Critique de Patmarob

Vassili Grossman était correspondant de guerre sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945. A ce titre, il rédigeait des articles pour le journal de l'Armée rouge, « l'Etoile Rouge ». « Carnets de guerre » présente les notes préparatoires à ses articles. Introduit et commenté par Antony Beevor, historien anglais, et Luba Vinogradova, le témoignage de Vassili Grossman présente la terrible réalité des combats et des conditions de vie des soldats, les souffrances des civils et les exactions de l'armée allemande. le récit est particulièrement réaliste et poignant quand il relate la bataille de Stalingrad. Premier journaliste à rentrer dans Tréblinka, Vassili Grossman rapporte les témoignages des rares survivants. le journaliste présente le fonctionnement du camp d'extermination dans une analyse détaillée. La qualité littéraire préfigure son oeuvre principale « Vie et destin » qu'il rédigea après la guerre. L'intérêt des carnets dépasse le simple témoignage, l'écrivain perce derrière la froide réalité du front, mais aussi l'homme effaré par la souffrance des soldats, des civils et les horreurs perpétrées. Il a conscience que la censure stalinienne frappe ses écrits et que le pouvoir soviétique cache le sort réservé aux juifs.
Les carnets sont replacés dans leur contexte et leur chronologie par Antony Beevor et Luba Vinogradova. le commentaire en facilite la lecture et permet une mise à distance des écrits de Vassili Grossman qui en tant que correspondant de guerre se devait de valoriser la bravoure de l'Armée Rouge.
Le livre est à conseiller pour son apport historique ses qualités littéraires et sa présentation.