Critique de MadameTapioca

Je l'attendais celui-là ! J'avais hâte de retourner dans l'univers de l'auteur découvert avec le poids de la neige. Et autant le dire immédiatement, je n'ai pas été déçue. Je pense même que j'ai trouvé ce roman meilleur que le précédent.

On retrouve le personnage que l'on avait laissé bloqué sous la neige dans un village depuis la grande panne d'électricité.
Il marche dans la forêt, il avance seul, il boite en raison d'un genou blessé. Il part retrouver les membres de sa famille dans leur camp de chasse.
Comme par magie, son chemin croise celui d'Olio, un gamin orphelin d'une douzaine d'années. Olio est un enfant étrange qui semble ne rien craindre de la forêt.
Ils vont continuer la route ensemble jusqu'au camp familial, où rien ne se passera comme prévu pour ces deux êtres qui se sont choisis.

Christian Guay Poliquin maitrise l'art de la tension narrative. Son roman semble partir de presque rien et pourtant il arrive à installer une atmosphère lourde, étouffante. Après l'oppression de la neige, l'auteur nous fait ressentir l'oppression d'un clan. Il transcende le simple roman de survie, le pur roman de nature writing pour développer une histoire qui met à l'épreuve la dynamique familiale.

Un roman extrêmement magnétique avec un final brutal dont on ne se remet pas facilement.