Citations sur L'énigme Vélasquez (25)

"Un projet artistique très prenant a parfois cet effet, il étouffe la voix de l'ego (dans mon cas, celle de la folie) et te laisse flotter dans le royaume de la forme où rien d'autre ne compte que la prochaine touche de pinceau."
"Il n'y a pas d'amour plus profond, vous savez, que de renoncer à l'être aimé pour qu'il puisse réaliser son destin."
Vous vous souvenez de ce qu'a dit Duchamp à propos de l'art : "La seule chose qui vaille dans l'art, c'est l'inexplicable."
"Tu crois qu'il y a un marché pour le copies de tableaux de maîtres inachevés ?
_Il y a un marché pour tout, il suffit de le créer."
"[...] tu dois persévérer, garder ton esprit ouvert, l'art te nourrira si tu le laisses t'atteindre."
"Ça doit être vraiment reposant de ne pas penser."
“il était de ces fils qui, trouvant le métier de leur père à leur goût, décident d’égaler ou de surpasser ce qu’il a fait. Il était donc peintre, et c’était un peintre incomparable”
"L'honneur est une passion permanente, parfois entre les yeux, parfois dans mes entrailles, comme un être vivant, comme la vie elle-même."
“ Il me fait penser à Orbaneja, un peintre d’Ubeda qui, lorsqu’on lui demandait ce qu’il se proposait de peindre, répondait : « Ce qui me viendra. » Et s’il peignait un coq, il écrivait en dessous : « Ceci est un coq. », pour être sur qu’on ne le confondrait pas avec un renard.”