Citations sur De l'eau pour les éléphants (69)

La mort de Lucinda laisse un vide conséquent dans le coin des phénomènes.Un vide qui doit être comblé.Tous les grands cirques ont des femmes obèses
Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève .....elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a , de temps à autre, la folie des grandeurs.
Ce matin j'avais des parents. Ce matin, ils ont pris leur petit déjeuner.
"Quelquefois, il m’arrive de penser que si je devais choisir entre déguster du maïs en épi et faire l’amour, je choisirais le maïs"
En 1903, une éléphante nommée Topsy tua son dresseur qui lui avait lancé dans la gueule une cigarette allumée. A cette époque, on pardonnait aux éléphants de faire une ou deux victimes - tant que ce n'était pas un spectateur - mais là, il s'agissait de la troisième. Ses propriétaires, au Luna Park de Coney Island, décidèrent de rendre publique son exécution, mais l'annonce de sa pendaison déclencha un tollé - après tout, la pendaison n'etait-elle pas un châtiment cruel et inusité ? Toujours pleins de ressources, les propriétaires contactèrent Thomas Edison. Depuis des années, ce dernier "prouvait" les dangers du courant alternatif de son rival, George Westinghouse, en électrocutant en public des chiens et chats errants, voire des chevaux ou des vaches. Il releva le défi. La chaise électrique ayant remplacé la potence comme mode officiel d'exécution à New York, les protestations cessèrent.
......
mais on s'accorde à dire qu'Edison, qui avait apporté une caméra, attacha Topsy à des sandales doublées de cuivre, avant de lui envoyer une décharge de 6 600 volts dans le corps devant 1 500 spectateurs, la tuant en une dizaine de secondes. Edison, convaincu que cette prouesse discréditait le courant alternatif, alla ensuite projeter ce film à travers le pays.

Page 468-469
Apparemment, mon
père acceptait depuis deux ans d’être payé avec des haricots et des oeufs.
— Des haricots et des oeufs ?
Ma voix se brise, sous le coup de l’incrédulité.
— Des haricots et des oeufs ?
— Et des poulets. Enfin, en nature…
— Je ne comprends pas.
— Les gens n’ont plus rien. C’est la crise, et votre père était
compréhensif. Il ne pouvait pas rester les bras croisés pendant qu’une bête
souffrait.
Seigneur ! Non seulement je suis sans emploi et sans logis, mais j'ai également à charge une femme enceinte, une petite chienne endeuillée, une éléphante et onze chevaux.
Il est impossible de décrire la tendresse que j'ai soudain pour les bêtes - y compris les hyènes et les chameaux. Jusqu'à l'ours polaire, qui, assis sur son derrière, mordille ses griffes de dix centimètres de long avec ses dents de dix centimètres de long. De l'amour pour ces créatures jaillit de moi comme une source, et la vérité m'apparaît.
Mon père a estimé de son devoir de continuer à faire son métier, alors qu'on ne le payait plus pour cela. Il ne pouvait pas rester les bras croisés, pendant qu'un cheval avait la colique ou qu'une vache essayait de donner naissance à un veau se présentant par le siège - même si cela signifiait sa ruine. Le parallèle est indéniable. Le fait est que je suis le seul à me dresser entre ces bêtes et les pratiques d'August et d'Oncle Al ; et, à ma place, mon père les soignerait. Cette conviction m'habite. Qu'importe ce que j'ai fait hier soir, je ne puis les abandonner. Je suis leur bon berger, leur protecteur. Et c'est plus qu'un devoir ; c'est pacte avec mon père.
- Dis-moi, crois-tu vraiment que ce soit le plus grand spectacle du monde ?
- Je ne sais pas.
- Tu parles ! On en est loin ! On marche au tiers des capacités du Barnum. Tu sais déjà que Marlène n'est pas une princesse roumaine. Quand à Lucinda…? Elle est loin de faire quatre cents quarante kilos, plutôt deux cents, tout au plus. Et crois-tu vraiment que Frank Otto ait été tatoué par les cannibales de Bornéo ? Tu parles ! Il plantait des piquets avec les gars de l'Escadron Volant...Ses tatouages sont le fruit de neuf années de travail ; et tu veux savoir ce qu'à fait Oncle Al, quand l'hippopotame est mort ? Il l'a mis dans du formol pour pouvoir continuer à l'exhiber. Pendant deux semaines on a voyagé avec un hippopotame en bocal…! Tout n'est qu'illusion, Jacob, et c'est très bien ainsi. C'est ce qu'on nous demande, ce qu'on attend de nous.
Tout n'est qu'illusion Jacob, et c'est bien ainsi. C'est ce qu'on nous demande, ce qu'on attend de nous.