J'ai été étonnée de découvrir un style d'écriture totalement différent de tout ce que j'ai pu lire, Charlène à son style et elle l'assume! Elle a tout d'abord choisi de faire en sorte que ça soit le personnage principal, Hélène, qui nous raconte son histoire, avec son ressenti sur le moment mais aussi avec du recul et de l'humour. Beaucoup d'humour d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé retrouver des expressions françaises plutôt rigolotes que l'on ne retrouves pas dans des traductions, parfois même d'en découvrir que je ne connaissais pas (inventées par l'auteur, qui sait? J'en perdais mon français par moment...). La lecture en devient plutôt gaie et joyeuse comme sautillante (Quoi, ça ne veut rien dire? Je sais mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit: une fillette qui sautille en sifflotant... oui oui je suis folle, un peu comme Hélène. Oups je crois que l'humour de l'auteur déteint sur moi!). J'avoue quand même qu'à certains moments, j'ai trouvé l'humour trop présent dans des scènes qui auraient du être plus tristes, sombres ou angoissantes.

J'ai quand même eu peur au début, parce que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage d'Hélène: trop immature pour ses dix-huit ans, si négative, toujours à se plaindre de tout et de rien. J'avais tellement envie de la gifler parfois que j'en ai secoué ma liseuse!!
L'histoire est intéressante et bien trouvée: la malédiction du masque, l'histoire de la colombe-tigre, le chat qui parle,... le problème c'est qu'elle met du temps à démarrer, au début, les temps passe sans qu'il y ai grand chose d'intéressant, l'auteur posait surement les bases mais je ne voyais pas trop où elle voulait me mener. J'ai aussi trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur l'entourage d'Hélène, elle ne décrit pas assez ses parents, sa famille,... pour que j'arrive à les cerner. Ou que comptait faire Hélène de sa vie sans la magie, des études (elle allait atteindre la majorité quand même). Enfin, ce n'est là que mon avis personnel bien sûr!

Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, d'un seul coup (vers les 60% du roman), Hélène grandit, la magie prend enfin une place très importante dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur elle même murissait en même temps que son personnage. Je l'ai ressentit dans l'écriture qui devient plus fluide et compréhensible (au début je devais parfois retourner plusieurs phrases en arrière pour comprendre...). Comme-ci la première moitié avait été écrite par l'auteur dans sa jeunesse et qu'elle avait écrit la suite que bien plus tard... (il faudrait que je lui pose la question tient!). Et là j'ai eu du mal à éteindre ma liseuse avant la fin, j'ai été embarquée dans la SE comme par enchantement :p

Je remarquerai quand même que j'ai trouvé des petites incohérences, que l'auteur essayait de rattraper avec des explications trop faciles. L'auteur est encore très jeune et il me semble que c'est son premier roman (qu'elle me corrige et m'excuse si je me trompe), elle a déjà beaucoup de potentiel mais je pense qu'elle peut encore s'améliorer avec le temps.

Par contre, je conseillerais à ceux qui compte lire la saga, d'acheter soit les 2 tomes directement ou carrément l'intégrale. La fin du premier tome n'en est pas une mais juste une coupure dans un seul roman.

En conclusion, un bon premier roman pour une jeune auteur qui ne peut que s'améliorer et que je compte suivre de près. Une littérature qui reste très jeunesse malgré l'âge de l'héroïne (18 ans). Une écriture originale et pleine d'humour avec encore quelques petits défauts. Je lirais avec grand plaisir et impatience la suite :D
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Je remercie Anyway Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui ne ressemble à aucun autre,
classé dans cette catégorie.
Je tiens à souligner que la couverture est très belle, elle est très évocatrice du sujet abordé. J'ai eu du mal
à rentrer dans l'histoire, peut-être parce que l'auteure fait preuve d'une grande originalité ? Charlène Gros-Piron à une plume fluide et agréable, cependant j'ai un avis plutôt mitigé sur l'ensemble du récit. Désignée par sa grand-mère sur le point de mourir, Hélène va hériter des pouvoirs très puissants que détenait cette dernière. Notre héroïne n'a pas le choix, mais pourtant elle va tout faire pour le cacher
à son entourage. D'autant plus, que Cybèle, sa cousine est persuadée qu'elle sera choisie. Si elle apprend ce qu'il en est, elle deviendra la pire ennemie d'Hélène.
Combien de temps cette jeune héritière arrivera-t-elle à dissimuler la vérité ? Les choses vont s'avérer bien compliquées. Elle va avoir un garde du corps pas tout à fait comme les autres, il s'agit de Fa, un chat qui va lui être bien utile. Des signes extérieurs vont apparaître, comment va-t-elle s'y prendre pour les dissimuler ? de plus dans sa vie de tous les jours, elle éprouve des sentiments pour Celestino, est-ce de l'amitié ? de l'amour ? Toujours est-il que si le mystère est percé à jour, elle risque de le perdre à tout
jamais. À cause d'une maladresse, l'univers d'Hélène va basculer et elle va se retrouver propulsée dans un monde qu'elle ne maîtrise pas. Un destin hors du commun l'attend maintenant… Est-elle prête à l'accepter ? Rien n'est sûr, beaucoup de questions tournent dans sa tête. Et si la vie ne lui laissait pas le choix ? Sa nouvelle condition à la contraindre à être privé de certaines choses. La magie n'est-elle pas sa seule porte de sortie ? Elle va devoir apprendre, comprendre, et se taire… A-t-elle perdu Celestino pour toujours ? Cette interrogation l'obsède sans cesse, qui sera l'heureux élu ? Il devra faire parti des enchanteurs de
première classe. Hélène va devoir suivre des cours dans une école spéciale, elle va s'y faire des amis mais il semblerait que sa vie soit menacée. Quelle décision devra-t-elle prendre ? L'intrigue est bien menée, mais j'ai cependant trouvé que le récit manquait d'action. Une surprise de taille attend notre héroïne, à partir de ce moment-là, elle reprend espoir. Toutefois, un chemin semé d'embûches jalonne le parcours de notre héritière. Qu'est-elle capable de maîtriser lorsqu'elle utilise son arme, la magie ? Changera-t-elle d'avis
pour sauver sa peau ? Je pense que le degré d'originalité de cette lecture m'a quelque peu déstabilisée, cependant l'auteure nous offre un final qui laisse présager davantage de rebondissements dans le second tome. J'attends de poursuivre l'aventure pour me forger mon opinion.