Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman policier qui a pourtant beaucoup de qualités. D'un côté Paz et les siens de l'autre la communauté scientifique écologiste. Au milieu ce Colombien Moie qui vient défendre sa région contre des hommes d'affaires aux dents longues. le roman met en parallèle la science et la croyance. Si Moie et la famille de Paz sont attachants, le groupe des quatre hommes d'affaires véreux et les jeunes écologistes n'ont rien pour eux.
C'est bien dommage.
Tout d'abord, l'auteur nous oriente sur le thème de la défense de la Nature. Puis assez vite, c'est plutôt le thème de l'opposition entre les sciences rationalistes et les sciences occultes qui prédomine. Michael Gruber, scientifique lui-même choisit le coté mystérieux et inquiétant de la magie afro-cubaine. Cette histoire captivante m'a donné envie de lire les précédentes aventures de "zombi", citées dans ce roman avec un Jimmy Paz bien sympathique. Bien sur, il m'a fallu d'abord accepter les invraisemblances telles que celle du petit chaman indien qui se transforme en jaguar de 200 kg...
Le joueur de Flûte aux Portes de l Aube?Eh bien je pense que c est dieu Pan.Il n est pas mort pour les animaux.Il est leur seigneur.
Une sorte de dieu alors?
Plutôt une sorte d esprit de la nature.Son cri rend fou'C est de là que vient le mot"panique".
Roger-Jon Ellory : " **** le silence"