Citations sur Mémoires de moi (7)

L'ennui, c'est que l'on souffre plus,en fin de compte,de ce qu'on fait aux autres que de ce qu'ils vous ont fait.
J'ai toujours dit au père de mes filles que les filles gagnaient de la beauté,du charme,de la féminité,à être regardées par leur géniteur.
Ah! c'est long quelquefois, l'enfance!
Je paierais pour écrire,disait Giono. Comme je le comprends!
Le passé du fond de moi,avec la multiplication éclatante du diamant à facettes,comme il brille et comme j'aime l'austérité qui en compose les feux.
Vers l'âge dit "de raison",on se choisit pour des raisons secondaires,parce que vos parents se connaissent,que l'on est voisines de pupitre,ou que l'on aime les mêmes jeux.Puis,à l'âge de déraison,celui des grands chambardements,on s'aperçoit parfois que l'on n'aime pas penser aux mêmes choses,c'est-à-dire que l'on a plus les mêmes jeux,et l'on s'éloigne,sans en souffrir sur l'instant.
Mémoires de moi, Mémoire de moi...Je me suis interrogée sur l'orthographe de mon titre.Les deux sont justes.L'on est le fruit de sa mémoire et,partant,celui de ses souvenirs que la mémoire a déformés,amputés,réinventés.