oeuvre du cinéma.

Et c'est encore bien plus tard que j'ai découvert (il y a quelques semaines) que Forrest Gump avait une suite Gump et Cie, suite écrite en 1995, mais publié pour la première fois en Frans en 2017 au Cherche Midi.

Cette suite se situe quelque dix ans plus tard, dans les années 80, Forrest a vieilli et Petit Forrest, le fils qu'il a eu avec Jenny, à bien grandi.

Je ne vais pas vous mentir et vous dirais que l'auteur en écrivant ce nouvel opus, voulait certainement surfer sur le succès Oscarisé de Forrest Gump et cela se ressent quelque peu.

On s'attend à retrouver des phrases culte tel que : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi, on va tomber. » Ou bien encore, « N'est stupide que la stupidité. » , mais c'est à ce moment que l'on découvre que ces phrases inoubliables ne sont pas extraites du livre, mais inventer de toute pièce pour le film. Et en parlant du film, l'auteur y fait régulièrement référence de manière direct et plus qu'explicite dans le roman, et Gump d'expliquer que sa vie a fait l'objet d'un film.

On s'attend également à retrouver l'imbécile heureux de Forrest Gump qui devient un héros bien malgré lui, mais on retrouve un Forrest qui fait gaffe sur gaffe pour finir en prison.

Malgré une légère déception, la magie a opéré, j'ai aimé retrouver ce bon vieux Forrest. Avec lui, j'ai également pu retrouver le lieutenant Dan, qui connaîtra une fin tragique, mais je ne vous en dis pas plus et la belle Jenny qui aura, elle un rôle un peu particulier dans ce nouvel opus, plus proche de l'ange gardien que de l'amie d'enfance.

Un des points forts de ce roman est le rôle clé du fils de Forrest et Jenny, le bien nommé « Petit Forrest », bien plus intelligent et ingénieux que son père.

Les nouvelles aventures de Forrest sont totalement ubuesques pour ne pas dire improbables. Bien que je ne me rappelle pas forcément du premier opus, j'ai l'impression que ces aventures semblaient plus probables et bien plus ancrées dans la réalité bien que toujours totalement ubuesques. Je relirai donc le premier tome afin de pouvoir vous en dire un peu plus.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Les années 1980. Dix ans se sont écoulés, Forrest a vieilli. On le retrouve dans sa nouvelle vie après la faillite de son élevage de crevettes. Il a un petit garçon Petit Forrest. À la mort de sa mère et de son beau-père, celui-ci va aller vivre avec sa grand-mère mais Forrest va devoir subvenir à ses besoins. Comment s'occuper d'un enfant quand on a dû mal à s'occuper de soi "Je ne suis qu'un pauvre idiot" et surtout à garder un emploi sans que ça vire au désastre? Forrest aura tout essayer non sans heurt et sans passer par la case prison à de nombreuses reprises...
Faire le ménage dans une boîte de strip-tease? Un désastre!
Rejouer au football américain? Un fiasco!
Vendeur d'encyclopédie? Un échec!
Participer à la fabrication d'un nouveau Coca-Cola? Un flop!
Éleveur de cochons? Une catastrophe!

Et j'en passe... de mésaventures en mésaventures, Forrest tente par tous les moyens de s'en sortir. Et pour échapper à tout ça, il ne cesse de courir, courir, courir... Il va devoir faire face mais va-t-il arriver à se sortir de ce pétrin et surtout comment? Malgré la relation compliquée qu'il a avec son fils, Petit Forrest est très intelligent et toujours prêt à aider son père. Face à tous ces échecs, Forrest Gump n'a pas dit son dernier mot...

De New-York en Allemagne en passant par l'Irak, quel plaisir de suivre ce personnage rendu mythique par Tom Hanks sur grand écran! "Cours Forrest, cours" est toujours d'actualité. le style d'écriture "parlé" convient parfaitement à l'image de Forrest Gump. Je vois ce livre un peu comme un journal intime où il nous raconte sa vie, ses pensées... Ces aventures sont toutes plus rocambolesques les une que les autres, il est vraiment le Pierre Richard américain. C'est un personnage hors du commun malgré le fait que tout le monde pense qu'il est idiot ou attardé mental . C'est un personnage complexe et attendrissant surtout dans la relation avec son fils. Les personnages secondaires et qui gravitent autour de lui sont tous aussi atypiques et on en retrouve même du premier tome. Bref, si vous connaissez et aimez le singulier Forrest Gump que ce soit en film ou avec le premier livre, vous aimerez forcément celui-ci. L'écriture simpliste, optimiste et touchante est le reflet parfait de Forrest..
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La suite de Forrest Gump, dix ans après, il est toujours dans les ennuis. Il s'en sort toujours avec les honneurs et il est au coeur de l'histoire avec avec un grand H. Ils rencontrent les grands de ce monde. Les mêmes personnages reviennent faire un tour dans sa vie et il se bat pour son fils. le roman se lit bien et on suit ces nouvelles aventures avec plaisir mais vraiment rien de nouveau,
10 ans plus tard, Forrest Gump doit élever son fils, Petit Forrest, Jenny étant décédée. Pour cela, Petit Forrest reste vivre chez sa grand-mère et Forrest part travailler afin de subvenir à leurs besoins. Mais connaissant Forrest, tout ne va pas se passer comme il se doit. Forrest va faire des tas de boulot, s'attirer des tas d'ennuis, et il va toujours aller de l'avant. Son usine de crevettes a fait faillite et il lui faut un autre travail: Forrest va donc jouer au football, vendre des encyclopédies, essayer de trouver une nouvelle recette pour le Coca-Cola, retourner dans l'armée en Irak et en Allemagne où il est pas étranger à la chute du mur de Berlin… Où va nous emmener Forrest?
Même si la citation n'est pas reprise dans « Gump & cie », « la vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait pas sur quoi on va tomber » est entièrement adaptée à ce deuxième roman!! Cette « biographie » de Forrest est un plaisir à lire car c'est Forrest qui raconte!! le ton est donc léger, l'écriture et le discours à la hauteur de Forrest, le lecteur est entièrement plongé dans son univers presque enfantin, dans son innocence! Comme dans ses premières aventures, Forrest est le même: il est optimiste, il fait beaucoup trop confiance aux autres, ces mêmes autres qui vont abuser de lui, il vit des situations tellement incroyables et improbables pour une personne comme moi, il pardonne et ne laisse jamais tomber ses compagnons de route. Petit Forrest, son fils, va lui être d'une grande aide avec son intelligence bien supérieure. Et bien entendu, Forrest va entrer dans l'Histoire avec la capture de Saddam Hussein, la chute du mur de Berlin mais tout ça sans le faire exprès, une grande spécificité de Gump 😉
Lien : https://unbrindesyboulette.w..