Benjamin Bachelier (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud (13/10/2005)
3.69/5   32 notes

A l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l'intolérance.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
0 avis
0 avis
1 avis

LabiblideVal
  07 février 2017
Une courte pièce que je n'ai pas apprécié plus que cela... Jean-Claude Grumberg réécrit le conte du Petit Chaperon rouge sous une forme théâtrale pour en faire une dénonciation du régime nazi. le loup est ici déguisé en caporal SS et force la petite fille à porter un capuchon jaune à la place du rouge car sur sa carte d'identité est apposée la mention "Uf" qui fait ici référence aux signes distinctifs qu'ont dû porter les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Quelques répliques peuvent faire sourire, certes, mais je trouve que mélanger un conte enfantin et la réalité de la Shoah est plutôt malvenu...
LivresdAvril
  22 avril 2020
Une relecture. Je ne me souvenais plus de la manière dont Jean-Claude Grumberg achevait sa pièce, et pour cause.
Plusieurs éléments sont étonnants dans cette réécriture du "Petit Chaperon rouge".
Tout d'abord, le vrai tour de force, c'est d'en avoir fait une transposition pendant la Seconde Guerre mondiale, avec un petit chaperon clairement juif face à un loup caporal nazi. Cela fonctionne très bien et c'est tout à fait glaçant. le petit chaperon fait preuve de caractère et les tiques verbaux du loup (très à cheval sur les lois) apportent un peu de légèreté bienvenue dans ce contexte.
En revanche, Jean-Claude Grumberg ajoute sur la fin un côté méta qui fait sortir littéralement de la pièce. Je trouve que c'est un peu dommage et que cela nuit à l'intensité du texte. Même si cela rejoint l'avant propos de l'auteur qui écrit : "Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise..."
Une lecture pour le moins intéressante, qui résonne avec celle de "La plus précieuse des marchandises" du même auteur.
Lagagne
  28 octobre 2013
Une pièce courte mais percutante. J'ai trouvé particulièrement violent de faire se rencontrer le monde du conte, lié à l'enfance, au plaisir de partager, et le monde cruel de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu à voix haute pour bien me rendre compte de la vivacité des dialogues, et ils le sont!
Je m'interroge quant à la fin...Je l'ai trouvé bizarre. En même temps je ne voyais pas trop comment l'auteur pourrait s'en sortir sans plomber le moral de tout le monde.
Une pièce qui amène la réflexion. A voir dans tous les cas. Un dvd existe, je verrais à me le procurer.
Pachy
  13 juillet 2016
Le petit chaperon uf est une libre adaptation du récit des frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans cette version de Jean-Claude Grumberg ( Marcia Hesse, l'atelier, zone libre…), notre petite héroïne au chaperon rouge se voit dans l'obligation d'endosser un capuchon jaune. Vous commencez à comprendre à quelle période il est, ici, fait référence. le loup est le caporal Wolf. .U.f.
Je sais que vous avez compris. Cette adaptation nous ramène en 42 et au régime de Vichy.
Fût une époque où l'on apprenait aux jeunes filles à se méfier du loup, aujourd'hui on apprend aux enfants à se méfier de cette période qui pourrait se reproduire si l'on n'y prend garde.
La force de Grumberg de mettre fin à cette pièce de la façon la plus intelligent qu'il puisse être.
Outre que j'aime beaucoup cet auteur, j'apprécie également cette pièce.
Lucie2003
  02 novembre 2017
Le petit chaperon est une pièce de théâtre. C'est une métaphore. le petit chaperon UF représente les juifs pendant la 2ème guerre mondiale et le loup un policier. le petit chaperon UF n'a rien le droit de faire car il est UF. Une pièce drôle et triste qui nous apprends que la vie peut être injuste pour certains sans aucune raison.

MyrabelleMyrabelle   27 janvier 2012
Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise... Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Uf, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d'échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où des loups noirs ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants...
LivresdAvrilLivresdAvril   21 avril 2020
WOLF
[...] Vieille Uf fragile, alors nous faire très vite, petit jeu de piste, petite Uf prendre là...
PETIT CHAPERON
Mais c'est plus court par là.
Pas là interdit Ufs.
Pourquoi ?
Réservé non-Ufs.
Pourquoi ?
WOLF
Parce que grand arbre majestueux bord chemin, pas prendre par là, Ufs prendre sentier caillouteux avec arbres rabougris, ronces, saules pleureurs, chardons, végétation spéciale Ufs. Toi et moi faire course et le premier arrivé bouffe euh ! réveille mère-grand. (p. 45-46)
LivresdAvrilLivresdAvril   22 avril 2020
PETIT CHAPERON
Non non, je ne joue plus, je veux plus être le Petit Capuchon Uf ou Jaune, je veux être dans la vraie histoire.
WOLF
Tu es dans la vraie histoire.
PETIT CHAPERON
Non non, dans la vraie histoire du Petit Chaperon Rouge, la jolie histoire, celle qui fait pas peur et que tout le monde comprend. C'est dans celle-là que je veux être. (p. 64)
Cycle3ecoleduviaurCycle3ecoleduviaur   11 avril 2016
DOCUMENT! PAPIERS PAPIR

Document! papier papirs laissez-passer ausweis permis séjour carte immatriculation passeport carte
grise verte bleue! Exécution!
(Layna)