Critique de hcamus

hcamus
07 décembre 2023
Une formidable trilogie que les trois romans de Christian Guay-Poliquin ("Le fil des kilomètres", "Le poids de la neige" et "Les ombres filantes" ! L'auteur nous emmène sur les pas d'un homme seul, sans plus aucune attache, qui s'enfuit de l'ouest vers l'est dans cet immense pays qu'est le Canada. Une étrange panne d'électricité que rien n'avait annoncé a paralysé tout le pays et de livre en livre nous allons suivre avec un vif intérêt le devenir de cet homme, mécanicien de son état, qui a choisi de tout quitter pour traverser le continent et revoir son père dont il sait qu'il est en train de mourir.

Troisième ouvrage, "Les ombres filantes", et l'homme, enfin rétabli après cet hiver à haut risques, choisit de traverser l'immense forêt canadienne qui l'emmènera vers l'est, au camp de chasse de sa famille où il sait qu'elle s'est réfugiée. Les pensées se bousculent dans sa tête, il n'a pas revu les siens depuis des années, mais c'est sa seule échappatoire car l'électricité n'est toujours pas rétablie ; la population a fui les villes pour se réfugier dans les forêts et y vivre de chasse, de pêche et de troc, tout en se gardant des groupuscules de réfugiés dont la dangerosité est au moins aussi grande que celle des animaux sauvages. Durant son périple, l'homme va recueillir un gamin, Olio, seul lui aussi, et former ainsi un couple insolite, pour traverser cette forêt redevenue primaire jusqu'à trouver le répit dans le camp familial, du moins dans un premier temps.

Christian Guay-Poliquin nous offre ici une ode à la nature, une histoire de survie dans des contrées hostiles, une approche d'une situation apocalyptique et surtout une analyse de la psychologie humaine très fine et sensible, où nécessité et entraide génèrent des sentiments complexes tels la confiance obligée, la suspicion inquiète, l'envie de loyauté, la volonté de survie, le détachement des choses du passé, le sentiment de paternité, la peur de la trahison et l'amour familial. Ces trois volumes se lisent à la file, tellement cet homme nous bouleverse, nous emporte dans ses aventures, nous ramène à notre propre humanité.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..