AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Bachelier (Illustrateur)
EAN : 9782742756575
43 pages
Actes Sud (13/10/2005)
3.63/5   41 notes
Résumé :

A l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l'intolérance.

Que lire après Le Petit Chaperon UfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 41 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une courte pièce que je n'ai pas apprécié plus que cela... Jean-Claude Grumberg réécrit le conte du Petit Chaperon rouge sous une forme théâtrale pour en faire une dénonciation du régime nazi. le loup est ici déguisé en caporal SS et force la petite fille à porter un capuchon jaune à la place du rouge car sur sa carte d'identité est apposée la mention "Uf" qui fait ici référence aux signes distinctifs qu'ont dû porter les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Quelques répliques peuvent faire sourire, certes, mais je trouve que mélanger un conte enfantin et la réalité de la Shoah est plutôt malvenu...
Commenter  J’apprécie          160
Une relecture. Je ne me souvenais plus de la manière dont Jean-Claude Grumberg achevait sa pièce, et pour cause.
Plusieurs éléments sont étonnants dans cette réécriture du "Petit Chaperon rouge".
Tout d'abord, le vrai tour de force, c'est d'en avoir fait une transposition pendant la Seconde Guerre mondiale, avec un petit chaperon clairement juif face à un loup caporal nazi. Cela fonctionne très bien et c'est tout à fait glaçant. le petit chaperon fait preuve de caractère et les tiques verbaux du loup (très à cheval sur les lois) apportent un peu de légèreté bienvenue dans ce contexte.
En revanche, Jean-Claude Grumberg ajoute sur la fin un côté méta qui fait sortir littéralement de la pièce. Je trouve que c'est un peu dommage et que cela nuit à l'intensité du texte. Même si cela rejoint l'avant propos de l'auteur qui écrit : "Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise..."
Une lecture pour le moins intéressante, qui résonne avec celle de "La plus précieuse des marchandises" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Une pièce courte mais percutante. J'ai trouvé particulièrement violent de faire se rencontrer le monde du conte, lié à l'enfance, au plaisir de partager, et le monde cruel de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu à voix haute pour bien me rendre compte de la vivacité des dialogues, et ils le sont!
Je m'interroge quant à la fin...Je l'ai trouvé bizarre. En même temps je ne voyais pas trop comment l'auteur pourrait s'en sortir sans plomber le moral de tout le monde.
Une pièce qui amène la réflexion. A voir dans tous les cas. Un dvd existe, je verrais à me le procurer.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit chaperon uf est une libre adaptation du récit des frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans cette version de Jean-Claude Grumberg ( Marcia Hesse, l'atelier, zone libre…), notre petite héroïne au chaperon rouge se voit dans l'obligation d'endosser un capuchon jaune. Vous commencez à comprendre à quelle période il est, ici, fait référence. le loup est le caporal Wolf. .U.f.
Je sais que vous avez compris. Cette adaptation nous ramène en 42 et au régime de Vichy.
Fût une époque où l'on apprenait aux jeunes filles à se méfier du loup, aujourd'hui on apprend aux enfants à se méfier de cette période qui pourrait se reproduire si l'on n'y prend garde.
La force de Grumberg de mettre fin à cette pièce de la façon la plus intelligent qu'il puisse être.
Outre que j'aime beaucoup cet auteur, j'apprécie également cette pièce.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit chaperon est une pièce de théâtre. C'est une métaphore. le petit chaperon UF représente les juifs pendant la 2ème guerre mondiale et le loup un policier. le petit chaperon UF n'a rien le droit de faire car il est UF. Une pièce drôle et triste qui nous apprends que la vie peut être injuste pour certains sans aucune raison.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise... Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Uf, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d'échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où des loups noirs ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants...
Commenter  J’apprécie          80
WOLF
[...] Vieille Uf fragile, alors nous faire très vite, petit jeu de piste, petite Uf prendre là...
PETIT CHAPERON
Mais c'est plus court par là.
WOLF
Pas là interdit Ufs.
PETIT CHAPERON
Pourquoi ?
WOLF
Réservé non-Ufs.
PETIT CHAPERON
Pourquoi ?
WOLF
Parce que grand arbre majestueux bord chemin, pas prendre par là, Ufs prendre sentier caillouteux avec arbres rabougris, ronces, saules pleureurs, chardons, végétation spéciale Ufs. Toi et moi faire course et le premier arrivé bouffe euh ! réveille mère-grand. (p. 45-46)
Commenter  J’apprécie          30
PETIT CHAPERON
Non non, je ne joue plus, je veux plus être le Petit Capuchon Uf ou Jaune, je veux être dans la vraie histoire.
WOLF
Tu es dans la vraie histoire.
PETIT CHAPERON
Non non, dans la vraie histoire du Petit Chaperon Rouge, la jolie histoire, celle qui fait pas peur et que tout le monde comprend. C'est dans celle-là que je veux être. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          20
DOCUMENT! PAPIERS PAPIR


Document! papier papirs laissez-passer ausweis permis séjour carte immatriculation passeport carte
grise verte bleue! Exécution!
(Layna)






Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Grumberg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à rencontrer Jean-Claude Grumberg ce samedi 1er juillet dès 14h30.
Il assistera la veille à la dernière représentation de sa pièce La plus précieuse des marchandises, réalisée avec brio et justesse par le Théâtre le Public, et y rencontrera son public.
Jean-Claude Grumberg est le lauréat du Prix d'honneur Filigranes 2019 pour ce conte aujourd'hui joué dans le monde entier et prescrit dans les écoles. Il sévit avec succès dans le monde du théâtre depuis plus de 50 ans.
Scénariste et écrivain. J'ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en 2013 pour faire la promotion de son ouvrage hilarant et truculent Pour en finir avec la question juive. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
De Pitchik à Pitchouk est une petite merveille, un bijou.
Voilà ce que j'écrivais en avril pour annoncer la sortie de ce conte pour vieux enfants :
« Tu es une source intarissable, tellement indispensable dans ce travail de mémoire que tu poursuis inlassablement , tellement et encore plus d'actualité aujourd'hui.
Tes écrits enjolivent notre quotidien et sont source de réflexion et de sagesse
Je sais combien te manquent Jacqueline et Maurice et tu l'écris avec beaucoup d'amour et de pudeur.
Tu es devenu un incontournable dans nos bibliothèques et je vous invite, TOUS, malgré la profusion de romans formidables parus ou à paraître, à lire et partager ce petit trésor disponible en librairie ce vendredi 7 avril. »
À samedi, Marc Filipson
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}