Dominique Haas (Traducteur)
Presses de la Cité (27/08/2007)
3.25/5   10 notes
Emmylou se révèle en effet être une jeune femme aux multiples facettes, indomptable et fragile à la fois. Qui admet avoir eu de bonnes raison de tuer l'homme d'affaires, mais nie avoir commis le crime. Unissant ses efforts à ceux de Lorna Wise, psychologue chargée du dossier, l'inspecteur Jimmy Paz va tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire. Qui va conduire les protagonistes à affronter au péril de leur vie des forces maléfiques terrifiantes et à se pos... >Voir plus
Que lire après Les rivages de la nuitVoir plus
Après le saisissant "Tropique de la nuit", encensé par la critique lors de sa sortie, on retrouve avec plaisir l'inspecteur Jimmy Paz dans cette nouvelle enquête passionnante aux frontières du réel. Meurtres, enquête pleine de rebondissements et de phénomènes inexpliqués, alternée avec le récit du parcours fascinant de cette femme accusée de meurtre et dont on ne sait si elle est schizophrène, fanatique religieuse, ou si elle mène tout le monde en bateau, mais qui dégage pourtant une aura surnaturelle et se retrouve impliquée dans une intrigue implacable.
L'auteur, une fois de plus, nous offre un thriller unique et envoûtant. Après avoir abordé le monde de la sorcellerie et du vaudou dans son précédent roman, il nous plonge ici dans l'univers tout aussi passionnant et inquiétant de la santeria, des forces maléfiques, mais aussi de la foi et de la réalité des miracles, avec une subtilité et une intelligence remarquables, qui laisse à réfléchir entre 2 frissons.
Alors que "Tropique..." avait pour seuls inconvénients certaines longueurs parfois dans le récit, "Les Rivages de la nuit" en est heureusement dépourvu et captive le lecteur sans temps morts, délivrant un suspense d'une rare intensité, comme on en lit peu. Michael Gruber est décidément un auteur très talentueux, aussi atypique qu'audacieux, à découvrir d'urgence pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus du thriller !
Après Tropique de la nuit et ces Rivages de la nuit, cette fascinante trilogie autour du personnage de flic Jimmy Paz se termine dans La Nuit du jaguar.
Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout.