Citations sur Le Petit Chaperon Uf (4)

Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise... Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Uf, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d'échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où des loups noirs ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants...
WOLF
[...] Vieille Uf fragile, alors nous faire très vite, petit jeu de piste, petite Uf prendre là...
PETIT CHAPERON
Mais c'est plus court par là.
Pas là interdit Ufs.
Pourquoi ?
Réservé non-Ufs.
Pourquoi ?
WOLF
Parce que grand arbre majestueux bord chemin, pas prendre par là, Ufs prendre sentier caillouteux avec arbres rabougris, ronces, saules pleureurs, chardons, végétation spéciale Ufs. Toi et moi faire course et le premier arrivé bouffe euh ! réveille mère-grand. (p. 45-46)
DOCUMENT! PAPIERS PAPIR

Document! papier papirs laissez-passer ausweis permis séjour carte immatriculation passeport carte
grise verte bleue! Exécution!
(Layna)

PETIT CHAPERON
Non non, je ne joue plus, je veux plus être le Petit Capuchon Uf ou Jaune, je veux être dans la vraie histoire.
WOLF
Tu es dans la vraie histoire.
PETIT CHAPERON
Non non, dans la vraie histoire du Petit Chaperon Rouge, la jolie histoire, celle qui fait pas peur et que tout le monde comprend. C'est dans celle-là que je veux être. (p. 64)