(attention : je n'ai lu que la moitié du livre. Je ne jugerais donc que ce que j'ai lu)

Ce livre m'est tombé des mains, et j'en suis la première désolée. Car l'univers est vraiment intéressant. Si un jeu de rôle sortait sur cet univers, je pense que je me le procurerais.

Mais un roman, ce n'est pas qu'un univers. C'est aussi une intrigue, des personnages, un style d'écriture. Et sur ces points là, Les Cartographes n'est pas à la hauteur.

L'héroïne est la nièce d'un des plus grands voyageurs de ces terres instables. Pourtant, elle ne semble pas connaître grand chose du monde qui l'entoure. Les premiers chapitres sont une succession de découvertes pour le lecteur (normal) et pour elle (moins normal), ce qui pour moi ôte toute crédibilité à ce personnage.

Les relations entre les personnages sonnent faux (elle croise le regard d'un garçon dans une cage et ça suffit à en faire une personne de confiance...) et les dialogues sont plats.

Bref, une très bonne idée mal réalisée.
Une très très belle découverte, il n'est pas sans défauts, cependant ce premier tome est une petite merveille que j'ai adoré. J'ai hâte de voir le prochain ! Cette histoire, elle reprend pas mal de choses que j'aime, les cartes, l'histoire, le voyage, l'aventure, les secrets et la magie, c'est un chouette pavé intéressant et fascinant. Et en plus, c'est un beau livre-objet je trouve.

J'ai pris mon temps pour le lire et je pense qu'il n'y a pas meilleure recette pour le découvrir. Il est dense et riche, il va paraître complexe et singulier au premier abord, en décourageant plus d'un, ce que je comprends parfaitement. Il ne plaira pas à tout le monde, personnellement, il m'a fait penser à un de mes Disney favori, Atlantide l'empire perdu. J'avoue que Shadrack m'a un peu fait penser à Milo... bref, ce premier opus a du charme et de très bons atouts à revendre. J'ai adoré l'aspect découverte, aventure, le final est absolument renversant et me donne envie de me jeter sur la suite.

Côté défaut, il a un univers bien à lui, son originalité est sa faiblesse, parce qu'il faut vraiment comprendre ce Grand Bouleversement ainsi que tous les types de cartes. de plus, la plume de l'auteure est très descriptive — action et émotion, tout se découvre dans le narratif ; les dialogues ont un côté plus révélations et explications. le rythme est assez inégal, dans le sens où tout ne m'a pas passionné et le milieu m'a laissé un peu de côté sur certains points.

L'univers m'a émerveillée. Vous voyez notre monde orienté 21ème ? Oubliez-le ! Ici, les Etats-Unis sont au 19ème, un autre continent figé dans l'Antiquité, un autre à la Renaissance. le Grand Bouleversement a fait voler en éclat le temps qui devient le centre d'intérêt de tous, voire même un signe de richesse. de ce fait, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés comme la déperdition des savoirs et des techniques en voyant ces mondes retourner dans les premiers âges. le temps donne matière à réflexion, l'auteure évoque même L Histoire, l'archéologie, des thèmes qui me sont chers. J'ai aimé retrouver des questions importantes et de voir les Géographes ainsi mis en avant m'a fait plaisir. Les cartes ont un pouvoir liée à la mémoire, ou un pouvoir sensoriel ou encore topographique, c'est fascinant à voir ; de plus, la Carta Mayor m'a intriguée tout le long du récit.

Le style de l'auteur est très chouette. Il n'y a pas d'effet de style ou un effet poétique, c'est plutôt radical et droit, toutefois, c'est assez pratique comme style. Surtout quand on aborde ces notions de temps, de sciences, de plantes, de géographies... les explications sont fouillées et agréables. On sent que l'auteure est passionnée par ces sujets et qu'elle donne des connaissances intéressantes pour donner forme à son roman. Pour un premier roman, je trouve que la plume est sympathique et fluide, les descriptions sont précises, l'action bien appréciée quand elle est là.

Les personnages sont très sympathiques à suivre. J'ai été très surprise par Blanca, elle joue un antagoniste très captivant et dont l'histoire est touchante. Sophia est une héroïne agréable, elle a des problèmes avec le temps, mais sa grande passion et sa spontanéité la rendent forte. Toutefois, j'ai plus accroché avec des personnages comme Shadrack, Théo ou encore Calixta et Burr. le premier est un cartographe super attachant, bienveillant, intelligent, perspicace, j'ai beaucoup aimé sa manière d'être. Pareil pour Théo, j'ai craqué pour son histoire et son côté filou pour se protéger. Calixta et Burr sont frère et soeur, pirates, et j'ai adoré leur relation, leur personnalité aussi. Ils sont très amusants.

L'intrigue nous pousse à rencontrer Sophia et son oncle Shadrack au coeur de Boston où une loi est votée pour fermer les frontières à cause d'attentats. Sophia est orpheline et suit avec avidité les aventures de son oncle, un très grand cartographe. Alors, lorsqu'il est enlevé, elle se lance à sa recherche. Cette aventure va la conduire dans les terres du nord inhospitalière à la recherche d'une carte légendaire et de créatures inquiétantes, les lachrima. J'ai trouvé l'histoire bien pensée, riche, dense, prenante et pleine d'aventures, de magie. C'est un super voyage comme je les aime.

En conclusion, c'est dommage qu'il récolte des avis mitigé. Parce qu'il a de très bons atouts pour plaire et qu'il est original, déroutant et curieux. J'aime l'univers très bien construit, une intrigue bien menée et sympathique à suivre, une plume loin d'être désagréable, des personnages bien mignons. Il y a des points perfectibles, marquant clairement que ce premier tome n'est pas parfait et qu'il s'agit bien d'un premier roman de l'auteure. Toutefois, j'ai passé un super moment de lecture et reste conquise devant l'ensemble, j'espère découvrir un jour le tome deux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Livre d'aventure très prenant même si le découpage de la Terre en différentes zones temporelles est difficile à appréhender.
C'est un roman jeunesse dont l'univers n'en est pas moins riche voire très riche ce qui nécessite une lecture attentive pour en comprendre la complexité. le monde a ainsi connu un Grand Bouleversement avec des conséquences importantes pour tous puisque les continents ont été projetés dans des époques différentes.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire avec une large propension accordée aux cartes sous différentes formes plus ou moins originales. J'ai également apprécié la personnalité des différents protagonistes. Les héros, loin d'être stéréotypés, ont tous une personnalité forte qui les rend autant attachants qu'indispensables à l'histoire. le roman est aussi l'occasion pour l'auteure de dénoncer la propension humaine à avoir peur de la différence et de l'Autre. D'ailleurs, certains passages m'ont fait un peu penser à la dernière élection américaine. En quelques mots, je conseille ce roman autant aux adolescents qu'aux adultes.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le gros point fort de ce premier tome, le monde dans lequel on embarque ! le panel des différentes cartes, qui se révèlent chacune pleines de secrets, m'a réellement enchantée. Notamment cette carte qui paraît illisible, et qu'il faut en réalité lire grâce à l'éclairage de la lune. J'ai adoré l'idée que les cartographes collectent les souvenirs de chaque habitant afin de les confronter, et de conserver une mémoire universelle. Comme vous l'aurez compris, ce roman regorge d'idées originales, et c'est ce qui fait que j'ai passé une très bonne lecture. Je regrette peut-être juste que les différences de temporalité ne soient exploitées que partiellement. On sait notamment que les frontières veulent être fermées aux sauvages du nord et aux animaux préhistoriques qu'on exploite dans les cirques ambulants de la ville. Les possibles étaient infinies, et je m'attendais peut-être à ce que notre héroïne traverse les âges et se heurte aux particularités de chaque période historique.

Très contemporaine d'ailleurs cette idée de fermeture des frontières. Les parlementaires débattent au début du roman là-dessus, et veulent absolument se "protéger" de l'autre, de l'inconnu. Il faudra désormais posséder des "papiers" pour entrer et circuler sur le territoire. C'est d'ailleurs ce qui va accélérer les choses concernant la recherche des parents de Sophia. Il est urgent de les retrouver et de les ramener avant que les frontières ne ferment. L'histoire, bien que fantastique, reste ancré dans des problématiques très actuelles - le message passe.

L'autre élément que j'ai adoré, c'est les histoires dans l'histoire. L'histoire principale est entrecoupée de petits récits racontés par divers personnages : des souvenirs par-ci, des légendes par-là. Ce qui ajoute vraiment du rythme et permet de bien cerner le monde dans lequel les personnages évoluent. Petite mention spéciale pour les lachrimas, personnages sans visage qui passent leurs journées à se lamenter. Ils m'ont glacé le sang, et attisé ma curiosité ! Je ne vous dévoile pas leur secret, mais là aussi on va découvertes en découvertes, et c'est plutôt chouette. le petit bémol que je pourrais émettre réside dans la fin de l'histoire. le début prend le temps de poser les choses, tout est progressif. La fin va très - trop ? - vite. Quelques facilités scénaristiques bouclent l'histoire à mes yeux, et c'est plutôt dommage ! Malgré ça, je recommande vivement les Cartographes. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Sophia, aventurière, courageuse, et je replongerai volontiers bientôt dans le tome 2 !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Dans l'ensemble ce roman est plutôt pas mal, et le résumé a su tenir ses horizons d'attentes. Dès le début, et cet incipit, où nous rencontrons Sophie, nous sommes immergés dans ce roman. Cependant quelques petits défauts m'ont empêché de savourer pleinement ma lecture, en particulier le manque d'explication concernant le contexte! C'est vrai que je comprend nous ne sommes pas dans un roman de science fiction, mais j'avais du mal à saisir la portée de ces changements d'époques, et même de comprendre dès fois dans quel âge on se trouvait, ni même comment ça se passait, ainsi que la raison d'un tel monde.
De plus, j'avais toujours l'impression de me situer dans la même époque, et ce même lorsque Sophie voyageait. Ca m'a vraiment dérangé ! Peut être ai je maintenant un esprit trop rationnel pour les romans de fantastique ?
Quant aux personnages, je les ai trouvé pour la plupart assez réussis en particulier les pirates.
Un autre défaut qui m'a un peu gênée, est la prévisibilité de certains actions de personnages (en particulier Théo lorsqu'il revient)

Effectivement, ce résumé a tenu ses horizons d'attentes nous sommes bien dans un roman purement fantastique. Dans l'ensemble ce roman est plutôt bon, mais il y a quelque petites choses qui m'ont quand même dérangés. En particulier, l'absence et mon manque de compréhension, de certains éléments du contexte. Je lirai la suite avec plaisir, même si cependant je pressens déjà le casse tête, pour essayer de tout comprendre :)

Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Et si voyager dans le temps était aussi simple que de voyager dans le monde !
Voilà comment tout a basculer ...
j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, réussissant au final à faire abstraction du côté brouillon et des facilités scénaristiques pour me focaliser sur la quête, l'univers et la cartographie.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Une planète terre où la préhistoire cohabite avec l'époque des pharaons ou encore le XIX siècle? Est-ce cela possible? Oui, dans l'univers fantastique et éblouissant de S. E. Grove. Si vous aimez les uchronies, rencontrer des personnages aussi éclectiques que des cartographes, des botanistes, des pirates, des commerçants et des créatures fantastiques, ce roman est pour vous. En plus la reproduction des cartes, les unes plus merveilleuses que les autres traduisent un bel exercice de graphisme au service du texte.
S.E. Grove réussit le pari de nous transporter dans un monde où chaque terre ou océan peut appartenir à un autre temps. le jour du grand bouleversement, les continents, pays ou territoires n'ont pas bougé de place, mais ont changé d'Age. Les Etats Unis ne sont donc plus si unis que cela, L'Est est au XIXeme siècle, tandis que les autres états sont dans des Ages plus anciens où Pirates, pillards et indiens essaient tant bien que mal de cohabiter. Nul ne connaît le véritable âge de la terre. La question du voyage temporelle (Wiki) pourrait se poser mais l'auteure ne l'évoque pas explicitement.

12053393_10206650456252123_2059780037_nPresque 100 ans après le grand bouleversement: Boston, 14 juin 1891, c'est ici que l'histoire commence à nous être contée. On y découvre Sophia Tims âgée de 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Nous sommes en plein débat parlementaire concernant la fermeture, ou non, des frontière du Nouvel-Occident (Nom donné aux états de la côte Est étant restée dans le même Age). En seulement quelques pages, l'auteure nous fait déjà entrevoir un monde complexe et fantastique. N'importe qui est admis au parlement pour évoquer son opinion sur la loi, tant qu'il peut s'en payer le temps de plaidoyer: de quelques secondes pour les pauvres jusqu'à de longues minutes pour les plus aisés. Ceci n'est qu'un détail dans le vaste monde créé par S.E. Grove mais elle nous prouve à quel point le temps joue un rôle primordiale.

Sophia Tims est une enfant très attachante, honnête et gentille. Une fille qui n'a jamais rien connue d'autre que le monde dans lequel elle vit, qui n'a jamais voyagé en dehors du Nouvel-Occident. Elle pourrait être une jeune ado comme les autres mais elle ne possède pas d'horloge interne, ce qui veut dire qu'elle n'a pas conscience du temps qui passe. Chacun d'entre nous peut prévoir à peu près combien de temps s'est passé depuis la dernière fois qu'on a regardé l'heure, elle non. Pire que ça, elle peut passer 1 heure, 1 jour ou plus encore sans qu'elle ne s'en rende compte. Mais par dessus tout, elle est la nièce du très célèbre cartographes Shadrack Elli. Quand celui-ci disparaît, la vie de Sophia est complètement chamboulée. Sa quête pour le retrouver débute.

12071409_10206650460972241_196874541_n
De sublimes cartes annexe
A travers les lieux que Sophia explore, les personnes qu'elle rencontre, nous allons apprendre à connaître ce monde nouveau qui tente de se reconstruire seulement 100 ans après le grand bouleversement. A travers les différents Ages passés ou futurs qui cohabitent, elle est amenée à voir de nombreuses choses qu'une simple fille de Boston n'aurait jamais imaginée. Une faune et une flore très diverse, des technologies qui dépassent notre entendement ou des modes de vie tous plus différents les uns des autres. Chaque passage de description ou d'explications est un pur régal. le monde qu'a créé S.E. Grove est absolument enivrant.

Le contexte est prenant, mais l'intrigue l'est tout autant. Sophia part à la recherche de son oncle disparu grâce à une carte de verre laissée par ce dernier (La carte de verre découle de l'art de la cartographie, une science importante dans le roman et vraiment fascinante), mais à travers sa quête nous allons nous poser beaucoup de questions. de multiples sous intrigues apparaissent et s'entremêlent avec la trame principale pour former le premier livre des Cartographes: La Sentence de verre. le monde ainsi créé est un véritable chef d'oeuvre, digne de celui d'Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ou le monde de Narnia. Ce qui fait de ce premier roman un coup de coeur.

Avec Les Cartographes, S.E. Grove nous laisse entrevoir un monde extraordinairement riche et fascinant. Les possibilités sont si multiples qu'il faudrait non pas trois livres, mais une dizaines pour explorer ce vaste monde.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..