Fabrice Pointeau (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (10/04/2008)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 22 notes)
Un miracle de fiction intelligente, un des romans essentiels de ces dernières années. »
The Washington Post

Sur la piste d'un manuscrit perdu, le récit d'un expert en cryptologie. Un chef-d'oeuvre du genre.

Jake Mishkin, avocat new-yorkais spécialisé dans la propriété intellectuelle, attend, cloîtré, des tueurs qui veulent l'assassiner. Il se souvient des dernières semaines, de l'incroyable conspiration qui l'a mené là.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TiareMoemoea
  05 juillet 2014
Quel ennui que cette lecture... La narration faite par le héros navigue entre souvenirs lointains, présents, puis souvenirs proches et de nouveaux un peu plus lointains, rajoutez à ceux là la narration d'un autre personnage du temps jadis, et vous avez un aperçu de la lecture quelque peu labyrinthique que vous devez faire pour parvenir au bout de ce livre.
Et pourtant, voici un auteur qui avait choisi un sujet des plus attirants: Shakespeare et un manuscrit inédit. Il faut reconnaitre les connaissances de l'auteur sur son sujet et sa capacité d'extrapoler à partir des faits connus. On s'attend donc à une lecture vraiment intéressante. Il est vrai qu'au début, on adhère à l'intrigue, on piaffe d'impatience à l'idée d'être confronté à une découverte littéraire et historique inédite. Mais voilà, très vite tout devient lent, lent et fastidieux, au rythme soporifique de quelques maigres rebondissements. Quel dommage vraiment.
Wictoriane
  27 septembre 2008
L'histoire :
Crossetti, un modeste assistant dans une librairie, découvre dans la reliure d'un livre ancien trois manuscrits dont un crypté. Il accepte de vendre un des manuscrits, soi-disant écrit par Shakespeare, à Andrew Bulstrode, un universitaire fondu du dramaturge anglais.
Crossetti garde les deux autres lettres et, après enquête, car le bonhomme n'est pas trop bête, il s'avère être sur une piste sérieuse : Shakespeare aurait écrit une pièce de théâtre restée cachée. Seul un émissaire, Bracegirdle, mi-espion mi-héros, auteur des deux lettres restantes a la clef. Très vite, Bulstrode s'en remet à Jake Miskin, un avocat spécialisé dans les droits de la propriété intellectuelle relative aux oeuvres littéraires, mais il est retrouvé sans vie. La chasse est ouverte. Qui désire, à tout prix, mettre la main sur le trésor : la pièce de théâtre inconnue ?
Lire la suite :
paleoliticgirl
  12 janvier 2019
Voilà, dans les faits ça avait l air bien, des énigmes à résoudre.... en tout cas c est présente comme ça. Dans la réalité c est très différent.
Deja j ai rarement lu un livre aussi chiant du fait de la narration. C est bien trop descriptif du coup ça rend le texte tres long et très lourd.
Ensuite, je cherche tjs les énigmes auxquels le lecteur est sensé prendre part à travers la lecture. C est indigeste quand ils en parlent donc de la à les résoudre????!!!!
Ensuite, c est affreusement tire par les cheveux, là dessus je n en dirais pas plus.
Bref vous l aurez compris, j ai ete tres deux par çe livre présente comme un chef d oeuvre.
En fait Ca m a rappelé ma déception après lu le da Vinci code que je n ai pas du tout apprécié. Et encore je pense que dan brown est un peu plus digeste à lire que çelui ci!!
Si certains d entre vous l ont lu n hésitez pas et dites moi si j ai loupé un truc parçe que la franchement beurk 😰🤢
Le prochain sera mieux!!!
belette2911
  14 mars 2012
Très difficile de rentrer dans l'histoire de ce roman qui pourtant, avait reçu une critique excellente. le personnage principal se perd dans des digressions pas possibles et cela est emmerdant à souhait et soporifique.
Le récit avait repris un peu du poil de la bête avec la découverte des pages manuscrites dans la couverture de plusieurs livres, mais encore, certains passages étaient lourds.
Pour finir, j'ai sauté tout le livre pour ne lire que la fin. Seule la fin est bien et je ne regrette pas d'avoir sauté des centaines de pages.
Nul et soporifique. Faites des économies !
cedricjover
  10 septembre 2014
On se perd dans les histoires parallèles.
Intéressant, mais c'est tout.

WictorianeWictoriane   27 septembre 2008
Il affirmait qu'il y a trois types d'histoire : tout d'abord ce qui s'est réellement produit, et qui est à jamais perdu ; ensuite, ce que la plupart des gens croyaient s'être produit, et que nous pouvons retrouver au pris d'un effort assidu ; enfin, ce que les gens au pouvoir voulaient que les générations futures croient qu'il s'était produit, ce qui constitue quatre-vingt-dix pour cent de l'histoire dans les livres.
Anis0206Anis0206   28 mai 2020
Non seulement la vie était comme un film, mais c'était à cause des films que la vie était telle qu'elle était.