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3,85

sur 316 notes
Le premier tome de cette trilogie a été récompensé par le Fauve d'or au Festival d'Angoulême. Ce prix confirme les retours critiques et publiques positifs reçus par cet album. Les deux auteurs parviennent à entrer dans la révolution. Pour cela, ils ont choisi de faire un récit choral et de tenir cela avec des personnages de fiction. Les figures les plus connues sont au second plan, apparaissant ponctuellement. L'événement ne repose pas sur la présence de certains noms ou la mise en scène de moments puissants (comme la prise de la Bastille). Les auteurs esquivent cela pour faire entendre les voix, les peurs, les doutes, l'espoir qui ont nourri ce mouvement.


Le tome s'ouvre sur de l'action, sans dialogue et ce mouvement ne cesse de se déployer sans perdre en intensité et en propos. On passe des rues aux salons, des jardins de la capitale à l'assemblée des Etats Généraux. La mise en scène alterne des planches splendides en double page qui donne l'horizon s'ouvrant à ce pays et un découpage plus classique qui fait vivre la choralité. de ces personnages, on perçoit l'euphorie qui les étreint parfois et le désespoir qui les accable. La révolution est une période instable entre la fin d'un monde et l'émergence d'un autre. le premier ne veut pas assister à sa fin et le second est pressé d'arriver. Cette confrontation est captivante et les auteurs prennent le temps d'en montrer toute la complexité. Une BD éblouissante.
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Début de l'histoire …
En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux ( organe de consultation non utilisé depuis 1694) …
Sont concernés, les notables (1139 pour être précis) des trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le tiers état …
Ils sont chargés des doléances de tous les Français mâles de plus de vingt-cinq ans.

Le scénario …
Essayer de nous montrer comment est née la « Révolution », présentée comme un rouleau compresseur conduit par de simples gens en abordant sa complexité qui brasse à la fois les problèmes soulevés par les impôts, la faim, les barrières de l'octroi, les intrigues …
Il mélange les faits réels et les phantasmes imaginaires qu'a retenu l'Histoire sans oublier les exactions commises par certains sans-culottes (pillages, décapitations hâtives, injures, violences …) et les actions malfaisantes menées par les troupes royales, la noblesse et Louis XVI.

Les personnages …
Un certain Jérôme Laigret, pamphlétaire signant dans le journal le Lys Ardent (qui existe encore et se fait toujours le chantre du royalisme), et écrivain contre révolutionnaire navigant dans le cercle du roi …
Augustin Bernard François le Goazre de Kervélégan (1), avocat, franc-maçon, représentant du Tiers-Etat, un des membres de ce qui fut appelé le club breton (2) …
Et les oubliés de l'Histoire, ceux dont les noms n'ont pas laissés beaucoup de traces, seule, Louise-Renée Leduc (3), alias Reine Audu, fruitière de son état, « reine des Halles », femme de coeur ayant participé à la prise des Tuileries est restée connue …
Les têtes tombent et se laissent promener pour une longue procession dans les rues de Paris, celles du gouverneur De Launay (4), du prévôt Flesselles (5).

Reste à parler des dessins …
Ils troublent, demandent une attention soutenue, ils sont souvent brouillons, fouillis, incertains, nous pauvres lecteurs coincés dans des bulles trop petites peinons à reconnaître les différents intervenants mais il nous reste l'effet de bordel … avec la foule compacte, écrasée ensevelie sous des monceaux de détails.
Lecture ardue, à l'étroit dans le volume …
Mais les faits rapportés sont eux même un fatras de petits événements qui ont abouti à créer une grande page de notre histoire comme certaines pages sublimes nous montre ce que la grande histoire a retenu … la Révolution !

(1)
Augustin Bernard François le Goazre de Kervélégan (1748-1825) est un avocat devenu par la révolution française un parlementaire durant la révolution et l'empire.
Député la même année aux États de Bretagne, il se montra, en 1788, un des plus ardents défenseurs des intérêts populaires contre le parlement de Rennes dans la question des grands bailliages, qu'il alla lui-même soutenir à Versailles. Cette attitude énergique le rend très populaire, et dès la fin de l'année 1788, il prend en main la cause des revendications du tiers état. Il réclame pour cet ordre un député par 10 000 habitants, un nombre de députés égal à celui des deux autres ordres réunis et le vote par tête. La copie de ces motions est adressée par la communauté de Quimper à toutes les communautés de Bretagne.

(2)
Le Club breton est un groupe de députés de Bretagne aux États généraux, puis à la Constituante, qui avaient l'habitude de se réunir au café Amaury à l'angle de l'avenue de Saint-Cloud et de la rue Carnot à Versailles, pour « débattre à l'avance les sujets qui devaient être traités aux États généraux » touchant à la Bretagne ou à d'autres sujets. Il trouve son origine, longtemps avant la réunion des États généraux de 1789, dans le mouvement de la fronde parlementaire qui fut particulièrement radicale au parlement de Bretagne. Son influence fut hors de proportion de sa taille, et des enjeux strictement bretons puisqu'il devint la société des amis de la Constitution, futur club des Jacobins, installé à Paris, lors du transfert de l'Assemblée Nationale.
La Bretagne fut la province dont les cahiers de doléances contenaient les demandes de réforme les plus élaborées, incluant notamment :
* la séparation des pouvoirs ;
* le vote par tête ;
* le droit de faire des lois et de voter l'impôt ;
* l'égalité devant la loi et l'impôt ;
* l'abolition de la féodalité, des trois ordres, des juridictions spéciales, des intendants ;
* la création d'une constitution ;
* la limitation du pouvoir du roi ;
* la gratuité de la justice ;
* la création d'écoles de campagne ;
* l'entrée aux universités par concours ;
* la soumission du clergé à l'impôt ;
* la liberté de la presse...

(3)
Louise Reine Audu, surnommée la Reine des Halles, est une femme française, fruitière à Paris et figure de la révolution. Elle est connue pour avoir participé à la marche des femmes sur Versailles et à la prise des Tuileries.
Le 5 octobre 1789 En cette fin d'été, la moisson a été faite, mais le blé n'est pas encore battu et Paris manque de pain. Des incidents éclatent devant les boulangeries ; les files d'attente s'exaspèrent ; des attroupements de femmes se multiplient. Un cortège de plusieurs milliers de personnes part pour Versailles et envahit l'Assemblée nationale. Cela au moment même où les députés délibèrent de l'attitude du roi, qui refuse de promulguer les décrets de l'Assemblée. L'émeute des " poissardes " et le refus provisoire du roi se conjuguent étrangement pour faire de ce 5 octobre une journée menaçante.

(4)
Jacques de Flesselles, (1730-1789), est un administrateur français qui fut le dernier prévôt des marchands de Paris. Intendant en Normandie, en Auvergne et à Lyon, avant de devenir prévôt , il fut tué d'un coup de pistolet, puis décapité et sa tête promenée au bout d'une pique, juste après la prise de la Bastille.

(5)
Bernard-René Jourdan, marquis De Launay (1740-1789) est le dernier gouverneur de la Bastille. Fils d'un précédent gouverneur, il est commandant de sa garnison le 14 juillet 1789, au moment de la prise de la Bastille, ce qui conduit à son lynchage et fait de lui une des premières victimes de la révolution française.
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La Révolution française est un sujet très complexe demandant à être exposé clairement. Les faits, les personnages, leur position, leurs actions doivent être présentés clairement pour éviter les confusions. Les interrogations sur le pourquoi et le comment historiques des divers faits émaillant cette période (et bien souvent en parallèle) sont suffisamment nombreux pour que le support ne soit pas lui-même source d'incompréhension.

Dans ce premier volume, après plus de cent pages, je n'arrive toujours pas à identifier les personnages, ni à savoir où ils se trouvent ni ce qu'ils font.
Heureusement les chapitres sont introduits par un texte plutôt bien fait qui apporte son lot d'informations mais cela n'est pas suffisant.
A préciser que j'ai déjà lu plus d'une dizaine d'ouvrages sur ce sujet et que je commence à avoir une idée de la chronologie des événements ainsi que des personnages et de leur rôle. Malgré ces quelques connaissances, je me suis perdu dans ces pages.

L'approche est très intéressante : elle se fait par le vécu de députés des différents ordres (du moins c'est ce que je pense avoir compris).
Le premier problème vient de ce que ces personnages ne sont pas présentés et qu'il faut deviner qui ils sont de par les endroits où ils se trouvent et ces endroits sont très difficiles à identifier.
Il en est de même pour les relations entre les personnes; de ce que j'ai compris il se trouve deux frères ayant des positionnements politiques différents. Je pense avoir compris qu'ils ne sont pas jumeaux mais je ne sais ni qui ils sont, ni quels sont leur prénom pas plus que leur nom de famille.

Cette approche est donc totalement inadapté pour ce sujet très complexe.

Le dessin surchargé, manquant de précision (à certains endroits, je ne sais si c'est une robe ou un buisson, un personnage ou un morceau de bâtiment...) continue à créer et entretenir cette confusion.
Si le but est de montrer que cette période est très agitée, perturbée, c'est une réussite totale.
Si le but est d'apprendre quelque chose au lecteur c'est une échec total.

Le dessin n'est pas désagréable à l'oeil, les double planches sont plutôt jolies, plaisantes, et lisibles. Il est évident que les dessinateurs travaillent sur de grands formats mais le style choisi souffre de la réduction de la taille.
Tout comme l'approche n'est pas adapté à cette époque, le style graphique adopté n'est nullement adapté à une oeuvre demandant de la précision.
Ces dessins ont besoin d'être vus en grande taille et aurait leur effet certain en étant présenté comme simple oeuvre graphique, mais ils n'ont en aucun leur place dans une BD demandant autant de rigueur que celle qui nous est présentée.
L'ensemble est quasi monochrome, rien ne ressortant, les personnages se confondant dans le décor, tout comme les détails du dit décor.

Il est évident qu'il y a eu un grand travail pour écrire le scénario.
Il est évident que les dessinateurs ont un savoir faire.
Il est tout aussi évident que ces choix sont malheureux car totalement inadaptés à l'intention et l'esprit de ces livres.
J'ai abandonné le livre à sa moitié, de peur de semer la confusion dans ce que je connais de cette période. Il est hors de question que je lise les opus suivants.

Généralement, lorsque je suis en désaccord avec un ouvrage, je me garde de donner une indication de lecture mais cette fois fera exception. Si vous voulez découvrir les événements de la Révolution ou accentuer vos connaissances, il est impératif que vous fuyiez cette BD. Orientez-vous vers des réalisations plus "classiques".

Par contre, si votre objectif de lecture est de trouver une ouvrage original où le scénario vous est secondaire, alors tentez l'aventure car le graphisme et l'approche sont originaux.

Il m'en reste une grosse déception et le ressenti d'un grand gâchis.

J'ajoute une remarque après avoir déposé cette critique.
Je viens de voir des images de cette BD sur ordinateur. La perception est tout autre : le graphisme est plus lisible, plus contrasté, plus coloré.
Est-ce donc un problème d'impression ou alors les planches proposées sur écran sont-elles particulièrement choisies ?
Je vais peut-être essayer de trouver une version numérique.
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Une vraie déception. C'est très difficile de suivre: cela part dans tous les sens, d'une page à l'autre ou presque du moins au début, on passe du coq à l'âne. Vers la deuxième partie du livre les scènes sont développées plus profondément et sur plus de page, c'est alors un peu plus lisible. Cela crie tout le temps et les personnages, difficilement reconnaissables ne sont pas accrochant à part peut-être Marie.
Heureusement les dessins sont agréables et il y a de belles double pages illustrées d'une seule cellule. Les entames de chapitre et les petits texte sont eux sympas et relèvent un peu la qualité du livre.

Je ne recommande pas
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C'est une histoire en bande dessinée, de la révolution française vue de Paris, à travers les récits singuliers de membres des diverses classes de la société.
Le dessin est difficilement lisible ce qui fait que j'avais du mal à distinguer les personnages et donc à suivre les différentes histoires. Ça m'est tombé des mains, je ne recommande pas du tout.
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N'ayant plus touché une BD depuis mon adolescence, c'est avec Riad SATTOUF et son "arabe du futur" que j'y reviens et comment passer à côté de ce magnifique livre sans s'y arrêter.
Pour un résumé, Pierre SERNA s'en est parfaitement sorti à la fin de ce premier tome, que je ne pourrai que vous encourager à vous laisser emporter par cette entrée fracassante dans cette révolution qui a marqué notre histoire, à travers le prisme des trois ordres.
Les dessins sont passionnés, les combats sont vivants et des fresques magnifiques arrêtent parfois le temps avant de nous replonger dans la bataille.
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Je reste mitigée sur cette lecture. Je souligne le travail énorme réalisé par les auteurs de mettre en BD la révolution française; on sent une recherche historique poussée et le rôle du peuple est très bien en avant. Les différents points de vue sont également bien présentés ainsi que la montée de la violence et des récriminations populaires. Cependant, j'ai trouvé un manque d'accessibilité à cette BD par une insuffisance de clarté parfois sur les événements, sur les personnages entre ceux réels et fictifs. J'aurais apprécié un texte un peu plus didactique, plus de précision sur les dates et lieux des événements.
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Ce serait un chef d'oeuvre complet avec de plus grandes pages. On a nettement l'impression de lire une BD faite pour un format plus grand, qu'un éditeur aurait réduit pour des raisons de coût. C'est dommage car les dessins sont superbes et l'histoire très riche.
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Une oeuvre d'art.

L'aspect chaotique des planches peut dans un premier temps décontenancer, mais ce n'est que pour mieux retranscrire le chao qui s'empare des faubourgs parisiens.

Les premiers actes de la révolution vus par le peuple permettent de se rendre compte du grand bouillon de conjonctures qui aura pour première finalité la naissance de la 1ère république.

Hâte de lire le second tome.
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Difficile pour moi d'apprécier cette oeuvre tellement j'ai eu de mal à me faire au dessin.
Novice en terme de lecture de BDs, peut être mon manque de connaissance m'a empêché de savourer les dessins pour leur vraie qualité.
Dommage.
Une chose est sûre, la Révolution qui fut l'acte majeure dans la naissance de notre nation garde encore aujourd'hui un fort écho dans notre histoire actuelle.
Sans doute devrais je un jour la relire afin de mieux en apprécier le contenu.
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