Watertown, une petite ville des États-Unis dans les années 1960. Un employé de bureau va devenir détective en essayant de résoudre le mystère du boulanger tué par une étagère.
Le jour d'avant, le héros, Philip Writing avait acheté son muffin à la boulangerie. Maggie, une jeune femme, l'avait servi. A son « à demain » elle avait répondu "demain je ne serai plus là".
Des illustrations d'une grande qualité, pas de bulles, , un récit policier qui nous entraîne vers une fin surprenante.
Peut convenir à la sélection lycée de BDZILES. NN
La BD, c'est pas trop mon truc au contraire de mon mari qui les dévore. du coup, il lui arrive de m'y initier, quand il pense que ça pourrait me plaire. Ce fut le cas pour Watertown. Effectivement, c'est une sorte d'enquête, une disparition à résoudre. C'est plutôt agréable à feuilleter et à suivre. le graphisme est particulier mais on s'habitue vite. Rien de transcendant non plus, l'enquête est bien "gentillette" à mon goût (j'avais imaginé des scénarios bien plus noirs ! ) mais ça change.
"Prenez une petite ville de l'Est des Etats-Unis, un employé d'une compagnie d'assurances qui n'a pas grand chose à faire et qui achète tous les matins son muffin chez son boulanger, Mr. Clarke, qui décède subitement ; ajoutez-y la vendeuse de la boulangerie qui disparaît puis réapparaît sous une nouvelle identité, un journaliste qui meurt alors qu'il enquête sur la disparition de la vendeuse, un album-photo pièce à conviction et vous aurez tous les ingrédients de cette enquête policière...Mais il vous manque encore un indice essentiel pour démêler le vrai du faux : des cadrages à la Hopper et toute la solitude du monde dans un dessin grisâtre...: vous voilà prêt pour enquêter sur la mort de Mr Clarke et la disparition de la vendeuse...!"
Lien : http://www.bibliotheques71.f..
Par hasard dans les étagères de la bibliothèque, se trouvait cette BD. J'ai d'abord été attirée par les textes courts et les images (il y en avait beaucoup, même si elles paraissaient assez simples et peu attrayantes à mon goût, au départ). Et ce fut une très bonne surprise de lecture.
Au niveau des images, les couleurs semblent un peu ternes, mais nous transportent dans une ambiance "d'antan".
J'ai beaucoup aimé aussi l'ouverture des chapitres avec un dessin en pleine page et un titre.
Le premier chapitre "demain, je ne serai plus là", nous met tout de suite dans l'action.
A Watertown, une ville apparemment sans histoires, Philip revient sur le matin où, Maggie, la vendeuse de muffins du magasin de M. Clarke, lui a dit "demain, je ne serai plus là". le lendemain, M. Clarke est retrouvé mort, et Maggie a disparu sans laisser de traces. Lorsque, deux ans plus tard, Philip croit la retrouver à Stockbridge sous un autre nom "Marie Hotkins", il décide de mener l'enquête. Les événements s'enchaînent... Parviendra-t-il à découvrir la vérité ?
Si la fin m'a parue un peu "fade", j'ai tout de même apprécié l'ensemble de l'intrigue, et au final, la réflexion qu'elle propose.
Un univers un peu sombre qui met bien en avant l'état d'esprit du personnage principal. Dans l'Amérique des années 1960 (on suppose) on le suit dans son enquête sur la mort du pâtissier de la ville et qui l'amène à découvrir la vie mystérieuse de Maggie/Mary. Finalement c'est l'histoire d'un homme qui s'ennuie et qui cherche à mettre du piment dans sa vie et qui d'un certain côté est en quête de reconnaissance. Des dessins magnifiques qui ressemblent à des tableaux et qui reflètent donc bien cet état d'esprit.
Un lecture agréable.
Un style graphique parfois surprenant mais d'une grande beauté par sa simplicité, qui vient sauver une histoire sans grand intérêt mais qui se lit avec plaisir.