En toute franchise, je m'étais dis, à la lecture de la 4e de couverture, que l'environnement du récit a l'air fabuleux mais que l'histoire en elle-même n'aurait rien d'originale, comme souvent dans ces romans jeunesse.
Et... j'avais tord mais pas tout à fait.
Je m'explique.
L'environnement du roman, où le temps ne se déroule pas comme le nôtre est vraiment intéressant et même magique. La géographie aussi. Difficile de se repérer sur une carte qui se découpe en âge ! C'est vraiment bien ficelé et très original. Les touches de fantasy avec certains humains plus tout à fait humains (je n'en raconte pas trop pour laisser la surprise) est superbe, tout juste dosé.
Quant au récit en lui-même : banal. Cela n'est pas négatif, attention ! Une jeune femme comme les autres, entrainée malgré elle dans des aventures formidables où elle va être poursuivi par des méchants, faire la rencontre d'amis sur la route, mystérieux et étranges.
Parcontre la fin m'a surprise. Je m'attendais à ce qu'elle arrive là où elle arrive mais que ça se déroule de cette façon, c'est surprenant. L'auteure est arrivé à nous surprendre et j'ai apprécié cela.
J'ai adoré les notes historiques et géographiques fictives à chaque début de chapitre. On sent que l'univers de ce monde est vraiment développé. Il y aurait un atlas illustré, on se jetterait dessus :)
L'auteur a vraiment mis le paquet pour créer quelque chose de particuliers, spectaculaire et original. Une bonne partie du livre est un condensé d'informations de fond et de faits scientifiques. il ne faut pas s'attendre à vivre mille et une péripéties ici car pour rendre le tout cohérent et surtout pas incompréhensible, S.E. Grove surdéveloppe l'histoire de ce nouveau monde et livre une foule de détails qui permettent de bien comprendre le scénario et ses enjeux. Mais, tout cela apporte aussi pas mal de lourdeur au récit. On peut donc saluer là son travail mais pointer aussi le doigt sur une narration un poil scientifique qui n'est pas toujours très digeste.
Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais (pensant vraiment vivre une aventure trépidante à travers des mondes et des époques différentes), et du coup j'ai un peu peiné par moment...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai bien aimé ce livre, et il me tarde de lire la suite ! Je le conseille car l'univers est extraordinaire en gardant tout de même certaines choses de notre monde, il y a de l'aventure et de l'action, et c'est plutôt bien racontait ! J'ai aimé les différents personnages et leurs mystères.
Un bon divertissement, facile et agréable à lire. L'univers est original et passionnant, l'aventure trépidante et menée à bon train. On regrettera toutefois les personnages un peu manichéens et le scénario parfois cousu de fil blanc. On passe néanmoins un bon moment de lecture.
Lien : https://encresetcalames.word..
Je partais avec un gros coup de coeur dès la lecture du résumé et des premiers chapitres, l'univers inventé par l'auteur étant d'une incroyable richesse, voire complexité : suite au Grand bouleversement, sorte de faille spatiotemporelle, les parties du monde se retrouvent à des époques différentes. Tous les repères étant brouillés, des cartes sont dessinées par des explorateurs émérites, dont le célèbre cartographe Shadrack, l'oncle de Sophia. Mais ces cartes, faites de papier ou encore de verre, ne sont pas de simples plans : elles ont le pouvoir de renfermer la mémoire des habitants que le cartographe a pu rencontrer et de révéler de précieuses informations à qui sait les lire. Une légende parle même d'une carte contenant les souvenirs de tous les âges, capable de rétablir le temps tel qu'il l'était, la Carta Mayor...

Ce premier tome met avant tout en place l'aventure que va vivre Sophia pour sauver son oncle, qui lui a transmis son savoir et son courage. Comme je le disais, l'univers des Cartographes est très riche et l'auteur doit donc passer par bon nombre d'explications de tout ordre, qui, bien que nécessaires et intéressantes, ralentissent considérablement le déroulement de l'intrigue ! Les informations données par les personnages rencontrés par Sophia vont s'accumuler et le tissu des intrigues secondaires se densifier, éclipsant l'intrigue principale qui m'avait emballée au départ. L'attente de découvrir enfin à quoi ressemble concrètement le monde avec ses bouleversements temporels a fini par vraiment me lasser et me décourager aux 3/4 du livre (qui, pour rappel, fait plus de 500 p.)

De très bonnes idées, un univers passionnant mêlant science et aventure, mais trop de longueurs pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
j'ai refermé ce livre cet après midi, assez contente de cette histoire. C'est un roman classé jeune adulte, pour un roman assez dense.
Y est évoqué un monde original où différentes époques cohabitent sur Terre : c'est une jolie création, assez réussie comme idée de base.
Le monde crée, les personnages des lachrimas sont des idées intéressantes, l'histoire des cartes également.
La jeune héroïne Sophia est plutôt attachante : elle est au début très enfant, plutôt passive face au événements et très naïve, mais elle grandit un peu au fil du roman. les autres personnages sont providentiellement bienveillants et surviennent au bon moment, c'est assez heureux, opportun ...
Le roman se lit assez bien, même si parfois les coupures de chapitres sont un peu frustrantes et qu'il y a parfois des longueurs.
Je ne saurais dire exactement quoi (l'esprit un peu embué par le covid) mais il me semble qu'il manque quelque chose quand même dans ce roman...
Comme c'est une trilogie, ce roman présente une histoire complète mais ouvre aussi sur deux suites qui je l'espère donneront plus d'épaisseur aux divers personnages (Sophia, Théo ...) et à l'histoire globale.
La suite m'attend ....
C'est la page de couverture du livre que je trouve absolument magnifique, qui m'a attirée dans un premier temps. Et puis ensuite, ce fut le titre : Les cartographes ? Une histoire qui parle de cartes ? Je n'en avais encore jamais lue. Aujourd'hui c'est chose faite et je ne regrette pas ma lecture bien au contraire. Cette histoire est originale et ça fait du bien : pas de vampires, pas de sorciers, pas d'histoires d'amour non plus mais un monde divisé en différentes époques. On entre donc dans un monde complètement différent du nôtre, on fait la rencontre de Sophia, de Shadrack, de Théo et de bien d'autres... Chaque personnage a sa place dans l'histoire et un caractère appréciable. On vit les aventures à travers Sophia, jeune fille qui a perdu ses parents très tôt et qui part à la recherche de son oncle Shadrack. Pendant cette aventure, Sophia se révèle être une jeune fille intelligente, courageuse et déterminée à aller jusqu'au bout pour son oncle.
Le fantastique est bien présent avec les lachrimas, ou encore la notion du temps qui semble totalement anodine dans notre quotidien mais qui, dans l'histoire, prend un sens tout autre et absolument cohérent.
Bref, je me suis laissée transporter tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert. La fin laisse entrevoir une suite que j'attends avec impatience, car si j'ai bien aimé ce que l'auteur m'a proposé, j'aurais cependant souhaité avoir parfois davantage de détails concernant ce monde divisé en époques : cela m'a souvent manqué à tel point que j'ai eu beaucoup de mal parfois à m'imaginer les scènes que j'étais en train de lire...
Bien que l'histoire commence avec la découverte de la cartographie pour Sophia, on part assez rapidement dans chaque continent. Les différents âges sont magnifiquement décrits. le monde créé par S.E. Grove est complexe : le récit est très détaillé, rempli d'intrigues secondaires qui viennent étoffer l'univers. Peut-être trop de détails : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui rendent l'ensemble un peu lourd à parcourir.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. J'appréhendais sa lecture tant j'avais vu d'avis mettant en avant la complexité de l'univers. Je m'étais mise en tête qu'il fallait que je m'y consacre dans le silence et sans trop de coupure entre chaque moment de lecture. Et bien non. J'ai adoré tout de suite l'entrée en matière avec Sophia qui assiste à une réunion impliquant son oncle Shadrack. Il est cartographe et enseigne tout ce qu'il sait à sa nièce. du fait des contacts récurrents avec son oncle et les scientifiques qu'il côtoie, Sophia fait preuve d'une maturité surprenant pour son âge et de connaissance exceptionnelle.

Mais sa vie bascule lorsque son oncle est kidnappé. Il a réussi juste à lui laissé un indice. Avec Théo, un garçon de cirque qui s'est enfui, elle part à sa recherche. Au cours de ce périple, on va apprendre énormément de choses surtout sur l'univers de la cartographie. C'était fascinant. Je dévorais ces passages scientifiques si vraisemblables. Concernant Théo, ce personnage est vraiment intéressant. Il maintient le mystère l'entourant en sachant très bien qu'il n'aura pas le choix que de révéler la vérité le concernant.

En parallèle, on découvre le mythe des lacrimas. J'ai été fasciné (oui encore) par ces êtres particuliers. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler tout. C'est tellement plus intéressant de les découvrir sans rien savoir. Autre sujet : les parents de Sophia. Leur disparition est régulièrement abordée au cours de l'histoire. On sent que cela fait partie intégrante d'un tout mais pour le comprendre, il faudra lire la suite.

En bref, cet univers est incroyable, très bien construit. La créativité est dingue. Plus qu'à lire la suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Cette jolie couverture avait attiré mon attention il y a quelques années déjà, mais je n'avais jamais terminé le livre : avec ce confinement, c'était l'occasion ou jamais. Et je me suis bien rappelée de la raison qui m'avait fait abandonner : le début est long, mais looong... Alors que le roman est destiné à des adolescents, c'est vraiment dommage, il y a de quoi en faire décrocher plus d'un. Les 150/200 premières pages servent, en gros, de scène d'exposition. Et le monde présenté a beau être formidable, c'est trop long et il faut vraiment s'accrocher. C'est à cause de cela que le roman ne mérite pas cinq étoiles, à mon avis.
A cause de cela et sans doute un peu des personnages. On s'attache vite à Sophia, certes, mais l'auteur semble parfois oublier qu'elle n'a que 13 ans. Et certaines de ses réactions, malgré toutes ses aventures et son entourage, ne me semblent pas très cohérentes. Mais c'est peut-être moi qui oublié ce que cela faisait d'avoir treize ans.

En revanche, je tire mon chapeau à l'auteur pour le monde incroyable qu'elle bâti. SOn intution de départ, baser les frontières sur le temps, c'est fantastique. Et ça fonctionne très bien, même si c'est un peu embrouillé au début. de même les personnages secondes, en particulier Calixta et son frère sont super attachants et c'est en partie grâce à eux que l'on s'accroche à l'histoire.
L'intrigue est bien menée - cohérente je ne saurai pas le dire, il y a des passages que j'ai dû relire plusieurs pour comprendre quelque chose, sans être certaine pourtant d'avoir bien compris ce que l'auteur voulait dire. Mais malgré tout, ça roule et ça se laisse lire.
Le petit cliffhanger de fin est confortable, nous laisse décider, finalement, si nous avons envie de continuer ou pas. On pourrait très bien s'arrêter au tome 1, finalement. Mais je poursuivrai avec plaisir, ce monde m'intrigue et je suis curieuse de voir ce que va en faire l'auteur dans encore deux autre tomes.
A bientôt sur ces critiques !